Transformation pédagogique

L@UCA favorise, à travers diverses actions à visée pédagogique, la création de conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant à être acteur de sa réussite.

Favoriser la réussite étudiante

Un étudiant qui réussit, c’est avant tout un étudiant qui peut choisir sa voie selon ses aspirations, en étant confiant dans ses capacités et en acquérant des compétences facilement identifiables en vue de sa future vie professionnelle. Cette réussite peut se concrétiser / se traduire par l’obtention de sa licence, une poursuite d’études en master ou en école, mais également par l’insertion professionnelle.

Pour les accompagner au mieux dans leur parcours, L@UCA mène un ensemble d’actions ayant pour but la transformation pédagogique en plaçant l’étudiant au cœur de son apprentissage et tenant compte de son profil (diversité des étudiants) et de son parcours pré et extra-universitaire.

Ainsi, en plus de maintenir son rôle fondamental dans le processus d’apprentissage de l’étudiant, l’enseignant adopte une posture de médiateur pour que l’étudiant devienne acteur de sa réussite.

C’est pour cela que le projet vise à mettre en place les meilleures conditions possibles pour l’étudiant, avec une série d’actions soutenues et financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Des cours accessibles en ligne

Aujourd’hui, grâce à l’essor du numérique, les enseignements sont articulés entre présentiel et distanciel.

Ce type de dispositif d’enseignement mixte (hybridation ou Blended Learning) est déployé afin de soutenir aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Il est destiné à enrichir les cours via la plateforme en ligne Moodle grâce à laquelle les enseignants donnent accès à des ressources supplémentaires et peuvent créer des activités dynamiques, qui soutiennent le processus d’apprentissage.

Cette action apporte plus de flexibilité et pourra permettre à terme à toute personne qui le souhaite de choisir des parcours à la carte ou de reprendre des études avec plus de souplesse dans son emploi du temps.

Différents outils technologiques sont à présent disponibles pour l’enseignement et permettent de réaliser un continuum entre le cours et ce qui se passe avant et après. Cette approche permet aussi aux étudiants empêchés (étudiants salariés, malades, sportifs de haut niveau…) de suivre un parcours universitaire.

L@UCA propose aux enseignants de les accompagner dans cette démarche d’appropriation des activités pédagogiques à distance afin de complémenter l’enseignement en face à face et d’agir sur la motivation et la réussite des étudiants.

Une présentation numérique des enseignements

Afin de faciliter l’accès aux contenus des enseignements et la présentation de l’offre de formation, L@UCA a conçu et développé un outil dynamique recensant les principales informations pédagogiques et administratives de chaque cours, quelle que soit la discipline.

L’étudiant prend ainsi connaissance des attentes de l’équipe pédagogique, du contenu, des activités, et des modalités d’évaluation de la matière enseignée. Il peut donc se projeter dans le travail à fournir pour acquérir les connaissances requises et leur validation.

Des connaissances aux compétences

Dans le même temps, L@UCA est engagée dans la mise en œuvre de l’évaluation des compétences des étudiants en plus de celle de leurs connaissances : l’Approche Par Compétences (APC), qui s’adosse à l’Approche Programme. Les enseignants travaillent en équipe pour repenser l’offre de formation en termes de compétences et optimiser l’articulation des enseignements au sein des diplômes.

La formalisation des compétences facilite le choix d‘orientation des étudiants et leur future employabilité, car ils seront davantage conscients de leurs capacités à l’issue de leur cursus.
De ce fait, les étudiants se sentent impliqués dans leur apprentissage et peuvent construire plus facilement leur identité professionnelle.

Des espaces repensés

Mobiles et connectés, les étudiants ont vocation à travailler dans d’autres lieux que les salles de cours.

L@UCA s’implique dans la création d’espaces de collaboration et d’échange accessibles à tous pour générer des interactions sociales. Cela se concrétise par l’ouverture de nouveaux espaces multi-usages et modulables tels que des salles de pédagogie active, des “co-working”, un Fab-Lab sur l’ensemble des campus.

Pour proposer des idées d’aménagement d’espace ou pour en savoir plus sur les appels à projet, vous pouvez contacter luca@univ-cotedazur.fr