Ce parcours du Master Informatique d'Université Côte d'Azur vise à former des spécialistes en sciences informatiques qui possèdent à la fois les connaissances fondamentales et la maîtrise des techniques les plus avancées de ce domaine et à les préparer à accéder à des postes à responsabilité.
La formation est centrée sur le développement logiciel dans tous ses aspects : très grands logiciels, sécurité, interactions avec les utilisateurs, intelligence artificielle, ingénierie des données, applications mobiles et Internet des Objets, systèmes cyber-physiques...
Les + du M2 Informatique
Cours scientifiques de M2 mutualisés avec ceux de la 5ème année de la formation Ingénieur informatique de l'école Polytech Nice Sophia.
Des projets, des concours de programmation et un FabLab pour mettre en pratique les connaissances acquises.
De nombreuses opportunités de mise en situation professionnelle grâce à l’apprentissage, aux projets, aux tutorats et aux stages en entreprise ou en laboratoire.
Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H).
En plus de votre spécialisation en informatique, vous avez la possibilité d’enrichir votre cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures), de tutorats (immersion en laboratoire dès le M1) et de projets créatifs et d'innovation multidisciplinaires. En combinant ces options, sur un rythme semestriel, vous construisez votre formation à la carte en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.
En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, l'EUR DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle vous propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups… En savoir plus...
Si l'intelligence artificielle vous intéresse, vous pouvez opter dans ce parcours pour la mineure "Intelligence Artificielle et Ingénierie des Données", qui est la suite logique du M1 Informatique-Intelligence artificielle.
Les cours du M2 Informatique sont dispensés sur le campus SophiaTech, sur le site des Templiers, au sein de l'école Polytech Nice Sophia.
SophiaTech est le campus d'université Côte d'Azur dédié aux technologies de l’information et de la communication. Il accueille divers acteurs académiques (CNRS, I3S, Inria, EURECOM, École Nationale Supérieure des Mines et Polytech Nice Sophia) et d’Innovation et se déploie à proximité et en connexion avec 300 entreprises innovantes de Sophia-Antipolis, premier parc technologique d’Europe, près de Cannes, Antibes et Nice.
Le Master Informatique est adossé à des laboratoires de recherche en informatique de renommée internationale, ce qui assure aux étudiants des enseignements en prise directe avec l’état de l’art.
Notre Master étant organisé en mineures, il est demandé de spécifier la(les) mineure(s) à laquelle (auxquelles) vous candidatez et d'argumenter votre(vos) candidature(s) dans une lettre de motivation.
Concernant les candidatures pour la rentrée 2025-2026, seules les mineures suivantes sont ouvertes aux candidatures externes :
Ubinet
Informatique Fondamentale
IoT-CPS
CyberSécurité
Un refus sera systématique pour toute candidature dans une mineure non spécifiée dans la liste ci-dessus.
Candidature en M2 : Procédure e-Candidat
Sur la plateforme e-Candidat - Du 14/04 au 16/05/2025
Etudiants en M1 à Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par eCandidat !
Procédure Etudes en France
A partir du 01/10/2024, sur la plateforme Etudes en France - La date limite de dépôt est déterminée au sein de chaque ambassade.
Cette procédure concerne uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays.
La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte.
Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.
Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : en cohérence avec la composition de la mineure choisie (cf onglet Programme)
Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel. La lettre devra impérativement contenir un choix argumenté de la mineure choisie qui sera un critère très important.
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
Elément de synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat
Pièces facultatives :
La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
Niveau CECRL attendu : B2 (sauf pour la mineure Ubinet, niveau C1)
Ces éléments permettent d’apprécier l’adaptation du profil aux exigences du diplôme souhaité
En formation initiale, les étudiants doivent choisir un parcours parmi sept parcours de spécialisation (=mineures, détaillées ci-dessous). L'accès à ces mineures de M2 est soumis à l'examen du dossier et des résultats de M1 de l'étudiant. La mineure Ubinet n'est pas ouverte à l'alternance.
Les cours scientifiques de M2 sont mutualisés avec ceux de la 5ème année de la formation Ingénieur informatique de l'école Polytech Nice Sophia.
