PARCOURS - Psychopathologie psychanalytique et clinique transculturelle : mutations du lien social, crises et traumatismes

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Résumé

Le parcours Psychopathologie Psychanalytique et Clinique Transculturelle (PPCT) délivre un double titre protégé par la loi : celui de psychologue clinicien (loi de 1985) et celui de psychothérapeute. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

CANDIDATURES 2024

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Présentation

Le parcours Psychopathologie Psychanalytique et Clinique Transculturelle (PPCT) délivre un double titre protégé par la loi : celui de psychologue clinicien (loi de 1985) et celui de psychothérapeute.

Les axes de recherche

L’heuristique et la méthodologie qui structurent la formation de la mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique », autant de professionnalisation que de recherche, s’inscrivent dans un paradigme dynamique et qualitatif : recherches à partir des pratiques cliniques et pratiques cliniques appuyées par la recherche. Il s’agit d’une mention qui constitue ainsi une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, en tenant compte de la dimension culturelle, interculturelle et transculturelle.
Par ailleurs, la mention PPCP est fortement ancrée dans la transdisciplinarité portée par les projets de l’EUR CREATES et les axes recherche du LIRCES. Il n’existe aucune autre formation similaire à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Cette mention est adossée à L’UR LIRCES engagée depuis sa création dans un projet scientifique inter et transdisciplinaire croisant psychologie, anthropologie, ethnologie, civilisations et littératures, sciences de l'information et de la communication, autour d'une thématique fédératrice qui est le récit, et plus encore, la narrativité entendue comme puissance de narration. Les recherches menées au sein du LIRCES s'organisent autour de trois axes ainsi définis pour le prochain contrat : 1- La narrativité en question : la mise en récit de soi et du monde » ; 2 - La société ouverte : pouvoirs et savoirs en mutation ; 3- Cultures en mouvement et interculturalité.
Cette mention est également adossée à l’EUR CREATES – Arts et Humanités (Créativité Transformation Émergences) qui assure la formation et la recherche en sciences humaines et sociales et en Arts à travers les disciplines suivantes : arts, littérature, langues, cultures et civilisations, philosophie, épistémologie, sciences de l’information et de la communication, linguistique, histoire et archéologie, anthropologie et ethnologie, sciences de gestion et du management, psychologie, sciences de l’éducation.
Ainsi, la dimension de la recherche, ancrée dans la psychologie clinique et la psychopathologie dynamique, est ouverte aux apports des autres sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie…) comme à ceux des sciences dures (neurobiologie) et de la psychiatrie. Elle se mène également sous la forme de plusieurs séminaires et journées d’études inter et transdisciplinaires. Cette formation vise à introduire les étudiants à la recherche dès la première année de master par une participation aux séminaires du laboratoire mais aussi par l’initiation à la rédaction de mémoires et d’articles scientifiques.

Le parcours PPCT

Cette formation vise une double qualification : l’une, généraliste, clinique et psychopathologique ; l’autre spécifique à l’approche interculturelle et transculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques. Ce parcours constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie orientées par la psychanalyse, vise à former des cliniciens chercheurs spécialisés dans le champ de la clinique du lien social envisagée à partir de ses mutations, de l'inter et la transculturalité, des situations de crises et des traumatismes. Le parcours constitue la seule formation en France déployant des problématiques actuelles tout en assurant une formation fondamentale en psychopathologie clinique psychanalytique fondée sur le caractère indissociable de la pratique et de la recherche. Depuis son habilitation, cette spécialité a reçu en moyenne 400 à 600 dossiers de candidature par année pour 20 places habilitées.
Ce parcours vise à former des cliniciens spécialisés dans le champ de l’interculturalité, de la précarité, de l’exclusion, de l’humanitaire, des situations de crises, des traumatismes et plus globalement sur les faits et événements du contemporain (crispations identitaires, communautarismes, racismes, xénophobies, tentations jihadistes et clinique des formes de radicalité). Cumulant en un seul parcours obligatoire les dimensions professionnelle et recherche depuis l’habilitation 2012, cette formation avant-gardiste sur ce plan donne lieu pour ses diplômés à une forte insertion professionnelle et à un taux important de poursuite dans la recherche. Ces thèses peuvent se faire également en co-direction et en co-tutelle avec d’autres disciplines au niveau local, national et international. Ces directions sont assurées par 3 PR et 2 MCF HDR en psychologie.

