FAQ Formations

 
Licence Economie Gestion
Qu'est ce que l'on y enseigne ?

La Licence Economie-Gestion permet de former aux métiers de cadre au sein des entreprises, banques ou collectivités dans des secteurs tels que l’industrie, les ressources humaines, la finance, le commerce, le digital, la recherche ou le tourisme. La spécialisation métier y est progressive, privilégiant dans les 2 premières années une acquisition des techniques, vocabulaire et mécanismes fondamentaux. Elle propose à mi-parcours des options de spécialisation menant à des secteurs professionnels plus spécifiques qui seront déclinés en Master.

Le volume horaires en licence 1 ?

Une vingtaine d'heures par semaine ainsi que les compétences tranversales en ligne.

Quelles options choisir au lycée pour intégrer la licence économie gestion ?

Mathématiques et SES. Les mathématiques sont vraiment recommandées car les prérequis sont essentiels. Si il y a un abandon des maths, il faut prendre option maths complémentaires.

Quels sont les attendus ou pré-requis ?

Les formations en économie-gestion sont adaptées aux étudiants qui ont un certain goût pour la polyvalence. Les matières enseignées proposent des compétences tant qualitatives (rédiger, diagnostiquer, arbitrer, communiquer, négocier) que quantitatives (évaluer, calculer, optimiser, chiffrer, mesurer). Les futurs cadres auront pour mission de conseiller, diagnostiquer ou analyser des situations économiques et managériales. Ceci requiert de manier aussi bien les compétences rédactionnelles que les chiffres.

Que signifie l'inscription en "Oui si" ?

Il existe deux cas d'étudiant "oui si". Le premier cas est une année préparatoire, qui permettra de reprendre les bases de l'économie et de la gestion ainsi que l'apprentissage d'une méthodologie universitaire. Dans le deuxième cas l'étudiant est admis en Licence 1 Economie Gestion mais doit suivre un stage de renforcement en mathématique.

Est-ce qu'il est possible d'intégrer la licence après un bac pro ou techno ?

Oui mais avec une année préparatoire (validation des unités découvertes et renforcement en math).

Comment se passe le déroulement des cours ?

Des cours magistraux de 2h en amphi (groupes de 120) et TD de 1h30 regroupant 35 personnes pour appliquer.

Est-ce que je peux préparer des concours en école de commerce ?

Oui il y a deux parcours qui permettent de valider la licence et de les préparer, à partir de la troisième année. 
DU - PRÉPARATION AUX GRANDES ÉCOLES D’ÉCONOMIE ET DE MANAGEMENT
LICENCE 3 - ÉCONOMIE GESTION - DOUBLE CURSUS CPGE ATS

Est-ce que si je fais un IUT ou un BTS je peux intégrer la licence ?

Oui mais la plupart du temps en L2 car les prérequis en mathématiques sont différents. La capacité d'accueil est limitée, priorité aux bons dossiers IUT Gea et TC.

Combien y a-t-il de places ?

400

Est-ce que je peux faire des stages ?

Les stages ne sont pas obligatoires mais possible pendant les vacances.

Est-ce que je peux faire de l'alternance ?

Les alternances sont possibles à partir du Master (Bac +4 et 5). 

Comment se passent les examens ?

Contrôle continu en TD (au moins deux évaluations sur le semestre).
Pour certains cours en L1, des "mid-terms" de TD sont organisés.
Les examens (contrôles terminaux) ont lieu en janvier et fin avril/début mai

Quels métiers puis-je faire ensuite ?

C'est très vaste : du local à l'international, relationnel ou quantitatif derrière un ordinateur, vous pouvez consulter les programmes des différents masters spécialisés.

Qu'est ce que je peux faire ensuite ?

Obligatoirement un master car la licence n'est pas professionnalisante (ou alors bifurquer en licence pro après la 2e année)

Comment fonctionne le choix des options? À combien d'options a-t-on le droit par semestre?

Chaque semestre l'étudiant choisi 4 options parmi celles proposées.

Est-ce que la formation propose la préparation au toeic?

Oui.

Je souhaite poursuivre dans la recherche, j'ai entendu parler d'une Certification, de quoi s'agit-il ?

Le certificat d’initiation à la recherche en économie (CIRE) est un programme qui a pour objectif d'initier les étudiants du Portail de Licence Économie-Gestion à la méthodologie de la recherche en économie.

Je souhaite me tourner vers l'enseignement, il existe un parcours spécifique ?

Oui. Le Continuum Licence Enseignement second degré (CLE 2D) est destiné aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de sciences économiques et sociales en lycée général ou d’économie-gestion en lycée technologique. Cette formation débouche naturellement vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dispensé à l'INSPE, dans la spécialisation choisie. Ce cursus est ouvert aux étudiants de la licence Economie-Gestion, de la licence Sociologie, de la licence Droit et de la double licence Sociologie-Economie. Il comporte un enseignement de « préprofessionnalisation » et des enseignements disciplinaires et méthodologiques.

C'est quoi le parcours PAS ?

Les étudiants PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) EG sont des étudiants inscrits en 1ere année de médecine (« Santé ») qui suite à la réforme ont l’obligation de prendre une mineure hors Santé, dont celle d’Economie-Gestion. Cette dernière comprend un certain nombre de cours fondamentaux à valider au sein de notre Portail. Les cours sont assurés en distanciel.

