MASTER MÉTHODES INFORMATIQUES APPLIQUÉES À LA GESTION DES ENTREPRISES (MIAGE) - Parcours Intelligence Artificielle Appliquée (IA2)
- Sciences et technologies
Call to actions
Résumé
Le parcours MIAGE IA2 forme des informaticiens capables de mettre en œuvre de manière très concrète les différentes techniques issues de l’intelligence artificielle. En savoir plusObjectifs
Détails
Métiers visés
- Ingénieur R&D dans des projets d’intelligence artificielle
- Chef de projet informatique
- Consultant en data et IA
- Responsable fonctionnel
Le Master MIAGE IA2 en video
Candidatures 2025/2026
- Sélectif
- Oui, Voir l'onglet Admission
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Présentation
Le parcours Intelligence Artificielle Appliquée (IA2) du Master MIAGE forme des informaticiens capables de mettre en œuvre de manière très concrète les différentes techniques issues de l’intelligence artificielle (IA).
La formation, labellisée par l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de la Côte d'Azur (3IA), est adossée aux laboratoires de recherche en informatique d'Université Côte d'Azur pour des enseignements au plus près de l'état de l'art.
Elle compte de nombreux intervenants professionnels issus des entreprises de Sophia-Antipolis, première technopole d'Europe.
Objectifs de la formation :
A l’issue de cette formation, les diplômés seront capables de :
- décider si une problématique relève d’une technique d’IA,
- connaître les limites et contraintes associées à chaque technique d’IA,
- développer une application d’IA en s’appuyant sur les librairies ou services cloud existants.
TÉMOIGNAGES ET INTERVIEWES
Insertion professionnelle
Spécificités
Le Master MIAGE IA2 fait partie de l'offre de formation de l'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H).
En complément de leur spécialisation en MIAGE, les étudiants peuvent enrichir leur cursus avec un large choix d'options semestrielles, des cours d’autres disciplines (mineures en droit, business, informatique, industries créatives, entrepreneuriat, ...), des tutorats (immersion en laboratoire de recherche) et des projets créatifs et d’innovation multidisciplinaires. Les étudiants se dessinent ainsi un profil professionnel original en acquérant les compétences transdisciplinaires appréciées des entreprises, du monde de la recherche et des start-ups. En savoir +
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Référent Handicap Campus SophiaTech :
Mireille CAPVERT - 04 89 15 48 84 / 06 63 47 15 45
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
- Taux de satisfaction / Taux de réussite : contactez le responsable de formation
Lieux
- Les cours de M1 et M2 MIAGE se déroulent essentiellement sur le campus SophiaTech, site des Lucioles (1645 route des Lucioles 06410 Biot-Sophia Antipolis).
- Les cours de mineures peuvent se dérouler sur d'autres campus.
Responsable(s) de la formation
- Directeur de la MIAGE_Nice : Michel BUFFA
- Responsable de l'alternance : Michel WINTER
- Responsable pédagogique M1 MIAGE : Leo DONATI
- Responsable pédagogique du Master 2 MIAGE IA2 : Michel WINTER
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Niveau de recrutement : Bac+3
- Attendus à l'entrée du Master 1 MIAGE :
- avoir suivi et validé des modules de niveau bac+3 en informatique (POO, COO, BD, Web, système et réseaux, génie logiciel)
- avoir suivi et validé des modules de niveau bac+3 en gestion (comptabilité, en marketing, en gestion commerciale, en management des RH)
- avoir suivi et validé des cours d’Anglais lors des études supérieures
- avoir un niveau en Français C1 pour les candidat·e·s possédant un diplôme étranger
- Admission sur dossier en Master 2 possible pour les étudiants venant d’un autre Master MIAGE ou équivalent.
Au sein d'Université Côte d'Azur, les formations suivantes permettent une poursuite d'études en Master 1 MIAGE (sélection sur candidature) :
Candidature
Modalités de candidature
L'entrée en Master est sélective.
Candidatures 2025/2026
Candidature en M1 : Procédure MonMaster
Candidature en M2 : Procédure E-Candidat
Etudiants en M1 MIAGE à Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par eCandidat ! |
Procédure Etudes en France
Cette procédure concerne uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays. |
La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte. Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.
Choisir la bonne plateforme et candidater >>> Toutes les infos ici
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Pièces obligatoires :
- Relevé de notes du baccalauréat
-
- Demandé
- Relevés de notes des études supérieures
-
- Matières examinées : Informatique, Gestion, Mathématiques, Anglais
- Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : Informatique et Gestion
- Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? (O/N) OUI
- Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? (O/N) OUI
- Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
-
- Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel
- Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe)
- Une lettre type et non circonstanciée sera un motif de refus.
- Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire)
- CV détaillé
-
- Votre CV doit synthétiser les compétences utiles acquises dans le cadre de vos expériences précédentes et permettre de cerner des éléments de votre personnalité.
- Niveau de langue en français (pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger)
-
- Niveau CECRL attendu : C1
Pièces facultatives :
- Lettre(s) de recommandation
-
- La (les) lettre(s) de recommandation ne rentre(nt) pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
- Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les formations en alternance)
-
- Ce document ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d’apporter un soutien à la candidature
Programme
Contenu de la formation
Programme 2024/2025
La première année est commune aux quatre parcours MIAGE. Chaque semestre est organisé autour d’un projet qui fait le lien entre les différents modules enseignés.Formation initiale
- Programme M1 MIAGE - 60 ECTS
-
Le M1 MIAGE n’est pas organisé en semestre, son programme est annualisé.
- UE Outils d'Ingénierie - 6 ECTS
- UE Composants Logiciels pour l'Entreprise - 6 ECTS
- UE Diagnostic et Gestion Financière - 6 ECTS
- UE Cadrage d'un Projet Informatique - 6 ECTS
- UE Pilotage et Stratégie d'Entreprise - 6 ECTS
- UE Communication dans un monde numérique - 6 ECTS
- UE Accompagner le changement numérique - 6 ECTS
- UE Projet Professionnel et de Recherche d'automne - 9 ECTS
- UE Mineures de l'EUR DS4H - 3 ECTS
- UE Projet Professionnel et de Recherche de printemps - 6 ECTS - Au choix :
- UE Projet de l'EUR DS4H
- UE Projet tuteuré MIAGE
- Stage d'été optionnel
- Programme M2 MIAGE IA2 - 60 ECTS
-
Le M2 MIAGE IA2 n’est pas organisé en semestre, son programme est annualisé.
Spécialisation et projet d'application en M2
Les étudiants se spécialisent progressivement en M2 pour appréhender l'intelligence artificielle de façon concrète.
Un projet de groupe autour d’une thématique IA permet aux étudiants de mettre en pratique leur compétences.- UE Fondamentaux de l'IA - 6 ECTS
- Processus et méthodologies de l'Extraction de Connaissances à partir des Données
- Définition des objectifs des applications de Data Mining et Machine Learning
- Apprentissage supervisé de modèles de connaissances prédictifs
- Apprentissage non supervisé de motifs de connaissance descriptifs
- Approches algorithmiques de classification, régression, clustering, détection d'exceptions et extraction de règles d'association et motifs séquentiels
- UE IA et langage - 6 ECTS
- Recherche d’information (moteur de recherche)
- Extraction d’information
- Analyse de sentiment
- Classification et catégorisation de documents.
- Résumé automatique de texte
- Agents intelligents en recherche d'information
- Agents conversationnels
- UE IA pour la résolution de problèmes - 6 ECTS
- Complexité algorithmique, algorithmes optimaux et sous-optimaux
- Heuristiques et méta-heuristiques
- Différents paradigmes de résolution (Programmation linéaire, Programmation par contraintes, Programmation dynamique, …) et solveurs
- UE IA et entreprise - 6 ECTS
- Nouveaux usages de l’IA dans l’entreprise : dans les processus support et dans le cœur de métier : cas d’usage emblématiques
- Le SI augmenté : Perspectives d’évolution du SI intégrant l’IA
- Choix d’organisation de l’entreprise autour de l’IA
- Le référentiel légal de l’IA et les mesures de protection
- Nouveaux métiers amenés par l’IA
- UE Fondamentaux MIAGE - 6 ECTS
- UE Projet d'année IA - 12 ECTS
- UE Projet Professionnel et de Recherche - 12 ECTS
- UE Projet disciplinaire IA - 3 ECTS
- UE Options DS4H - 3 ECTS - Au choix :
- Stage
- UE Fondamentaux de l'IA - 6 ECTS
Formation en alternance
- Programme M1 MIAGE en alternance - 60 ECTS
-
- UE Outils d'Ingénierie - 6 ECTS
- UE Composants Logiciels pour l'Entreprise - 6 ECTS
- UE Diagnostic et Gestion Financière - 6 ECTS
- UE Cadrage d'un Projet Informatique - 6 ECTS
- UE Pilotage et Stratégie d'Entreprise - 6 ECTS
- UE Communication dans un monde numérique - 6 ECTS
- UE Accompagner le changement numérique - 6 ECTS
- UE Alternance semestre d'automne - 9 ECTS
- UE Alternance semestre de printemps - 9 ECTS
- Programme M2 MIAGE IA2 en alternance - 60 ECTS
-
Le M2 MIAGE IA2 n’est pas organisé en semestre, son programme est annualisé.
