Master FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

Master FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation en 2 ans pour apprendre à enseigner le français à des non francophones, comme langue étrangère ou seconde en France ou à l’étranger En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Nice Campus Valrose / Nice
Français

Détails

Présentation

Le master FLE est accessible aux étudiants souhaitant devenir enseignant de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) aussi bien qu’aux titulaires de l’éducation nationale souhaitant acquérir cette spécialisation. Le titulaire du master enseigne le FLES à des publics de tous niveaux et âges dans des structures diverses en France et à l’étranger. Il conçoit des dispositifs d’enseignement, il en élabore les modalités de mise en œuvre et d’évaluation. Il a la possibilité de prendre part à l’élaboration et à la passation des certifications et diplômes officiels en langue française. Le titulaire du master peut être amené à assurer des postes de responsabilités dans ces mêmes structures. Il a également la possibilité de prendre en charge la formation des enseignants dans les pays francophones et plus largement partout où le français langue étrangère ou langue seconde est enseigné. Un parcours est proposé aux étudiants à l'intérieur du Master, intitulé: Didactique du Français langue étrangère et langue seconde.

Enjeux

L’objectif du master est de former à l’intervention, à l’expertise et à la recherche dans l’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES). Objectifs professionnels Etre apte à enseigner le FLES à des publics variés (tous niveaux et âges) au sein de structures diverses en France et à l’étranger. Concevoir des dispositifs d’enseignement, en élaborer les modalités de mise en œuvre et d’évaluation. Savoir prendre part à l’élaboration et à la passation des certifications et diplômes officiels en langue française. Acquérir les compétences nécessaires aux postes de responsabilités dans les structures dédiées. Savoir prendre en charge la formation des enseignants dans les pays francophones et plus largement partout où l'on enseigne le français langue étrangère ou langue seconde. Objectifs scientifiques Le titulaire du master a la capacité de participer à des recherches sur la didactique du FLES, sur les dispositifs pédagogiques et sur les pratiques d’enseignement en FLES. Il a les connaissances nécessaires pour poursuivre sa formation en doctorat.

Spécificités

Master 1 Semestre 1 3 UE de 24h dont 1UE mutualisée avec le Master MEEF qui prépare à l’épreuve FLES du Capes de Lettres Modernes 1 UE de 36h 1 UE de 36h qui comprend 8h d’observations de classe au sein du CUEFLE. Semestre 2 1 UE de 24h + 1 UE de 36h 1 Projet Professionnel et de Recherche : stage d’observation et de pratique de FLE en France ou à l’étranger d’un mois (environ 60h) et rédaction d’un mémoire de stage. Le projet comprend aussi 36h de préparation et suivi de stage et d’initiation à la recherche – niveau1 L’objectif du stage est à la fois d’approfondir la connaissance de la pratique de la classe de langue et de sensibiliser les étudiants à la problématisation d’un objet didactique. Master 2 Semestre 3 4 UE de 24h et 1 UE de 36h Semestre 4 1 Projet Professionnel et de Recherche En fonction de son PPR l’étudiant effectuera : - soit un stage d’observation et de pratique de 2 mois (environ 120h) dans un centre de langue en France et/ou à l’étranger qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel, dont l’objectif est à la fois d’acquérir des compétences d’enseignement et de développer une réflexion critique sur ses propres pratiques ainsi que sur celles des enseignants observés. - soit une enquête de terrain qui l’emmènera à la rédaction d’un mémoire de recherche, dont l’objectif est de préparer à une éventuelle poursuite en troisième cycle. Le PPR comprends 36h d’initiation à la recherche et à la rédaction d’un mémoire – niveau 2 qui aura lieu au début et à la fin du semestre, le suivi des étudiants se fera en présentiel et à distance; Tous les stages rentrent dans le cadre d’une convention tripartite, engageant l’étudiant, le centre d’accueil et l’université.

Lieux

Nice Campus Valrose, Nice

UFR LASH – Campus Carlone 98 Boulevard Edouard Herriot 06204 NICE

Responsable(s) de la formation

Jean-Pierre CUQ

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Enseignement général du second degré
  • Formation professionnelle
  • Écriture d'ouvrages de livres