CANDIDATURES 2025
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Candidature en M1 :
- Du 25 février au 24 mars 2025 sur la plateforme monmaster
- Dates prochainement annoncées sur la plateforme e-candidat
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Candidature en M1 :
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Le parcours Psychopathologie Psychanalytique et Cliniques Transculturelles (PPCT) délivre un double titre protégé par la loi : celui de psychologue clinicien (loi de 1985) et celui de psychothérapeute.
L’heuristique et la méthodologie qui structurent la formation de la mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique », autant de professionnalisation que de recherche, s’inscrivent dans un paradigme dynamique et qualitatif : recherches à partir des pratiques cliniques et pratiques cliniques appuyées par la recherche. Il s’agit d’une mention qui constitue ainsi une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, en tenant compte de la dimension culturelle, interculturelle et transculturelle.
Par ailleurs, la mention PPCP est fortement ancrée dans la transdisciplinarité portée par les projets de l’EUR CREATES et les axes recherche du LIRCES. Il n’existe aucune autre formation similaire à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Cette mention est adossée à L’UR LIRCES engagée depuis sa création dans un projet scientifique inter et transdisciplinaire croisant psychologie, anthropologie, ethnologie, civilisations et littératures, sciences de l'information et de la communication, autour d'une thématique fédératrice qui est le récit, et plus encore, la narrativité entendue comme puissance de narration. Les recherches menées au sein du LIRCES s'organisent autour de trois axes ainsi définis pour le prochain contrat : 1- La narrativité en question : la mise en récit de soi et du monde » ; 2 - La société ouverte : pouvoirs et savoirs en mutation ; 3- Cultures en mouvement et interculturalité.
Cette mention est également adossée à l’EUR CREATES – Arts et Humanités (Créativité Transformation Émergences) qui assure la formation et la recherche en sciences humaines et sociales et en Arts à travers les disciplines suivantes : arts, littérature, langues, cultures et civilisations, philosophie, épistémologie, sciences de l’information et de la communication, linguistique, histoire et archéologie, anthropologie et ethnologie, sciences de gestion et du management, psychologie, sciences de l’éducation.
Ainsi, la dimension de la recherche, ancrée dans la psychologie clinique et la psychopathologie dynamique, est ouverte aux apports des autres sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie…) comme à ceux des sciences dures (neurobiologie) et de la psychiatrie. Elle se mène également sous la forme de plusieurs séminaires et journées d’études inter et transdisciplinaires. Cette formation vise à introduire les étudiants à la recherche dès la première année de master par une participation aux séminaires du laboratoire mais aussi par l’initiation à la rédaction de mémoires et d’articles scientifiques.
Cette formation vise une double qualification : l’une, généraliste, clinique et psychopathologique ; l’autre spécifique à l’approche interculturelle et transculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques. Ce parcours constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie orientées par la psychanalyse, vise à former des cliniciens chercheurs spécialisés dans le champ de la clinique du lien social envisagée à partir de ses mutations, de l'inter et la transculturalité, des situations de crises et des traumatismes. Le parcours constitue la seule formation en France déployant des problématiques actuelles tout en assurant une formation fondamentale en psychopathologie clinique psychanalytique fondée sur le caractère indissociable de la pratique et de la recherche. Depuis son habilitation, cette spécialité a reçu en moyenne 400 à 600 dossiers de candidature par année pour 20 places habilitées.
Ce parcours vise à former des cliniciens spécialisés dans le champ de l’interculturalité, de la précarité, de l’exclusion, de l’humanitaire, des situations de crises, des traumatismes et plus globalement sur les faits et événements du contemporain (crispations identitaires, communautarismes, racismes, xénophobies, tentations jihadistes et clinique des formes de radicalité). Cumulant en un seul parcours obligatoire les dimensions professionnelle et recherche depuis l’habilitation 2012, cette formation avant-gardiste sur ce plan donne lieu pour ses diplômés à une forte insertion professionnelle et à un taux important de poursuite dans la recherche. Ces thèses peuvent se faire également en co-direction et en co-tutelle avec d’autres disciplines au niveau local, national et international. Ces directions sont assurées par 3 PR et 2 MCF HDR en psychologie.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Candidature en M1 :
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UE 1 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE I
UE 2 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE I
UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX I - Concepts fondamentaux et épistémologie de la psychanalyse I
UE 4 - OUVERTURE A LA TRANSDISCIPLINARITÉ I
UE 5 - PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
MINEURE (facultative)
UE 1 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE II
UE 2 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE II
UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX II - Psychopathologie psychanalytique et lien social
UE 4 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX III - Malaises dans les cultures
UE 5 - PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
MINEURE (facultative)
UE 1 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE III
UE 2 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX IV – Psychanalyse et lien social
UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX V – Psychopathologie clinique du lien social contemporain
UE 4 - PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
UE 1 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE IV
UE 2 - METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE IV
UE 3 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX VI - Approches du corps: de l'individuel au collectif
UE 4 - ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET FONDAMENTAUX VII – Mutations du lien social et phénomènes identitaires
UE 5 PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE
L’équipe pédagogique est composée de spécialistes , elle est dotée d'une forte implication dans la formation des étudiantes et des étudiants dont le suivi est individualisé par le biais d’un tutorat tout au long de l’année et d’un lien étroit avec les psychologues et les institutions susceptibles d’accueillir les stagiaires. Deux stages hors-norme sont par exemple proposés aux futurs diplômés en conventionnement avec le BAPU, partenaire socio-économique, afin d’intervenir sur le terrain (CROUS, CHU/CAP, Musée Matisse) auprès des étudiantes et des étudiants en difficultés, en situation de crise (suicides, conduites à risques…) et/ou isolés. Ce partenariat a d’ailleurs donné lieu à plusieurs colloques concernant la santé. Aussi, le dispositif du stage dit « hors-norme » (sans garant), créant un besoin au sein de lieux où il n’y a pas de psychologue, et donne la possibilité de créer un poste à l’issue de leur stage.
Conformément à « l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, publié le 27 juin 2006 au journal officiel de la république française », le stage professionnel doit être d’une durée minimale de 600h de stage certifié.
Cette formation est assortie de l’obligation d’effectuer :
Cette double expérience, permettra au futur psychologue d’utiliser ses connaissances dans un milieu non préparé à l’abord spécifique de la problématique interculturelle (PMI, hôpitaux généraux), tout en bénéficiant de la supervision en milieu universitaire
La profession de psychologue est la seule profession réglementée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985. L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).
Tous les parcours de Master de la présente mention donnent accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence de psychologie sans équivalence et d’avoir effectué au minimum 500 heures de stage encadré par un psychologue référent ayant au moins trois ans d’activité professionnelle.
Cf.
Responsable de la formation Jessica.choukroun@univ-cotedazur.fr mohammed.ham@univ-cotedazur.fr |
Scolarité des masters http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/ |
Service Handicap handicap@univ-cotedazur.fr |