FAQ Scolarité

Candidature

Comment candidater? 

Pour candidater en Licence 1 vous devez vous inscrire sur la plateforme parcoursup. Pour la Licence 2 ainsi que la Licence 3, vous devez candidater sur la plateforme ecandidat d'Université Cote d'Azur. Retrouvez sur notre site Internet, le calendrier des dates de candidatures

Quels sont les attendus ou pré-requis ?

En Licence 1 et 2 : Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion, Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel, Disposer d’une culture générale, Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable, Disposer de compétences en langue anglaise.
En Licence 3 : Disposer des connaissances et savoirs de base à la fois en économie et gestion, connaissances techniques indispensables en informatique et l'anglais, constituer et de gérer un système d’information, effectuer un traitement statistique des données et de mettre en place des indicateurs opérationnels, savoir sélectionner l’information pertinente et de l’interpréter, élaborer des prévisions et savoir utiliser des modèles mathématiques, concevoir des scénarios et de préconiser des choix, savoir rédiger des rapports et notes de synthèse.

Quel est le montant des coûts d’inscription?

Après l'obtention de votre autorisation d'inscription, vous devez procéder à votre inscription administrative. Pendant cette étape vous devrez régler vos droits d'inscriptions et vous aquittez de la CVEC. Pour en savoir plus : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Quels sont les autres coûts auxquels on est confronté pendant la vie étudiante (CVEC et Frais de scolarité)?

Au cout des droits d'inscriptions et de la CVEC s'ajoutera les couts liès au transport, restauration, aux fournitures scolaires, éventuellement matériel informatique…. Les étudiants peuvent obtenir une bourse ou faire une demande de logement auprès du CROUS : Dossier DSE 

Comment accède-t-on à la licence après un bac +2?

Après un BTS ou un IUT lié aux formations de l'économie et de la gestion, vous pouvez intégrer sur candidature la licence en L2 car les prérequis en mathématiques sont différents. La capacité d'accueil est limitée, priorité aux bons dossiers IUT Gea et TC.

Admission / Inscription

Je suis admis dans le cadre de l'accompagnement spécifique "oui si", qu'est-ce que cela signifie ? 

Il existe deux cas d'étudiant "oui si".

  • Le premier cas (Oui si préparatoire) est une année préparatoire, qui permettra de reprendre les bases de l'économie et de la gestion ainsi que l'apprentissage d'une méthodologie universitaire.
  • Dans le deuxième cas (Oui si 1), l'étudiant est admis en Licence 1 Economie Gestion, mais doit suivre un stage de renforcement en mathématique.
J'ai été admis, que dois-je faire ? 

Vous devez procéder à votre inscription administrative dans les délais prévus. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant. Pour y procéder, rendez-vous sur le site internet dédié et suivez la procédure. À l'issue de cette étape et après l'ouverture de votre compte Sésame (qui vous donne accès à l'ENT), la procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives.

Est-ce que l'on peut se réorienter ? Comment faire ? La réorientation est-elle encadrée/suivie?

Oui. Choisir sa formation, créer son parcours pour construire son avenir professionnel… ce n’est pas si simple et nécessite parfois d’être accompagné dans la prise de décision. C’est pourquoi une équipe de conseillers d’orientation d’Université Côte d’Azur est présente pour vous informer, vous accompagner et vous guider dans vos choix. Les Bureaux d'Information et d'Orientation (BIO) vous accueillent au sein de chaque campus. Il est possible de se réorienter en cours de formation notamment au cours du premier semestre de licence 1. Les informations seront disponible sur notre site internet ou auprès de votre conseillère d'orientation. De plus Université Côte d'Azur accompagne les étudiants à l'aide d'un dispositif innovant : Le Hub pour Rebondir. Le Hub permet aux étudiants de première année de Licence Générale de changer de voie à tout moment de l’année. Il permet de rebondir vers des formations professionnalisantes grâce à un accompagnement personnalisé et au soutien de partenaires professionnels.

Je suis en situation de handicap que dois-je faire ?

Nous vous invitons à contacter directement notre référente handicap Nadia Prevost : nadia.prevost@univ-cotedazur.fr

Je suis admis "sous réserve de contrat en alternance", qu'est ce que cela signifie ?

Une candidature retenue "sous réserve de contrat en alternance" indique que l'étudiant ne pourra être inscrit dans la formation que lorsque celui-ci aura trouvé un contrat en alternance.

Divers

À quoi sert une carte étudiante ? Comment la renouvelle-t-on ? Où est-ce qu’on peut se la procurer ? Comment l’utiliser ? Comment la recharger ? Où est-ce qu’elle est valable ? (resto U, cafét, BU)

La carte d'étudiant est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur. Ce statut n'est reconnu que jusqu'à l'âge de 27 ans : passé cet âge il n'est donc plus possible d'obtenir la carte d'étudiant sauf dérogation. Elle vous sera remise personnellement à l'issue de la procédure d'inscription administrative. Après avoir finalisé votre inscription administrative sur le site, vous pouvez passer à la scolarité, muni d'une pièce d'identité, pour récupérer votre carte étudiante ou la mettre à jour avec le nouveau sticker de l'année universitaire en cours. En vous munissant de votre pièce d'identité, vous pourrez retirer votre carte étudiante IZLY à l'accueil de l'École Universitaire de Recherche d'Économie et de Management. La carte d'étudiant permet d'emprunter un ouvrage ou d'accéder à internet depuis la bibliothèque de l'établissement. Elle permet aussi de bénéficier d'un repas pour 3,30 euros (voire moins si l'étudiant est boursier) au restaurant universitaire.

Comment se procurer le certificat de scolarité?

Vous trouverez votre certificat de scolarité via votre ENT
Cliquez sur "mes infos"
Cliquez sur "Mon dossier web"
Cliquez sur inscription.
Allez dans Inscription 2021/2022.
Vous trouverez un PDF en rouge (certificat de scolarité)

Comment accéder à l’emploi du temps ?

Pour accéder à votre emploi du temps il vous suffit simplement de vous rendre sur l'ENT, puis dans "Mes infos", puis dans "Emploi du temps".

Est-il possible d’effectuer une césure au cours de ma licence ?

Les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme de niveau Licence et/ou Master peuvent bénéficier d’une période de césure d’un semestre universitaire ou d’une année universitaire à raison d’une période par cycle. L'étudiant peut ainsi acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger, suivre une formation dans un autre domaine, lancer un projet de création d'activité, effectuer un service civique ou du volontariat associatif…

Est-il possible de changer de filière universitaire au cours de mon parcours ?

Le « droit à l'erreur » est accordé par l'université C'est-à-dire que vous avez la possibilité de changer de voie à la fin du premier semestre de votre première année.
Si vous voulez changer d'université en cours de licence (par exemple à la fin de votre L2), c'est également possible. Le changement de filière universitaire se fait sur dossier et commission. 

Comment puis-je récupérer mon diplôme ?

Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez retirer votre diplôme ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Venir vous-mêmes retirer votre diplôme auprès du service de la scolarité de votre composante
- Envoyer un mandataire récupérer votre diplôme à votre place
- Recevoir votre diplôme par voie postale