PARCOURS - Psychopathologie psychanalytique et cliniques transculturelles: mutations du lien social, crises et traumatismes (EUR CREATES)

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Psychopathologie psychanalytique et cliniques transculturelles: mutations du lien social, crises et traumatismes (EUR CREATES)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Psychopathologie Psychanalytique et Cliniques Transculturelles (PPCT),constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie orientées par la psychanalyse, vise à former des cliniciens chercheurs spécial En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

Le parcours Psychopathologie Psychanalytique et Cliniques Transculturelles (PPCT),constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie orientées par la psychanalyse, vise à former des cliniciens chercheurs spécialisés dans le champ de la clinique du lien social envisagée à partir de ses mutations, de l'inter et la transculturalité, des situations de crises et des traumatismes. Le parcours constitue la seule formation en France déployant des problématiques actuelles tout en assurant une formation fondamentale en psychopathologie clinique psychanalytique fondée sur le caractère indissociable de la pratique et de la recherche.  Depuis son habilitation, cette spécialité a reçu en moyenne 150 à 200 dossiers de candidature par année pour 25 places habilitées.

Ce parcours existe depuis septembre 2004, il a été noté A par l’AERES aussi bien pour la campagne 2008-2012 que pour celle 2012-2017. Le parcours type ouvrant pour l'offre de formation 2018, original et fortement attractif au niveau national et international, vise à former des cliniciens spécialisés dans le champ de l’interculturalité, de la précarité, de l’exclusion, de l’humanitaire, des situations de crises, des traumatismes et plus globalement sur les faits et événements du contemporain (crispations identitaires, communautarismes, racismes, xénophobies, tentations jihadistes et clinique des formes de radicalité). Cumulant en un seul parcours obligatoire les dimensions professionnelle et recherche depuis l’habilitation 2012, cette formation avant-gardiste sur ce plan donne lieu pour ses diplômés à une forte insertion professionnelle et à un taux important de poursuite dans la recherche. En effet, 49 doctorants sont actuellement inscrits au LIRCES dont 10 en psychologie avec 3 thèses financées dont 2 en contrat doctoral par l’UNS. Les autres thèses sont auto-financées et depuis la dernière habilitation 2011/2012, 30 thèses ont été soutenues en psychologie parmi lesquelles il faut compter celles en co-direction et en co-tutelle y compris avec d’autres disciplines au niveau local, national et international. Ces directions sont assurées par 3 PR et 1 MCF HDR en psychologie.

Spécificités

La formation a de nombreux atouts : 

  • Une formation unique en France, originale et transdisciplinaire
  • Un diplôme qui prépare à la pratique clinique et à la recherche
  • Un double diplôme à l’international
  • (avec l’université Mohammed V de Rabat Agdal - Laboratoire de psychologie clinique et pathologique)
  • Un stage hors-normes
  • Une ouverture au travail humanitaire
  • Ce diplôme constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, tenant compte la dimension culturelle
  • Il vise une double formation : l’une, généraliste, clinique et psychopathologique ; l’autre spécifique à l’approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques.
  • Cette spécialité permet l’obtention du titre de psychologue et de psychothérapeute, et l’inscription en 1ère année de thèse

Lieux

Campus Carlone, Nice

Responsable(s) de la formation

Jessica CHOUKROUN-SCHENOWITZ - MCF
Mohammed HAM - PR

Partenariats

Laboratoires

Le parcours PPCT est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés qui lui même est engagé dans un projet scientifique interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en littérature, langues et société ainsi que des psychologues cliniciens et des anthropologues. Le LIRCES a opté pour une seule formation en psychologie où la qualité de la pédagogie est assurée par la diversité des intervenants, correspondant au projet interdisciplinaire de l’unité (axes : 1- Sujet, création, narration, 2- Mémoires, transitions, pouvoir(s), 3- Savoirs, théorisations, transmissions). 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

Formation initiale

Ouverture des candidatures : du 3 mai au 4 juin 2021 sur sur la plateforme e-candidat.

Modalités de candidature : sur la plateforme e-candidat cliquer sur la mention Master Psychologie puis Parcours M1 ou M2 Psychopathologies psychanalytiques & cliniques transculturelles : mutations du lien social, crises et traumatismes

Entretiens : information à venir

Formation continue

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

Programme

L’équipe pédagogique est composée de spécialistes , elle est dotée d'une forte implication dans la formation des étudiantes et des étudiants dont le suivi est individualisé par le biais d’un tutorat tout au long de l’année et d’un lien étroit avec les psychologues et les institutions susceptibles d’accueillir les stagiaires. Deux stages hors-norme sont par exemple proposés aux futurs diplômés en conventionnement avec le BAPU, partenaire socio-économique, afin d’intervenir sur le terrain (CROUS, CHU/CAP, Musée Matisse) auprès des étudiantes et des étudiants en difficultés, en situation de crise (suicides, conduites à risques…) et/ou isolés. Ce partenariat a d’ailleurs donné lieu à plusieurs colloques concernant la santé. Aussi, le dispositif du stage dit « hors-norme » (sans garant), créant un besoin au sein de lieux où il n’y a pas de psychologue, et donne la possibilité de créer un poste à l’issue de leur stage. 

L’équipe pédagogique comporte 8 EC dont 2 PR et 6 MCF dont 1 HDR (et dont un EC en cours de recrutement pour 2017 et un support ATER suite à un départ en retraite) auxquels s’ajoutent le Pr R. Garcia (Dpt des sciences) et le Pr M. Marti (langues et civilisations) de l’UNS et les interventions des Universités Paris 7 et Toulouse le Mirail. Une convention avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas(Paris-Jérusalem) permet d’ailleurs des interventions ciblées dans la formation sur la question des extrémismes et du terrorisme. De nombreux professionnels de terrain interviennent également dans la formation sur des thématiques spécifiques aux champs social, médico-social et médical. Les nombreux séminaires proposés au sein du LIRCES couvrent l’ensemble des axes scientifiques du laboratoire venant ainsi compléter l’orientation interdisciplinaire des enseignements du master. Dans ce cadre, le parcours est lui-même porteur de plusieurs séminaires ouverts. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION


Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

moncompteformation.gouv.fr