Master INFORMATIQUE

  • Sciences et technologies
Master INFORMATIQUE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Devenir un cadre de l’industrie ou de la recherche capable de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Systèmes Numériques pour l’Humain
Campus SophiaTech - Site des Lucioles / Campus SophiaTech - Site des Templiers
Français / Anglais

Détails

Candidatures E-Candidat 2022/23

M1 : du 15 mars au 15 juin 2022 / M2 : voir détail des parcours

Program 100% in English possible

You can benefit from a 100% in English program by choosing your courses from those taught in English.

ECOLE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE

Présentation


Le Master Informatique est une formation en 2 ans à la fois scientifique et technique. Il forme des cadres de l’industrie et de la recherche capables de maîtriser les concepts et outils informatiques les plus récents et d’anticiper les évolutions technologiques futures.

Selon une logique de spécialisation progressive tout au long des 2 ans, le Master Informatique vise le développement de compétences techniques de haut niveau. Il permet aussi l’acquisition de compétences méthodologiques et organisationnelles pour apprendre à gérer des projets complexes dans un domaine en perpétuelle évolution. Le(s) stage(s) obligatoire(s) (en entreprise ou en laboratoire) et les différents projets individuels ou de groupe assurent la mise en pratique des enseignements.
Trois parcours de spécialisation

Le Master Informatique propose une palette de 3 parcours, dont certains partagent des enseignements, afin de préparer les étudiants à une grande diversité de débouchés qu’offre l’informatique (recherche, développement logiciel, intelligence artificielle, systèmes d’information, administration réseaux, science des données, cyber-sécurité, multimédia, etc.).

Un master de l'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans


Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (EUR DS4H).
L'EUR DS4H vous offre la possibilité d’enrichir votre cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures), de tutorats (immersion en laboratoire) et de projets individuels ou de groupe. En combinant ces options, sur un rythme semestriel, vous construisez votre formation à la carte en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.
En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, l'EUR DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle vous propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups…
> En savoir plus sur l’offre de formation de l'EUR DS4H...

Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique. Ils maîtrisent les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications. À l’issue du Master, un étudiant sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.

Compétences développées :

  • Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
  • Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques ; identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
  • Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
  • Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
  • Assurer une veille technologique. Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.
  • Affiner une orientation professionnelle et concrétiser son projet professionnel à travers des stages en entreprise ou en laboratoire.

ALTERNANCE :

Partenariats

Le Master Informatique est adossé à des laboratoires de recherche en informatique de renommée internationale, ce qui assure aux étudiants des enseignements en prise directe avec l’état de l’art. Il bénéficie de connexions étroites avec les acteurs socio-économiques du numérique de Sophia-Antipolis, première technopole européenne.




 

Admission

Pré-requis

Pour être admis en première année de master (M1), les étudiants doivent :
 
  • Etre titulaires d’une Licence en informatique, MIASHS / Parcours MIAGE ou Science et Technologies / Parcours Intelligence artificielle.
  • Ou être titulaires d'une autre Licence scientifique ou diplôme équivalent de niveau Bac+3 accepté sous conditions de prérequis.
  • Avoir des compétences de programmation, algorithmique et structures de données, bases de données, systèmes, informatique fondamentale, Web.
  • Présenter un projet d’orientation professionnelle cohérent avec le contenu de la formation  

Modalités de candidature

L'entrée en Master est sélective.

Candidatures 2022/2023

Procédure E-candidat 

  • du 15 mars 2022 au 15 juin 2022

Procédure Etudes en France

  • Candidatures closes

La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte.
Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.

Choisir la bonne plateforme et candidater >>> Toutes les infos ici

Modalités de candidature spécifiques

Pour entrer en première année de Master Informatique, votre dossier devra contenir les pièces suivantes qui concourront à l'évaluation de votre candidature :

Pièces obligatoires :

Relevé de notes du baccalauréat
  • Matières examinées : Matières scientifiques, culture générale

Relevés de notes des études supérieures
  • Matières examinées : Matières informatiques
  • Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : en cohérence avec la composition des majeures disponibles dans le parcours
  • Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
  • Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
  • Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel. La lettre devra impérativement contenir un choix argumenté de la ou des mineure(s) visée(s) qui sera un critère très important.
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
  • Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
     
CV détaillé
  • Synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat

Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les étudiants en alternance)
  • Ce document entre dans les critères de sélection (pour les alternants uniquement). Il ne s’agit pas d’un contrat (rédigé sous un CERFA) mais d’une lettre d’engagement et surtout du descriptif de la mission en accord avec la mineure envisagée.

Pièces facultatives :

Lettre(s) de recommandation
  • La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature

Niveau de langue en Français pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger 
  • Niveau CECRL attendu : B2
Niveau de langue en Anglais
  • Niveau CECRL attendu : B2
Justificatifs d’expérience professionnelle
  • Eléments permettant d’apprécier l’adaptation du profil aux exigences du diplôme souhaité

Candidater

Parcours

Et après ?

Le taux d'insertion professionnelle de nos étudiants atteint 95 % après 18 mois et 98 % après 30 mois. Plus de 90% des diplômés en emploi ont un emploi stable. Quasiment un quart des étudiants partent travailler hors de la région PACA.

L’Observatoire de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle (OVE-IP) d'Université Côte d'AZur réalise des enquêtes sur les conditions de vie des étudiants et sur leur devenir. Une enquête nationale interroge les diplômés sur leur situation professionnelle au 1er décembre de l’année en cours, soit 30 mois après l’obtention de leur Master. Tous les résultats ici...