Orientation

L'orientation est un projet qui se construit pas à pas. En renforçant le lien entre secondaire et supérieur, L@UCA améliore l'accompagnement des lycéens vers leur entrée à l’université. Il contribue également à la production des ressources et des outils nécessaires à l'orientation de l'étudiant pendant sa licence.

La préparation de l’entrée à l’Université

L’orientation est un enjeu primordial qui nécessite une information adaptée et de qualité. Il faut connaître les différents parcours, les conditions de réussite en licence ainsi que les débouchés. Le projet L@UCA accompagne les lycéens dans leur cheminement grâce à de nouvelles ressources, outils et activités d’orientation.

Il réunit régulièrement les acteurs clés de l’orientation sur le territoire :

• Proviseurs et professeurs principaux chargés de l’orientation en Terminale
  • Les directeurs d’études des portails de Licence
  • Les chargés d’orientation de l’Université
  • Le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)
  • L’Inspection Académique du Rectorat
  • Les lycéens et les étudiants.
Les actions entreprises
  • Réalisation d’enquêtes à grande échelle auprès des lycéens en Terminale pour comprendre leur positionnement face à leur orientation.
  • Construction d’un outil web permettant aux lycéens d'accéder facilement à l’offre d’activités d’orientation proposée tout au long de l’année scolaire sur le territoire.
  • Création de liens entre les spécialités proposées en Première et Terminale et les attendus d'une Licence universitaire.
  • Renforcement des actions existantes entre secondaire et supérieur
  • Co-construction par les lycées et l’Université de modules d’accompagnement des lycéens.
Les modules d'accompagnement destinés aux lycéens

Ces modules, définis au niveau de chaque portail, pourront être proposés aux lycéens dans le cadre des heures dédiées à l’aide à l’orientation (54h par an, dont environ 1/3 doivent porter sur la découverte des études supérieures).

Un module d’accompagnement type met en relation un portail de Licence avec un groupe de lycées volontaires, qui vont co-construire et déployer les ressources et outils suivants :

• Informations sur les cursus de licence et les parcours des anciens élèves (notes statistiques sur les parcours des élèves, présentations des formations et de la vie étudiante, etc.) ;
  • Production de contenus d’enseignement de licence (syllabus, vidéos de présentation, vidéos de cours, production de test, etc.) permettant aux lycéens de s’exercer ;
  • Organisation de conférences sur des enjeux des disciplines ou sur des métiers ;
  • Renforcement des séquences d’immersion en partenariat avec le Rectorat qui permettent aux élèves de s’immerger dans le quotidien des étudiants, dans tous leurs aspects (pédagogiques, administratifs, vie étudiante, etc.).

Une orientation renforcée pendant la licence

Période enjeux

Les étudiants sont accueillis en première année de licence pour une présentation des enseignements, des parcours, des débouchés, afin de leur permettre d’affiner leurs choix d’enseignements. Il s’agit de la « période enjeux » qui se répète dans certains domaines en début de deuxième semestre.

Le projet L@UCA permet de développer des actions ou de soutenir la production de ressources destinées à être utilisées lors de la période enjeux.

Des équipes dédiées à l’orientation

Les étudiants sont déjà accompagnés dans leur choix d’orientation par le corps enseignant et plus particulièrement par les directions d’études.

Le projet L@UCA permet de renforcer le suivi des étudiants bénéficiant d’accompagnement spécifique (dispositif “Oui Si”) en particulier par la construction d’outils de suivi pédagogique.

Le projet renforce également l’équipe du BIO (Bureau d’Information et d’Orientation) par le recrutement de volontaires en services civiques supervisés par une conseillère d’orientation recrutée par le projet.

Les journées métier

Le projet L@UCA favorise la création de nouvelles journées métiers. Il s’agit de points de rencontre entre les étudiants d’un portail et des professionnels en lien avec chaque domaine d’études.

Les premières journées métier en droit et en sociologie ont vu le jour en 2019. Le projet oeuvre à pérenniser ces évènements et à en créer de nouveaux en collaboration avec les portails.