Pour les étudiants en formation initiale, les 30 ECTS du semestre 3 sont répartis comme suit (1 mineure au choix parmi 7) :
UE CyberSec1 - CyberSécurité et Vie Privée - 6 ECTS
ECUE Cybersécurité
ECUE Sécurité dans les réseaux
ECUE Security for IoT, CPS and Embedded Systems
UE CyberSec2 - CyberSécurité et Vie Privée - 6 ECTS
ECUE Cryptographie et sécurité
ECUE Sécurité des applications web
ECUE Security and Privacy 3.0
UE Options 1 - 6 ECTS - Choisir 3 ECUEs parmi les ECUEs optionnels suivants :
ECUE Administration des Réseaux
ECUE Blockchain and privacy
ECUE Full-Stack Software Engineering for IoT
ECUE Peer to peer
ECUE Protéger les Applications Modernes: DevSecOps, Sécurité Web back-end et Sécurité du Cloud
UE Options 2 - 3 ECTS
1 ECUE non déjà choisie dans l'UE Options 1 ci-dessus
* Cours dispensés en Anglais - Courses 100% in English *
UE UBINET1 - Networks Foundations - 6 ECTS
ECUE Graph algorithms and combinatorial optimisation (EN)
ECUE Machine Learning: Theory and Algorithms (EN)
ECUE Algorithmic approach to distributed computing (EN)
UE UBINET2 - Advanced Networks - 6 ECTS
ECUE Evolving Internet (EN)
ECUE Multimedia Networking (EN)
ECUE Performance Evaluation of Networks (EN)
UE Travail d'Etude et de Recherche (TER) - 6 ECTS
ECUE Français Langue Etrangère
ECUE TER : Chaque étudiant doit réaliser un projet personnel dans l'une des institutions de recherche partenaires (laboratoire I3S ou Inria). De novembre à janvier : 3 demi-journées par semaine + 2 semaines dédiées en novembre/décembre.
ECUE Modélisation et conception des systèmes embarqués
ECUE Security for IoT, CPS and Embedded Systems
ECUE Interactions entre Espace Utilisateur, Noyau et Matériel
UE Travail d'Etude et de Recherche Alternant - 3 ECTS
TER alternant
ECUE Scientific Research in Computer Science
UE Acquis en entreprise / Alternance - 9 ECTS
UE SSE1 - 6 ECTS
ECUE Green IT: Conception et outils
ECUE Green IT: DevOps
ECUE Rétro-ingénierie, Maintenance et Evolution des logiciels
UE SSE2 - 6 ECTS
ECUE Ingénierie des Architectures Logicielles: Conception, Intégration, Evolution
ECUE Cycle de Vie des Applications: Déploiement, Exploitation et Conditions Opérationnelle
ECUE Ingénierie des Modèles et Langages Spécifiques aux Domaines
UE Options 1 - 6 ECTS - Choisir 3 ECUEs parmi les ECUEs optionnels suivants :
ECUE Algorithmic approach to distributed computing
ECUE Composants Interactifs
ECUE Large Scale Distributed Systems
ECUE Protéger les Applications Modernes: DevSecOps, Sécurité Web back-end et Sécurité du Cloud
ECUE Techniques modernes de programmation concurrentes
UE Options 2 - 3 ECTS
1 ECUE Travail d'Etude et de Recherche (TER)
UE Acquis en entreprise / Alternance - 9 ECTS
UE Stage de fin d'études - 30 ECTS
Mineure UBINET : Stage rémunéré de maximum 6 mois dans l'une des équipes de recherche Diana (Inria), Neo (Inria), Kairos (Inria/i3S), Coati (Inria/i3S), Scale (i3S), SigNet (i3S), Modalis (i3S) Rainbow (i3S), Indes (Inria), etc. ou dans l'une des nombreuses entreprises de Sophia Antipolis : Orange Labs, SAP, Thalès, Amadeus, etc.
Autres mineures : Stage rémunéré de maximum 6 mois dans une entreprise en France ou à l'étranger, ou dans une équipe de recherche.
UE Projet Innovation - Recherche - 6 ECTS
UE Sciences Humaines, Economiques et Sociales (SHES) - 3 ECTS
UE Acquis dans l'entreprise / Alternance - 21 ECTS
L'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études et leurs stages à l'étranger. Elle soutient la mobilité des Masters et Doctorants grâce à des dispositifs de financement dédiés. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ?Cliquez ici pour en savoir plus...
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°34126 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
A l’issue du Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Doctorat, en France ou à l’étranger.
Ce diplôme, reconnu au niveau mondial (PhD), ouvre les portes de nombreuses opportunités de carrières en informatique dans le privé comme dans le public, en France et à l’international, dans des fonctions d’enseignant-chercheur, de chercheur et d’ingénieur de recherche.
Localement, les doctorants de l’École Doctorale « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » d’Université Côte d’Azur sont intégrés dans les équipes des laboratoires de recherche partenaires de l’École Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans ou dans les laboratoires de recherche et développement des entreprises de la technopole de Sophia Antipolis.
Etudiants français et ressortissants communautaires * : frais d'inscription de 250 euros par an + CVEC
Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi) : 3 879 euros/an
Formation en alternance :
Etudiant : pas de frais d'inscription, seule la CVEC est due.
Entreprise : 11 000 € (hors salaire de l'étudiant)
Formation continue :
Frais d'inscription de 250 euros par an + frais au prorata du nombre d’ECTS (sur la base de 6000 € / 60 ECTS)
Bourses d'excellence pour les étudiants internationaux
L'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain offre des bourses d'excellence aux meilleurs étudiants internationaux. En savoir +
* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
<p>Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les procédures et dates limites d'inscription diffèrent selon votre situation.</p>
<div style="text-align: center;"><a class="lien_interne" href="[id-fiche]pagelibre;89765673;0[/id-fiche]"><span class="style_bouton">En savoir + sur le processus d'admission</span></a></div>
Publié le March 30, 2020–Mise à jour le March 6, 2025