Orientation

L'orientation est un projet qui se construit pas à pas. En renforçant le lien entre secondaire et supérieur, L@UCA améliore l'accompagnement des lycéens vers leur entrée à l’université. Il contribue également à la production des ressources et des outils nécessaires à l'orientation de l'étudiant pendant sa licence.

La préparation de l'entrée à l'université

L’orientation est un enjeu primordial qui nécessite une information adaptée et de qualité. Les lycéens ont besoin de connaître les différents parcours, les conditions de réussite en licence ainsi que les débouchés pour faire des choix avisés. Le projet L@UCA les accompagne dans leur cheminement grâce à des ressources, outils et activités d’orientation innovants. De nombreuses actions sont menées :

• Le développement de l'offre d'immersions pendant lesquelles les lycéens s’imprègnent du monde universitaire en assistant à un cours, en visitant un campus, en échangeant avec des étudiants et des enseignants, par exemple.
  • La mise en place d'ateliers sur l’orientation et la vie étudiante à destination des lycéens allant d’une proposition d'ouverture aux études supérieures jusqu'à la présentation de conseils de réussite menés par des étudiants en service civique et/ou des chargés d’orientation.
  • La réalisation de webconférences sur de nouvelles thématiques allant au delà de la présentation de l'offre de formation proposée chaque année : présentation des outils d'orientation, live à destination des parents.
  • La création de cours ouverts en ligne co-construits par les portails de licence mais également par les volontaires en service civique pour le cours "Devenir étudiant".
Toutes ces activités sont proposées aux lycéens sur le site "Les Rendez-vous de l'Orientation" ou sont organisées sur mesure avec les établissements.

Ces actions ont été rendues possible par le recrutement d'une chargée de relations lycées qui a développé des partenariats entre l'université et les lycées de l'Académie ; l'objectif à l'horizon 2028 étant de 20 conventions. Ces dernières prévoient la co-construction de modules d’accompagnement ciblant les contenus et activités spécifiques (conférences, ateliers, immersions…) pour accompagner les jeunes en fonction des besoins identifiés par l’établissement.

La réflexion se fait avec les proviseurs et professeurs du Secondaire chargés d’orientation puis les actions sont mises en œuvre avec l'aide des Référents Orientation et Suivi Pédagogique des portails de Licence, des chargés d’orientation de l’Université et des étudiants.

Une orientation renforcée pendant la licence

Des équipes dédiées à l’orientation

Les étudiants sont accompagnés pédagogiquement et dans leur choix d’orientation durant leur première année par le corps enseignant et plus particulièrement par les Référents Orientation et Suivi Pédagogique.

Le projet L@UCA participe activement à l’amélioration du suivi des étudiants bénéficiant du dispositif "Oui-Si", en se concentrant notamment sur le développement d'outils de suivi pédagogique et de dispositif d’accompagnement.

De plus, le recrutement d’un chargé d’orientation référent décrochage permet de développer une démarche active d’identification et de soutien aux étudiants décrocheurs.
Enfin, le recrutement de volontaires en services civiques et de contrats étudiants supervisés par une conseillère d’orientation permet de prévoir des échanges entre pairs et de concevoir des ressources d'orientation plus accessibles aux étudiants et élèves.

L’orientation active en licence

Cette initiative novatrice vise à guider les étudiants en licence de manière ciblée tout au long de leur parcours académique. A travers une collaboration étroite avec l'ensemble des portails de licence et le Service Information Orientation et Insertion Professionnelle, l’idée est d’identifier les moments clés liés aux choix d'orientation.

L’objectif à long terme consiste à élaborer des dispositifs d'accompagnement spécifiques, adaptés à chaque portail, et ce, à des étapes cruciales telles que les périodes de réorientation, le choix d'enseignements, de mention ou de parcours, la recherche de stages, qu'ils soient obligatoires ou non, ainsi que les choix de poursuite d’études avec les candidatures en formation. Ce projet renforce l’engagement pour le succès académique et professionnel des étudiants en offrant un soutien individualisé tout au long de leur parcours universitaire.

Retrouvez les ressources proposées par le Service Information Orientation et Insertion Professionnelle :

Moments clés de l’orientation

Se réorienter avec le DU Hub pour Rebondir

A l’échelle nationale, environ un tiers des étudiants abandonnent en première année de Licence Générale.

Une partie se réoriente grâce à un projet professionnel défini, mais une autre a besoin d’un accompagnement pour construire son projet.

Le Hub pour Rebondir a été mis en place en novembre 2020 pour répondre au besoin d’accompagnement des étudiants qui souhaitent quitter leur formation d’origine. C’est une solution qui permet d’éviter le décrochage des jeunes grâce à la construction d’un projet personnel et professionnel abouti.

Dès sa première année d’existence, le Hub pour Rebondir s’est entouré de partenaires locaux qui interviennent de manière bénévole auprès des étudiants. Cette action collective a permis de faire émerger une véritable formation, concrétisée et pérennisée par la création d'un Diplôme Universitaire.

Le projet est largement soutenu par le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle, qui anime de nombreux ateliers et accompagne individuellement les étudiants.

Le DU Hub pour Rebondir, désormais intégré dans le paysage de l'université, pourra accueillir 150 étudiants en 2025 et 250 étudiants en 2028.

En savoir plus sur le DU Hub