- Licence
-
- Comment fonctionne les examens ?
-
Les examens se divisent en deux parties. D'une part, il y a les contrôles pour les TD (contrôle continu) qui ont lieu pendant le semestre. D'autre part, il y a les partiels (contrôles terminaux) qui ont lieu en janvier et fin avril/début mai et qui portent sur l'ensemble du programme du semestre.
- C'est quoi les midterms et les last terms ?
-
Les midterms et les last terms sont des contrôles pour les TD, c'est-à-dire des évaluations qui ont lieu pendant le semestre et qui font partie du contrôle continu. Les midterms ont généralement lieu à mi-parcours du semestre, tandis que les last terms ont lieu à la fin du semestre. Il y a au moins deux évaluations sur le semestre.
- Comment valide-t-on son semestre ?
-
Chaque semestre de la licence est validé dès lors que l’étudiant(e) a obtenu la moyenne générale (moyenne supérieure ou égale à 10/20). Au cours de chaque semestre, il y a compensation entre les UE (unités d'enseignement).
- Comment valide-t-on son année ?
-
Pour valider son année universitaire, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des deux semestres. Il est important de noter que les semestres se compensent entre eux. Cela signifie que si un étudiant obtient une moyenne inférieure à 10/20 au premier semestre, il peut toujours valider son année en obtenant une moyenne supérieure à 10/20 au second semestre. En revanche, si les deux semestres ne sont pas validés, l'étudiant devra redoubler l'année.
- Comment fonctionne les rattrapages ?
-
Les rattrapages se déroulent en juin, après la fin des partiels. Il faut repasser les examens des ECUE (éléments constitutifs d'une unité d'enseignement) non validés au sein des UE (unités d'enseignement) non validées des semestres non validés. Les notes et résultats de la seconde session remplacent alors ceux de la première session et seront conservés.
- Que faire en cas d'absence à un examen ?
-
En cas d'absence à un examen, l'étudiant doit prévenir la scolarité et fournir un justificatif d'absence (certificat médical par exemple). Selon les cas, l'étudiant pourra bénéficier d'une session de rattrapage ou devra repasser l'examen à une date ultérieure.
- Master
-
- Comment fonctionne les examens ?
-
En master, les examens sont tous en contrôle continu. Cela signifie qu'il n'y a pas de partiels en fin de semestre, mais plutôt des évaluations régulières tout au long du semestre.
- C'est quoi le contrôle continue ?
-
Le contrôle continu est un mode d'évaluation qui se déroule tout au long du semestre. Il peut prendre différentes formes : devoirs surveillés, travaux pratiques, exposés, projets, etc. Les notes obtenues lors de ces évaluations sont prises en compte pour la validation des UE (unités d'enseignement).
- Comment se passe le mémoire ?
-
Le mémoire est un travail de recherche écrit que les étudiants doivent réaliser en master. Il s'agit d'un travail personnel encadré par des tuteurs. Le mémoire doit être soutenu oralement devant un jury à la fin de l'année universitaire. La note obtenue pour le mémoire est prise en compte pour la validation du master.
- Comment valide-t-on son année ?
-
Pour valider son année universitaire en master, les étudiants doivent obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Cela signifie que toutes les notes obtenues dans les différentes matières et évaluations tout au long de l'année sont prises en compte pour calculer cette moyenne.