Devenir un cadre de l’industrie ou de la recherche capable de maîtriser les concepts et outils informatiques les plus récents et d’anticiper les évolutions technologiques futures.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l’Humain
Campus SophiaTech - Site des Lucioles / Campus SophiaTech - Site des Templiers
Français / Anglais
Détails
Les + de la formation
93,6 % des diplômés 2022 en emploi à 18 mois
Master ouvert à l'alternance avec Formasup Méditerranée
Cours à la carte pour personnaliser son parcours et accéder à 7 spécialités en M2
Program 100% in English possible
Étudiez au coeur de Sophia Antipolis, première technopole européenne.
7 spécialités possibles en M2
Accessibles sur dossier, en fonction du profil et des résultats de M1 de l'étudiant :
Cybersécurité
Informatique fondamentale (100% English)
Intelligence artificielle - Ingénierie des données
Interactions Homme-Machine
IoT - Systèmes cyber-physiques
Sustainable Software Engineering
Ubiquitous Networking (Ubinet-100% English)
Candidatures 2026/27 - Venez découvrir nos formations
Le Master Informatique est une formation en 2 ans à la fois scientifique et technique. Il forme des cadres de l’industrie et de la recherche capables de maîtriser les concepts et outils informatiques les plus récents et d’anticiper les évolutions technologiques futures.
Le Master Informatique propose une palette de deux parcours de M1 et deux parcours de M2, dont certains partagent des enseignements, afin de préparer les étudiants à une grande diversité de débouchés qu’offre l’informatique :
Recherche
Développement logiciel
Intelligence artificielle
Systèmes d’information
Administration réseaux
Science des données
Cybersécurité
Multimédia, etc.
En savoir + sur les parcours du Master Informatique :
Selon une logique de spécialisation progressive tout au long des 2 ans, le Master Informatique vise le développement de compétences techniques de haut niveau. Il permet aussi l’acquisition de compétences méthodologiques et organisationnelles pour apprendre à gérer des projets complexes dans un domaine en perpétuelle évolution.
Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique. Ils maîtrisent les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications.
À l’issue du Master, un étudiant sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.
Le(s) stage(s) obligatoire(s) (en entreprise ou en laboratoire) et les différents projets individuels ou en équipe assurent la mise en pratique des enseignements.
Un parcours dédié à l'intelligence artificielle
Si l'intelligence artificielle vous intéresse, vous pouvez opter pour un parcours spécialisé à Université Côte d'Azur :
Les enseignants-chercheurs issus de laboratoires de recherche publics dispensent des enseignements au plus près de l'état de l'art en matière d'IA.
Ces formations sont labellisées par le 3IA Côte d'Azur.
Le Master Informatique est ouvert à l'alternance
L’alternance, soit sous forme d’apprentissage soit sous forme de contrat de professionnalisation, permet d’associer une formation universitaire de haut niveau et une expérience professionnelle rémunérée.
Le contrat d’alternance porte sur la durée du diplôme : 2 ans lorsqu’il est établi en 1re année, ou 1 an lorsqu’il est établi en 2e année.
Rythme d'alternance en Master Informatique :
M1
De septembre à juin : 3 semaines à l'université en début d'année, puis alternance de 3 jours à l'université / 2 jours en entreprise.
M2
De septembre à fin janvier : 3 jours à l'université / 2 jours en entreprise
De début février à septembre : temps plein en entreprise avec 3 semaines de cours et projets à l'université
Tout au long de l’année, nos étudiants se voient proposer un programme d’événements pour développer leurs connaissances et leurs carnets d’adresses et faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi : Carrefour des métiers de l'informatique, conférences sectorielles, ateliers pratiques (CV, lettre de motivation, entretiens), rencontres d’experts, job dating...
La Nuit de l'Info : une compétition nationale pour développer une application Web... en une nuit !
Games on Web, concours de programmation interuniversitaire de jeux en 3D pour le Web
Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley, le concours d'entrepreneuriat étudiant
Chaque printemps, un job dating sur mesure avec 40 entreprises pour décrocher un contrat d'alternance
Le Master Informatique fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H).
L’École invite les étudiants à élargir leur vision du numérique en hybridant leur parcours de formation avec un large choix d'options semestrielles à la carte : cours de mineures en droit, business, IoT, IA, stratégie et innovation, industries créatives, entrepreneuriat..., projets de recherche en immersion en laboratoire ou encore projets créatifs multidisciplinaires. Chacun se dessine ainsi un profil professionnel unique en acquérant les compétences transversales appréciées des entreprises, du monde de la recherche et des start-ups.
En association avec des laboratoires de recherche de premier plan et un réseau dynamique d’entreprises partenaires, L’École se veut aussi créatrice d’opportunités pour les étudiants : événements scientifiques et professionnels, concours de programmation, mobilité internationale, etc. sont autant d’occasions d’apprendre en dehors des cours et de réussir leur insertion sur le marché de l’emploi. En savoir +
Les cours du Master Informatique se déroulent sur le campus SophiaTech.
Les cours de mineures DS4H peuvent se dérouler sur d'autres campus.
SophiaTech est le campus d'Université Côte d'Azur dédié aux technologies de l’information et de la communication, situé au coeur de Sophia-Antipolis, premier parc technologique d’Europe, près de Cannes, Antibes et Nice.
