S’adressant à celles et ceux qui veulent associer innovation, entrepreneuriat et territoires pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains, le parcours IMTT est une formation développant 3 domaines de compétences spécifiques.
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Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Ecole Universitaire de Recherche Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français
Détails
Informations
Rythme de la formation
Formation initiale
Formation Continue
Formation en alternance
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Taux d'insertion professionnelle
84,6%1 à 18 mois après l'obtention du diplôme
92,3%2 à 12 mois après l'obtention du diplôme
1Source OVE - Promotion 2023 2 Source OVE - Promotion 2023
Le parcours Innovation et Management de la Transition des Territoires permet d’acquérir les méthodes et compétences transformatives nécessaires pour mener à bien les projets innovants de tous types d’organisations. Le parcours IMTT propose 3 domaines de compétences spécifiques: le management des projets innovants, le management de la transition économique et sociétale des territoires et l'accompagnement entrepreneurial.
Les objectifs de la formation :
La formation intègre ainsi trois dimensions inter-reliées : innovation, entrepreneuriat et territoire. Car si l’innovation représente un vecteur majeur de compétitivité des entreprises, la compréhension des écosystèmes territoriaux est un levier majeur des innovations du futur. D’où la nécessité de former en amont à l’appropriation des outils propres au management de l’innovation tout en maîtrisant les ressources d’un territoire.
Dans un contexte où le développement territorial est primordial pour l’essor et la croissance des PME et de start-ups innovantes, le master se présente comme une offre de formation développant toutes les clés pour comprendre les enjeux et appréhender les métiers du territoire.
Avec l’expansion des métiers liés à la valorisation et à la promotion économique des territoires ainsi que l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, le parcours IMTT s’affirme comme une double offre de formation « territoire – innovation » adaptée à des enjeux essentiels au développement économique territorial.
Dispensée, autant par des enseignants-chercheurs réputés et membres du CNRS que par des professionnels et experts, la formation du parcours IMT offre aux étudiants une approche à la fois analytique et opérationnelle.
Un programme centré sur le management de projet afin d'acquérir des compétences transversales pour la conduite de projets innovants au niveau d'une entreprise ou d'un territoire.
Une exigence académique forte avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs membres d’un laboratoire CNRS
Lien fort avec l’écosystème local et nombreux intervenants professionnels pour chaque domaine de compétences
L’obtention d’un contrat d’alternance constitue un atout dans le processus de sélection et les étudiants pourront bénéficier du soutien du service des relations entreprises.
Le parcours IMT bénéficie de son implantation au sein d’un écosystème particulièrement riche pour appréhender l’entrepreneuriat, le management de l’innovation, la compréhension des territoires et des écosystèmes locaux. La Région SUD et la Côte d’Azur constitue un écosystème entremêlant structures de recherche, universités, incubateurs, institutions publiques et semi-publiques, grands groupes, PME, startups, pôles de compétitivité ou encore opération d’intérêt national… La richesse de cet écosystème offre aux étudiants du master un cadre d’analyse dont les enseignements seront duplicables à d’autres territoires.
A travers sa compréhension du territoire, des écosystèmes locaux et du management de l’innovation, le parcours IMTT se présente comme une porte d’accès privilégiée pour les métiers de l’accompagnement, de la valorisation et du développement territorial ainsi que l’entrepreneuriat et la gestion de projet innovant.
Les candidats au Master doivent avoir acquis les fondamentaux en économie et en gestion et une bonne maîtrise des disciplines autour de l’économie et du management de l’innovation ; du management stratégique et de l’entrepreneuriat.
Candidatures ouvertes aux titulaires d'une licence 3 ou équivalent
La formation est aussi accessible en formation continue ou en suivant les dispositifs de validation des acquis
Dossiers de candidature dématérialisée.
Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire. Consulter la procédure
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Une première sélection sur dossier donnera lieu à un entretien oral avec des membres de l'équipe pédagogique
L'obtention d'un contrat d'alternance constituera un atout dans le processus de sélection
Unité 1 - Adopter une approche innovante de la transition des territoires (6 ECTS)
Eco-innovations et modèles d'affaires
Business models : outils et défis
Management de l'innovation
Management des écosystèmes innovants
Unité 2 - S’approprier les méthodes de pilotage de projets innovants (6 ECTS)
Management de la créativité
Co-construction au service de l'innovation
Gestion de projets innovants
Unité 3 - Analyser les transitions territoriales et l’économie à impact (3 ECTS)
Compréhension des transitions territoriales
Economie et entrepreneuriat à impacts
Unité 4 - Maîtriser les mécanismes de gouvernance de l’innovation (3 ECTS)
Gouvernance des communs
Les enjeux des politiques d’innovation
Unité 5 - Enjeux des transitions numériques (3 ECTS)
Usages du digital et décisions stratégiques
Transition des modèles économiques de plateformes
Unité 6 - Évaluer les défis pour déployer des projets innovants ou territoriaux (6 ECTS)
Problématiques public / privé dans la gestion des projets territoriaux
Nouveaux défis de l'entrepreneuriat innovant
Finance pour l'innovation
Unité 7 - Analyser la transformation des organisations (6 ECTS)
Management stratégique des compétences
Enjeux de l’organisation du travail dans une société innovante
GRH territoriale
Unité 8 - S'orienter et développer les compétences des métiers du développement territorial et de l'innovation (PPR1) (6 ECTS)
Ateliers de professionnalisation (projet tutorés)
Méthodologie à l'insertion professionnelle
Unité 9 - Développer un discours clair et structuré (6 ECTS)
Professional skills and corporate culture 1
Professional skills and corporate culture 2
Unité 10 - Problématisation de son mémoire à l’écrit comme à l’oral (PPR2) (12 ECTS°
Méthodologie du mémoire
Mémoire professionnel ou de recherche
Unité 11 : Approfondir des compétences transverses (1 Mineure au choix)
Semestre 1
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées Econometrics 1
Advanced microeconomics
Economic dynamics
History of behavioural economics
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Behavioral public policy
Bibliometrics
Crowdfunding
Experimental economics
Rationality in social sciences
Excel + VBA (Expert)
Semestre 2
Excel + VBA
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées
Intermediate - Data collection by survey
Advanced macroeconomics
Atelier "Recherche en management et organisation"
Academic presentation and writing
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
Agent-based modelling
History of game theory
Matrix algebra for econometrics
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Digital economics
The economics of platforms
Networks
Excel + VBA (Expert)
Master 2
Unité 1 - Conduire une stratégie innovante de la transition des territoires (6 ECTS)
Les mutations sociétales du travail : enjeux de transition des territoires
Eco innovations et management territorial
Concevoir une stratégie marketing pour les entreprises de la transition
Unité 2 - Déployer les méthodes de pilotage de projets innovants (6 ECTS)
Management des Connaissances et Apprentissage pour accompagner les transitions
Finance Entrepreneuriale
Unité 3 - Développer de la valeur ajoutée territoriale dans un contexte de transition (6 ECTS)
Organisations alternatives et développement économique des territoires : quels leviers ?