Spécialisation et projet d'application en M2
Les étudiants se spécialisent progressivement en M2 pour appréhender l'intelligence artificielle de façon concrète.
Un projet de groupe autour d’une thématique IA permet aux étudiants de mettre en pratique leur compétences.- UE Fondamentaux de l'IA - 6 ECTS
- Processus et méthodologies de l'Extraction de Connaissances à partir des Données
- Définition des objectifs des applications de Data Mining et Machine Learning
- Apprentissage supervisé de modèles de connaissances prédictifs
- Apprentissage non supervisé de motifs de connaissance descriptifs
- Approches algorithmiques de classification, régression, clustering, détection d'exceptions et extraction de règles d'association et motifs séquentiels
- UE IA et langage - 6 ECTS
- Recherche d’information (moteur de recherche)
- Extraction d’information
- Analyse de sentiment
- Classification et catégorisation de documents.
- Résumé automatique de texte
- Agents intelligents en recherche d'information
- Agents conversationnels
- UE IA pour la résolution de problèmes - 6 ECTS
- Complexité algorithmique, algorithmes optimaux et sous-optimaux
- Heuristiques et méta-heuristiques
- Différents paradigmes de résolution (Programmation linéaire, Programmation par contraintes, Programmation dynamique, …) et solveurs
- UE IA et entreprise - 6 ECTS
- Nouveaux usages de l’IA dans l’entreprise : dans les processus support et dans le cœur de métier : cas d’usage emblématiques
- Le SI augmenté : Perspectives d’évolution du SI intégrant l’IA
- Choix d’organisation de l’entreprise autour de l’IA
- Le référentiel légal de l’IA et les mesures de protection
- Nouveaux métiers amenés par l’IA
- UE Fondamentaux MIAGE - 6 ECTS
- UE Projet d'année IA - 12 ECTS
- UE Alternance - 18 ECTS
- UE Fondamentaux de l'IA - 6 ECTS
Stage(s)
- M1 : stage d'été facultatif
- M2 : stage obligatoire de longue durée pour les non-alternants ou temps plein en entreprise pour les alternants.
Séjour(s) à l'étranger
Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ? Cliquez ici pour en savoir plus...
Rythme
Temps plein
- 5 jours par semaine à l'Université sur le campus SophiaTech, Lucioles.
Alternance
- Un job dating est organisé chaque printemps par l'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain pour vous permettre de rencontrer des entreprises et de trouver un contrat d'alternance.
- De nombreuses ressources sont à votre disposition sur le site Web de Formasup Méditerranée qui est le CFA (Centre de Formation des Apprenti·es) des universités et écoles partenaires de la Région Sud (guide de l'alternance, conseils pour trouver une alternance, simulateur de salaire, etc.).
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°31471 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
- Equivalence / passerelle : NON
Activités visées / compétences attestées
- COMPÉTENCE 1 : Sélectionner sur des critères objectifs les outils méthodologiques et les technologies informatiques adaptés à une problématique d’entreprise, puis les mettre en oeuvre.
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Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
- Choisir le(s) paradigme(s) de programmation approprié(s) pour répondre à une problématique et implémenter des algorithmes en suivant ce(s) paradigme(s)
- Expliciter et modéliser une problématique métier et proposer une solution informatique pour y répondre
- Concevoir et implémenter des solutions informatiques dans plusieurs environnements de programmation (systèmes d’exploitation et dispositifs cibles : desktop, tablette, smartphone)
- Utiliser les méthodes et outils financiers pour une aide au pilotage de l'entreprise
- Interpréter les documents financiers en s'appuyant sur des indicateurs permettant une analyse pertinente
- Appliquer les méthodes analytiques de l'information comptable et financière
- Développer des solutions distribuées (applications multi-tiers, web, cloud, AOS)
- Mettre en oeuvre des solutions logicielles en utilisant des composants (librairies, frameworks)
- Sécuriser le système d’information et en assurer l’intégrité des données. Repérer les mécanismes de financement et d'aides fiscales et sociales et leur impact sur les choix de l'organisation.
- COMPÉTENCE 2 : Identifier et planifier les activités d’un projet informatique dans l’objectif de concevoir une application, la développer et s’assurer de son adéquation aux besoins exprimés.
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Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
- Expliciter l’état actuel d’un système informatique et définir les changements requis pour atteindre l’état souhaité
- Identifier les différentes activités nécessaires pour mener à bien un projet informatique et les adapter au contexte spécifique du projet
- Mettre en place les indicateurs et procédures de suivi de l'activité et de la performance de la structure
- Mettre en oeuvre une stratégie de test en accord avec les objectifs qualité
- Choisir une méthodologie de projet adaptée aux contraintes internes et externes et l’adapter au contexte
- Définir une procédure de gestion des incidents et d’amélioration de l’existant en accord avec les utilisateurs.
