L’heuristique et la méthodologie qui structurent la formation de la mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique », autant de professionnalisation que de recherche, s’inscrivent dans un paradigme dynamique et qualitatif : recherches à partir des pratiques cliniques et pratiques cliniques appuyées par la recherche. Il s’agit d’une mention qui constitue ainsi une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, en tenant compte de la dimension culturelle, interculturelle et transculturelle.
Par ailleurs, la mention PPCP est fortement ancrée dans la transdisciplinarité portée par les projets de l’EUR CREATES et les axes recherche du LIRCES. Il n’existe aucune autre formation similaire à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Cette mention est adossée à L’UR LIRCES engagée depuis sa création dans un projet scientifique inter et transdisciplinaire croisant psychologie, anthropologie, ethnologie, civilisations et littératures, sciences de l'information et de la communication, autour d'une thématique fédératrice qui est le récit, et plus encore, la narrativité entendue comme puissance de narration. Les recherches menées au sein du LIRCES s'organisent autour de trois axes ainsi définis pour le prochain contrat : 1- La narrativité en question : la mise en récit de soi et du monde » ; 2 - La société ouverte : pouvoirs et savoirs en mutation ; 3- Cultures en mouvement et interculturalité.
Cette mention est également adossée à l’EUR CREATES – Arts et Humanités (Créativité Transformation Émergences) qui assure la formation et la recherche en sciences humaines et sociales et en Arts à travers les disciplines suivantes : arts, littérature, langues, cultures et civilisations, philosophie, épistémologie, sciences de l’information et de la communication, linguistique, histoire et archéologie, anthropologie et ethnologie, sciences de gestion et du management, psychologie, sciences de l’éducation.
Ainsi, la dimension de la recherche, ancrée dans la psychologie clinique et la psychopathologie dynamique, est ouverte aux apports des autres sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie…) comme à ceux des sciences dures (neurobiologie) et de la psychiatrie. Elle se mène également sous la forme de plusieurs séminaires et journées d’études inter et transdisciplinaires. Cette formation vise à introduire les étudiants à la recherche dès la première année de master par une participation aux séminaires du laboratoire mais aussi par l’initiation à la rédaction de mémoires et d’articles scientifiques.