La formation a de nombreux atouts : 

  • Une formation unique en France, originale et transdisciplinaire
  • Un diplôme qui prépare à la pratique clinique et à la recherche
  • Un double diplôme à l’international
  • (avec l’université Mohammed V de Rabat Agdal - Laboratoire de psychologie clinique et pathologique)
  • Un stage hors-normes
  • Une ouverture au travail humanitaire
  • Ce diplôme constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, tenant compte la dimension culturelle
  • Il vise une double formation : l’une, généraliste, clinique et psychopathologique ; l’autre spécifique à l’approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques.
  • Cette spécialité permet l’obtention du titre de psychologue et de psychothérapeute, et l’inscription en 1ère année de thèse
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Partenariats

Université IBN TOFAIL-Kénitra-MAROC

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Licence de psychologie

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

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Conditions d'admission / Modalités de sélection

Modalités de sélection

Première étape : sélection sur dossier
Seconde étape : admission sur audition (20 minutes)

Pièces constitutives du dossier
Master 1
  • Fiche de candidature téléchargeable (disponible dans l'onglet "Brochure")
  • Exemplaire du TER
  • Lettre de motivation (1 page maximum)
  • Attestations de stages (quantitatives et qualitatives) et/ou justificatifs d’expériences cliniques et/ou professionnelles.
  • Analyse d’une situation clinique à partir du stage ou d’une expérience professionnelle ou associative (en 2 pages maximum).
  • Relevés de notes de la L1 à la L3 et copie de tous les diplômes d’enseignement supérieur
  • Projet de recherche pour le M1 en adéquation avec le parcours visé (2 pages maximum).
  • Photo d’identité
  • Curriculum vitae
Master 2
  • Fiche de candidature téléchargeable (disponible dans l'onglet "Brochure")
  • Exemplaire du TER de M1 et résumé de 2 pages
  • Lettre de motivation (1 page maximum)
  • Attestations de stages (quantitatives et qualitatives) et justificatifs d’expériences cliniques et/ou professionnelles.
  • Analyse d’une situation clinique (en 2 pages maximum).
  • Relevés de notes de la L1 au M1 et copie de tous les diplômes d’enseignement supérieur
  • Projet de recherche pour le M2 en adéquation avec le parcours visé (2 pages maximum).
  • Photo d’identité
  • Curriculum vitae

Programme

Année 1
Semestre 1

UE 1 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE I 

  • Démarche et heuristique psychanalytiques I 
  • Enseignement en langue étrangère : article scientifique en psychanalyse
  • Séminaire LIRCES
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE I 

  • Entretien et observation 
  • Sémiologie psychiatrique dynamique 

UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX I - Concepts fondamentaux et épistémologie de la psychanalyse I

  • Concepts fondamentaux de la psychanalyse 
  • Processus de symbolisation 
  • Psychanalyse et culture

UE 4 - OUVERTURE A LA TRANSDISCIPLINARITÉ I 

  • Neurobiologie 
  • Géopolitique 
  • Linguistique 

UE 5 - PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Méthodologie du mémoire de recherche et projet tuteuré 
  • Stage et analyses des pratiques cliniques et projet tuteuré 
  • Éthique et déontologie 

MINEURE (facultative)

Semestre 2

UE 1 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE II 

  • Psychanalyse, épistémologie et transdisciplinarité 
  • Enseignement en langue étrangère : articles scientifiques en psychologie 
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE II 

  • Psychométrie 
  • Introduction à la construction de cas 

UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX II - Psychopathologie psychanalytique et lien social

  • Adolescence et lien social 
  • Féminin et lien social 

UE 4 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX III - Malaises dans les cultures

  • Traumatismes et situations de crises 
  • Psychopathologies transculturelles 

UE 5 - PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Mémoire de recherche 
  • Stage, analyses des pratiques

