Master PHYSIQUE FONDAMENTALE & APPLICATIONS

Master PHYSIQUE FONDAMENTALE & APPLICATIONS

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Devenir un scientifique professionnel pour s’épanouir comme chercheur ou ingénieur, dans les secteurs publics ou privés En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
Plateau de Caussols Calern / Géoazur Sophia Antipolis / Nice Campus Valrose / Thalès Alenia Space Cannes
Français

Détails

Présentation

Le Master Physique Fondamentale & Applications forme des scientifiques professionnels, aptes à évoluer aussi bien dans une pratique de recherche fondamentale que dans une démarche d'ingénieur. Il ouvre bien sûr la possibilité d'effectuer une thèse de doctorat en (astro)physique en France ou en Europe, avec éventuellement une cotutelle d'un industriel. Les diplômés peuvent aussi postuler aux postes d'ingénieurs de grande polyvalence et adaptabilité en R&D. Le Master est constitué de deux parcours explorant deux branches de la physique à des échelles opposées : Parcours MAUCA : Astrophysique d'UCA Formation à l'Astrophysique moderne s'appuyant sur les laboratoires d'Université Côte d'Azur (UCA), sur Thales Alenia Space et sur les universités partenaires à l'étranger Parcours OAM : Ondes, Atomes, Matières Formation générale en Physique (microscopique, macroscopique) dans les thématiques des laboratoires de Physique d'Université Côte d'Azur

Enjeux

Les compétences générales que le master souhaite développer sont : 1. L'acquisition des connaissances des théories physiques et astrophysiques modernes, leur modélisation ainsi que les techniques expérimentales associées. 2. La mise en oeuvre, avec un esprit critique, d'une démarche scientifique créative en choisissant les outils théoriques ou expérimentaux adaptés pour réaliser un projet de recherche ou de développement. 3. L'expression des résultats d’un travail scientifique sous différentes formes (orale, écrite) devant différents publics en français et en anglais. 4. Le développement de son autonomie scientifique ainsi que sa capacité à interagir, à confronter ses idées, à s’impliquer et à s’enrichir lors de travaux en équipe. 5. La mobilisation de ses connaissances et savoir-faire dans le cadre d’un projet de recherche et développement. 6. L'identification de ses spécificités et de ses aptitudes, leurs avantages, leurs limites et leur rayon d’action, et être capable de faire des choix pour les améliorer (autocritique, autoformation).

Spécificités

Le master est constitué de deux parcours distincts : Le parcours OAM propose une formation générale en Physique (microscopique, macroscopique) dans les thématiques des laboratoires de Physique d'Université Côte d’Azur. Le parcours MAUCA est une formation à l'Astrophysique moderne. Il regroupe un ensemble de théories et de techniques spécifiques, ainsi que leurs applications à des grands projets instrumentaux et missions spatiales des prochaines années. Ce parcours s’appuie sur des laboratoires d’Université Côte d’Azur et de l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur des entreprises de la Région Provence Alpes Côte d’Azur comme Thales Alenia Space, et sur de nombreuses universités partenaires à l’étranger (Glasgow, Thessalonique, Bruxelles, Turin, Lièges,…) . Une spécialisation sur les aspects spatiaux/industrie est possible à travers une filière dédiée au sein du parcours. La particularité de ces deux parcours réside dans le fait d'immerger directement les étudiants dans l'environnent de recherche et de développement d'un laboratoire ou d'un bureau d'études. La formation propose ainsi différents modules (appelés METEOR pour le parcours MAUCA) favosirant une acquisition de la démarche scientifique professionnelle. Ils confrontent les étudiants aux différentes facettes du travail d'un chercheur ou d'un ingénieur : des courts projets expérimentaux et numériques ; des stages longs ; un module de communication scientifique, au sein duquel les étudiants présentent leurs travaux à leur camarades et échangent sur les différentes problématiques de chacun, comme il est régulièrement fait dans une équipe de recherche.

Lieux

Plateau de Caussols Calern, Géoazur Sophia Antipolis, Nice Campus Valrose, Thalès Alenia Space Cannes

OAM : INPHYNI + Campus Valrose jusqu'en 2019 INPHYNI + Campus Plaine du Var à partir de 2020. MAUCA : Laboratoires Lagrange (tous les sites), Artémis et Géoazur Thalès Alenia Space (Cannes) Plateau de Caussols, Calern, C2PU Réseau d'Universités partenaires à l'étranger.

Responsable(s) de la formation

Mention : Fabrice MORTESSAGNE Parcours MAUCA : David MARY Parcours OAM : Fabrice MORTESSAGNE

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel
  • Recherche en sciences de l'univers de la matière et du vivant
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Enseignement supérieur
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Assistance et support technique client