Enjeux et perspectives de l’évaluation dans le champ de l’économie à impacts
Studio « Projet Économique à impacts »
Unité 4 - Maîtriser les outils du financement des innovations (6 ECTS°
Capital risque et financement des entreprises
Evaluation de business models de projets innovants
Finance Entrepreneuriale
Unité 5 - Maîtriser les problématiques liées à la propriété intellectuelle (3 ECTS)
Management de la propriété intellectuelle
Droit de la propriété intellectuelle
Unité 6 - Approche écosystémique du développement des innovations (6 ECTS)
Product Management les fondements de la création d'un produit ou service (studio projets entrepreneuriat)
Ecosystème entrepreneurial & stratégie d’innovation
Unité 7 - Développer son employabilité (PPR3) (6 ECTS)
Valorisation des compétences
Professional skills and corporate culture 3
Communication et charisme
Unité 8 - Mener une évaluation des politiques territoriales (3 ECTS)
Analyse empirique des dynamiques régionales
Local entrepreneurship and innovation policies
Unité 9 - Construire et promouvoir une offre d'innovation territoriale avec acteurs du public-privé ( 3 ECTS)
Management de consortium sur des projets complexes et innovants
Marketing territorial
Unité 10 - Développer ses compétences métiers (PPR4) (12 ECTS)
Ateliers de professionnalisation (projet tutorés)
Méthodologie du mémoire
Mémoire professionnel, ou recherche, ou création d'entreprise
Unité 11 - Explorer l'entrepreneuriat deeptech ou la recherche académique (ou 1 Mineure au choix )
L'entrepreneuriat Deeptech et ses défis de la recherche à l'industrie
Atelier recherche en organisation et management
Une autre mineure
Semestre 3
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées Econometrics 1
Advanced microeconomics
Economic dynamics
History of behavioural economics
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Behavioral public policy
Bibliometrics
Crowdfunding
Experimental economics
Rationality in social sciences
Excel + VBA (Expert)
Semestre 4
Excel + VBA
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées
Intermediate - Data collection by survey
Advanced macroeconomics
Atelier "Recherche en management et organisation"
Academic presentation and writing
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
Agent-based modelling
History of game theory
Matrix algebra for econometrics
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Digital economics
The economics of platforms
Networks
Excel + VBA (Expert)
Le contrôle continu fait office de modalité d’évaluation pour les deux années de Master à travers des évaluations, des projets individuels ou de groupe, des oraux…
Mener une veille technologique, économique, stratégique dans des secteurs porteurs
Savoir faire dialoguer le public et le privé
Financer des projets innovants
Communication, design, graphisme pour un projet innovant
Valoriser un territoire
Capacité à intégrer les différentes dimensions du développement numérique et durable des territoires, pour les grandes entreprises, acteurs économiques des territoires et des collectivités locales clientes
Coordination de projets territoriaux
Démarche d’intelligence économique et stratégique
Interface public-privé
Accompagner la création d’entreprises innovantes grâce à une bonne connaissance de l’écosystème
Rédiger et analyser des business plans de sociétés innovantes
Évaluer et financer des projets innovants
Valoriser des innovations issues de la recherche par l’entrepreneuriat
Savoir faire dialoguer le monde la recherche académique et les entreprises
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON
Activités visées / compétences attestées
Ainsi avec des compétences généralistes en management, le titulaire du Master IES parcours IMTT développe 3 domaines de compétences spécifiques :
Compétences pour la gestion du changement au niveau d’une entreprise (Management de l’innovation et des projets innovants) :
Assister ou Piloter des projets innovants
Appréhender des modèles d’affaires innovants
Mener une veille technologique, économique, stratégique dans des secteurs porteurs
Savoir faire dialoguer le public et le privé
Financer des projets innovants
Compétences pour la gestion du changement au niveau du territoire (développement territorial) :
Valoriser un territoire
Capacité à intégrer les différentes dimensions du développement numérique et durable des territoires, pour les grandes entreprises, acteurs économiques des territoires et des collectivités locales clientes
Coordination de projets territoriaux
Démarche d’intelligence économique et stratégique
Interface public-privé
Accompagnement à l’Entrepreneuriat :
Accompagner la création d’entreprises innovantes grâce à une bonne connaissance de l’écosystème
Rédiger et analyser des business plans de sociétés innovantes
Évaluer et financer des projets innovants
Valoriser des innovations issues de la recherche par l’entrepreneuriat
Savoir faire dialoguer le monde la recherche académique et les entreprises
Accompagnement à la création d’entreprise (incubateurs, accélérateurs, pépinières)
Création d’entreprise
Administrations publiques (au niveau européen, national, régional) dans les domaines du design et des évaluations des politiques d’innovation et de développement économique.
Cadres et ingénieurs territoriaux
Valorisation des innovations issues de la recherche
Chargé de projets de développement économique des territoires
Chef de projets KM
Chef de projets innovation
Chargé.e de mission en développement économique
Chargé.e d'affaire en accompagnement entrepreneurial et création d'entreprises
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.