Le Master Informatique est adossé à des laboratoires de recherche en informatique de renommée internationale, ce qui assure aux étudiants des enseignements en prise directe avec les connaissances scientifiques les plus avancées.
La Côte d'Azur offre un environnement optimal pour les entreprises de haute technologie, la R&D, la recherche et l'enseignement supérieur.
Dans le cadre de l'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain, le Master Informatique bénéficie de connexions étroites avec de nombreux acteurs socio-économiques du numérique. Ce très riche écosystème industriel et d'innovation local comprend des entreprises de classe mondiale, des PME, des start-ups et des pôles de compétitivité.
Sophia Antipolisest la première technopole d’Europe. Elle rassemble leaders mondiaux, chercheurs, PME et startups dans un environnement naturel exceptionnel de 2400 hectares. Le parc scientifique de Sophia Antipolis est un lieu d’innovation, qui met à disposition des entreprises des technologies et expertises pointues dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier l’Internet des Objets et le Véhicule connecté, des Biotechnologies ou encore des Sciences de la Terre et de l’Énergie
Nice est la 1ère ville européenne à avoir déployé un bouquet de services basé sur la technologie du Sans Contact Mobile (NFC), de nombreuses expérimentations sont mises en œuvre sur son territoire par les leaders mondiaux (Cisco, IBM, Orange, ErDF, Schneider Electric …) sur le thème de la ville intelligente, mais aussi de l’e-santé et de la Silver Economy.
L'éco-vallée de la plaine du Var est labellisée "Opération d'intérêt national" et se positionne comme un territoire leader international dans les domaines des cleantechs et du développement durable.
Niveau de recrutement : Bac+3
Pour être admis en première année de master (M1), les étudiants doivent :
Etre titulaires d’une Licence en informatique, d'une Licence MIASHS parcours MIAGE ou d'une Licence Science et Technologies parcours Intelligence artificielle.
Ou être titulaires d'une autre Licence scientifique ou diplôme équivalent de niveau Bac+3 accepté sous conditions de prérequis.
Avoir des compétences de programmation, algorithmique et structures de données, bases de données, systèmes, informatique fondamentale, Web.
Présenter un projet d’orientation professionnelle cohérent avec le contenu de la formation.
Au sein d'Université Côte d'Azur, les formations suivantes permettent une poursuite d'études en Master Informatique (sélection sur candidature) :
L'entrée en Master est sélective.
L’étudiant candidat au Master Informatique par alternance doit indiquer très clairement dans son dossier de candidature soit son intention soit une entreprise prête à l’accueillir. Le sujet d’alternance doit être validé par le responsable de l’alternance.
Candidatures 2026/2027
Candidature en M1 : Procédure MonMaster
Du 17/02 au 16/03/2026 sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr
Etudiants en M1 à Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par e-Candidat !
Procédure Etudes en France
A partir du 01/10/2025, sur la plateforme Etudes en France - La date limite de dépôt est déterminée au sein de chaque ambassade.
Cette procédure concerne uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays.
La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte.
Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.
Pour entrer en première année de Master Informatique, votre dossier devra contenir les pièces suivantes qui concourront à l'évaluation de votre candidature :
Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : en cohérence avec la composition des majeures disponibles dans le parcours
Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel. La lettre devra impérativement contenir un choix argumenté de la ou des mineure(s) visée(s) qui sera un critère très important.
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
CV détaillé
Synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat
Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les étudiants en alternance)
Ce document entre dans les critères de sélection (pour les alternants uniquement). Il ne s’agit pas d’un contrat (rédigé sous un CERFA) mais d’une lettre d’engagement et surtout du descriptif de la mission en accord avec la mineure envisagée.
Pièces facultatives :
Lettre(s) de recommandation
La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
Niveau de langue en Français pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger
Niveau CECRL attendu : B2
Niveau de langue en Anglais
Niveau CECRL attendu : B2
Justificatifs d’expérience professionnelle
Eléments permettant d’apprécier l’adaptation du profil aux exigences du diplôme souhaité
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39278 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : non
Equivalence / passerelle : Bac + 5
Compétences développées :
Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques ; identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
Assurer une veille technologique. Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.
Affiner une orientation professionnelle et concrétiser son projet professionnel à travers des stages en entreprise ou en laboratoire.
Le taux d'insertion professionnelle de nos diplômés 2022 atteint 93,6 % après 18 mois et 98 % après 30 mois. Plus de 93 % des diplômés en emploi ont un emploi stable. Un quart des étudiants partent travailler hors de la région PACA.
Etudiants français et ressortissants communautaires * : frais d'inscription de 254 euros par an + CVEC
Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi) : 3 941 euros/an + CVEC
Formation en alternance :
Etudiant : pas de frais d'inscription, seule la CVEC est due.
Entreprise : 11 000 € (hors salaire de l'étudiant)
Formation continue :
Frais d'inscription de 254 euros par an + frais au prorata du nombre d’ECTS (sur la base de 6700 € / 60 ECTS)
En fonction de votre situation personnelle, des montants différents peuvent s'appliquer. Consultez la page suivante droits d'inscription et la F.A.Q.
Bourses d'excellence pour les étudiants internationaux
L'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain offre des bourses d'excellence aux meilleurs étudiants internationaux. En savoir +
* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les procédures et dates limites d'inscription diffèrent selon votre situation.