C'est quoi le parcours LASS ?

Les étudiants LAS (Licence avec une option Accès Santé) sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui doivent suivre les mineures Santé. L’objectif est de pouvoir candidater ensuite, sous conditions, en MMOP (Médecine-Maieutique-Odontologie-Pharmacie).

Licences 3 spécialisées (tourime, ressources humaines, commerce)
Comment y candidater ?

Pour candidater il faut se rendre sur la plateforme ecandidat

Quels sont les attendus ?

Les étudiants détenteurs d'un diplôme national Bac +2 dans les domaines de l'économie, du droit, de la gestion, des sciences humaines, du commerce et du tourisme. (BTS, DUT, L2).

Sont-elles accesibles en contrat d'alternance ?

Tout dépend de la formation. La licence professionnelle Commerce Distribution et la Licence 3 Economie et Management des Ressources Humaines sont accessibles uniquement sous contrat d'alternance.

Double Licence
Je suis admis, que dois-je faire ?

L'inscription administrative à l'Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de management est alors obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant. Pour y procéder, rendez-vous sur le site internet dédié et suivez la procédure. À l'issue de cette étape et après l'ouverture de votre compte Sésame (qui vous donne accès à l'ENT ), la procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives.

Quel est le volume horaires en licence 1 ?

247hCM + 84hTD par semestre

Quels sont les attendus ou pré-requis ?

De part sa pluridisciplinarité, le rythme de travail de cette licence est élevé et exigent. Il sera demandé aux étudiant.e.s d’acquérir rapidement une bonne autonomie de travail.

Est-ce qu'il est possible d'intégrer la licence après un bac pro ou techno ?

La double licence en Economie-Gestion/Sociologie est une formation sélective proposée aux élèves titulaires d’un baccalauréat général.

Est-ce que je peux préparer des concours en école de commerce ?

Oui. Pour des grandes écoles spécialisées en sciences sociales, en sciences politiques ou dans les relations internationales.

Est-ce que si je fais un IUT ou un BTS je peux intégrer la licence ?

Non. 

Combien il y a de place ?

La double licence en Sociologie et Economie-Gestion est une formation bi-disciplinaire d’excellence et sélective qui accueille 80 étudiants.

Est-ce que je peux faire des stages ?

Possibilité de stages hors période universitaire. La double licence participe au programme ERASMUS et autres accords de coopération internationale.

Est-ce que je peux faire de l'alternance ?

Non.

Comment se passe les examens ?

Chaque semestre de la licence est validé dès lors que l’étudiant(e) a obtenu la moyenne générale (moyenne supérieure ou égale à 10/20). Au cours de chaque semestre, il y a compensation entre les UE. Les redoublements sont limités au sein du diplôme : le premier redoublement sera systématiquement accordé, et un second seulement accordé si l'étudiant(e) a obtenu une moyenne minimale de 8/20 sur l'année.

Quels métiers je peux faire ensuite ?

Carrières propres aux métiers en : Economie du travail et de l’emploi, Expertise socio-économique et économique, Management de projets dans les domaines conjoints du social et de l’économie des ressources humaines, Développement territorial, Développement de projets auprès des collectivités territoriales, Secteur mutualiste, Associations et ONG, Management des systèmes d’information et du big data, Economie et sociologie du numérique et des réseaux, Concours de la fonction publique et territoriale, Professeur des collèges et des lycées.

Qu'est ce que je peux faire ensuite ?

Vous pouvez vous diriger vers les métiers de l’enseignement et de la formation, de la recherche en économie et en sociologie.
Pour les poursuites d'études : La formation ouvre à un large éventail de Masters dans de nombreux domaines de l’ Économie et de la Sociologie, au double Master Économie–Sociologie mais également aux grandes écoles spécialisées en sciences sociales, en sciences politiques ou dans les relations internationales.

Est-ce une formation selective ?

Oui. La double licence en Sociologie et Economie-Gestion est une formation sélective qui accueille environ 80 étudiants.

Divers
Comment puis-je rencontrer les enseignants ?

Vous pouvez rencontrer nos enseignants à l'occasion de salon, journée portes ouvertes…. Vous trouverez la liste de nos évènements sur notre agenda. Vous pouvez également les contacter directement par email.

Ou puis-je trouver des informations complémentaire ?

Plus plus d'informations rendez-vous sur notre site Internet  

Dois-je présenter une certification ou un test linguistique ?

Tout dépend des prérequis demandés par l’université partenaire. Pour une certification spécifique comme le TOEFL, le TOEIC, ou le IELTS par exemple, vous devez contacter un centre agréé pour l’obtenir. Toutefois pour un test linguistique, Le Centre de Ressources en Langues (CRL) est un dispositif de l'Université Côte d'Azur qui offre une possibilité de perfectionnement linguistique. Les CRL ouverts aux étudiants désireux d’améliorer leurs compétences en langues. Ils ont la possibilité de travailler sur des supports diversifiés et avec des monitrices présentes pour les aider. Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site des CRL.

Dois-je passer le TOEIC ?

Tout dépend des prérequis demandés par l’université partenaire. Si le TOEIC en fait partie, vous avez la possibilité de le passer au sein de notre université, en contactant le pôle international de l’IAE.