Une formation en 2 ans pour apprendre à enseigner le français à des non francophones, comme langue étrangère ou seconde en France ou à l’étranger.
En savoir plus
Le master FLE est accessible aux étudiants souhaitant devenir enseignant de Français Langue Étrangère et Seconde (FLES) aussi bien qu’aux titulaires de l’éducation nationale souhaitant acquérir cette spécialisation.
Le titulaire du master enseigne le FLES à des publics de tous niveaux et âges dans des structures diverses en France et à l’étranger. Il conçoit des dispositifs d’enseignement, il en élabore les modalités de mise en œuvre et d’évaluation. Il a la possibilité de prendre part à l’élaboration et à la passation des certifications et diplômes officiels en langue française.
Le titulaire du master peut être amené à assurer des postes de responsabilités dans ces mêmes structures. Il a également la possibilité de prendre en charge la formation des enseignants dans les pays francophones et plus largement partout où le français langue étrangère ou langue seconde est enseigné. Un parcours est proposé aux étudiants à l'intérieur du Master, intitulé: Didactique du Français langue étrangère et langue seconde.
L’objectif du master est de former à l’intervention, à l’expertise et à la recherche dans l’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES).
Objectifs professionnels
Être apte à enseigner le FLES à des publics variés (tous niveaux et âges) au sein de structures diverses en France et à l’étranger.
Concevoir des dispositifs d’enseignement, en élaborer les modalités de mise en œuvre et d’évaluation.
Savoir prendre part à l’élaboration et à la passation des certifications et diplômes officiels en langue française.
Acquérir les compétences nécessaires aux postes de responsabilités dans les structures dédiées.
Savoir prendre en charge la formation des enseignants dans les pays francophones et plus largement partout où l'on enseigne le français langue étrangère ou langue seconde.
Objectifs scientifiques
Le titulaire du master a la capacité de participer à des recherches sur la didactique du FLES, sur les dispositifs pédagogiques et sur les pratiques d’enseignement en FLES. Il a les connaissances nécessaires pour poursuivre sa formation en doctorat.