- Maitriser les outils techniques de la construction d'un plan d'affaires
- COMPÉTENCE 3 : Lire et produire la documentation d’un projet informatique et animer une équipe projet en anglais et en français.
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Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
- Produire les différents types de documents attendus lors d’un projet informatique
- Rendre compte de son activité en rédigeant un rapport et en communiquant à l’oral
- Elaborer une proposition technique et financière en réponse à un besoin informatique
- Concevoir des supports d’exposé pertinent vis-à-vis de l’objectif de communication
- Identifier dans un document juridique les informations fondamentales et comprendre les actes liant l'entreprise et ses partenaires
- Se servir des fondements du droit des sociétés pour lire et rédiger des documents juridiques
- Protéger un projet et maitriser fondamentaux juridiques. Appréhender les enjeux de la communication sur les TIC et/ou les risques
- COMPÉTENCE 4 : Piloter un projet de développement informatique depuis le recueil des besoins jusqu’à sa livraison.
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Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
- Travailler en groupe en identifiant et en tirant avantage des compétences de chacun
- Utiliser des outils d’ingénierie logicielle pour fiabiliser et accélérer le développement
- Identifier les anomalies d’une application et les résoudre
- Animer une équipe en appliquant les techniques de communication et de management de groupe
- Elaborer un dossier de cadrage pour justifier d’une opportunité de projet
- Suivre le déroulement d’un projet et s’assurer du respect des contraintes de qualité et de planning
- Maitriser les étapes indispensables à l'élaboration d'un plan d'affaires en temps limité
- Construire un modèle d'affaires intégrant une démarche financière dans le temps
- Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique, marketing et opérationnel. Intégrer dans le projet une démarche innovante et/ou une démarche de gestion des risques
- COMPÉTENCE 5 : Piloter ou participer à toutes les activités d’un projet informatique : conception, développement, validation et mise en production.
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Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
- Se repérer dans l’entreprise en identifiant son rôle et ses objectifs dans l’organisation
- Développer dans différents langages de programmation
- S’intégrer dans une équipe composée d’individus d’âge, de culture et de formation différente
- Participer à un projet en s’adaptant aux critères de qualité de l’entreprise
- Mettre en oeuvre les compétences acquises sur des projets de grande envergure
- Se positionner dans une hiérarchie et rendre compte de son activité avec le bon niveau de synthèse
- Mettre en oeuvre des outils du contrôle de gestion pour un diagnostic de la performance
- Mobiliser les principales règles de droit des sociétés et des TIC dans le cadre de la mise en place des activités liées au projet
- Identifier les enjeux des décisions dans un environnement Analyser les interactions entre une organisation et son environnement
- COMPÉTENCE 6 : Finaliser son projet professionnel en l’orientant vers les activités fonctionnelles (recueil des besoins, spécifications et validation) ou techniques (architecture, conception et développement).
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Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
- Connaître les différents métiers accessibles à l’issue de la formation et leurs évolutions possibles
- Connaître les différentes typologies d’entreprises et leur fonctionnement (start-up, PME, multinationales…)
- Connaître ses forces en termes de compétences et en déduire les métiers accessibles au sein de l’entreprise
- Elaborer un CV adapté au poste envisagé
- Se présenter dans le cadre d’un entretien de recrutement
- Construire un business plan en vue d’une création d’entreprise dans le domaine de l’informatique
- Développer un esprit entrepreneurial afin d'être un partenaire pertinent des directions d'entreprises et des opérationnels
- Développer des attitudes entrepreneuriales indispensables pour son futur professionnel
- Développer une capacité à prendre des initiatives, à repérer des opportunités dans un environnement évolutif, à se poser comme acteur de son propre avenir et à réunir les compétences au sein d'une équipe
- COMPÉTENCE IA
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- Recueillir, analyser et structurer les besoins informatiques de l’entreprise pour une problématique pouvant relever d’une approche IA
- Sélectionner une approche IA susceptible de résoudre le problème exprimé par l’entreprise
- Faire la conception, puis développer une application à base d’IA suivant l’état de l’art.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Année universitaire 2024/2025
- Formation initiale :
- Formation en alternance :
- Etudiant : pas de frais d'inscription, seule la CVEC est due.
- Coût de la formation : 10 584 euros par an (hors salaire de l'étudiant)
- Formation continue :
- Frais d'inscription de 250 euros par an + frais au prorata du nombre d’ECTS (sur la base de 6000 € / 60 ECTS)
Bourses d'excellence pour les étudiants internationaux
- L'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain offre des bourses d'excellence aux meilleurs étudiants internationaux. En savoir +
Modalités d'inscription
Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les procédures et dates limites d'inscription diffèrent selon votre situation.