MINEURE (facultative)

Année 2
Semestre 3

UE 1 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE III 

  • Méthodologie de montage de projet 
  • Analyses des pratiques institutionnelles 

UE 2 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX IV – Psychanalyse et lien social 

  • Haine, altérité et lien social 
  • Clinique de l’archaïque 

UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX V – Psychopathologie clinique du lien social contemporain 

  • Cliniques de l’extrême 
  • Clinique des addictions 

UE 4 - PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Méthodologie de l’article de recherche et projet tuteuré 
  • Stage et analyses des pratiques cliniques et projet tuteuré Saisissez ici le contenu ici
Semestre 4

UE 1 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE IV 

  • Démarche et heuristique psychanalytiques III 
  • Éthique de la recherche et projet de thèse 
  • Séminaire LIRCES 
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE IV 

  • Analyse des pratiques institutionnelles 
  • Enseignement en langue étrangère : articles scientifiques en psychanalyse 

UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX VI - Approches du corps: de l'individuel au collectif

  • Corps social et institutions 
  • Corps et féminin 
  • Phénoménologie, anthropologie philosophique

UE 4 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX VII – Mutations du lien social et phénomènes identitaires

  • Psychopathologies et cliniques de l’exil 
  • Géopsychanalyse et problématiques identitaires 

UE 5 PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Article de recherche 
  • Stage et analyses des pratiques

L’équipe pédagogique est composée de spécialistes , elle est dotée d'une forte implication dans la formation des étudiantes et des étudiants dont le suivi est individualisé par le biais d’un tutorat tout au long de l’année et d’un lien étroit avec les psychologues et les institutions susceptibles d’accueillir les stagiaires. Deux stages hors-norme sont par exemple proposés aux futurs diplômés en conventionnement avec le BAPU, partenaire socio-économique, afin d’intervenir sur le terrain (CROUS, CHU/CAP, Musée Matisse) auprès des étudiantes et des étudiants en difficultés, en situation de crise (suicides, conduites à risques…) et/ou isolés. Ce partenariat a d’ailleurs donné lieu à plusieurs colloques concernant la santé. Aussi, le dispositif du stage dit « hors-norme » (sans garant), créant un besoin au sein de lieux où il n’y a pas de psychologue, et donne la possibilité de créer un poste à l’issue de leur stage.

Conformément à « l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, publié le 27 juin 2006 au journal officiel de la république française », le stage professionnel doit être d’une durée minimale de 600h de stage certifié.

Cette formation est assortie de l’obligation d’effectuer :

  • 1 stage en première année d’une durée minimale de 200h (obligation de stage en psychiatrie)
  • 2 stages simultanément, en deuxième année d’une durée minimale de 500h. Deux types de stages sont demandés en deuxième année : le 1er dans une structure dite classique (Hôpitaux, cliniques privées, ASE, P.M.I, P.J.J, IME, IM. PRO., CAT, CMPP…) avec un psychologue garant de stage (obligation légale), le 2nd doit se dérouler dans un lieu plutôt « hors norme » (CHRS, Sleeping, CCAS, MJC, pôle d’insertion, CADA, centre de rétention, SAMU social, équipes de soins mobiles, associations humanitaires, BAPU…).

Cette double expérience, permettra au futur psychologue d’utiliser ses connaissances dans un milieu non préparé à l’abord spécifique de la problématique interculturelle (PMI, hôpitaux généraux), tout en bénéficiant de la supervision en milieu universitaire

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Références juridiques des réglementations d’activité :

La profession de psychologue est la seule profession réglementée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985. L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Tous les parcours de Master de la présente mention donnent accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir    acquis précédemment la Licence de psychologie sans équivalence et d’avoir effectué au minimum 500 heures de stage encadré par un psychologue référent ayant au moins trois ans d’activité professionnelle.

Cf.

  • Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
  • Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90- 255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

  • Doctorat de psychologie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Psychologue clinicien
  • Psychothérapeute
  • Praticien-chercheur
  • Chargé(e) d’études en psychologie
  • Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur
  • Psychologue judiciaire expert