FAQ Expériences

Est-ce que vous proposez des offres de stage à vos étudiants ?

Non pas forcément dans le cas des formations où les stages ne sont pas obligatoires. En revanche les étudiants peuvent accéder à la plateforme Link pour consulter de nombreuses offres déposés par des entreprises. 

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un stage ?

Pour vos stages en France ou à l'étranger, il faut procéder à la demande de convention de stage via votre ENT au plus tard 10 jours avant la date de début du stage. La procédure est 100% dématérialisée et se passe en ligne sur la plateforme Link. L'ajout des pièces aura lieu sur la plateforme ainsi que la signature electronique de la convention. Dans le cas d'un stage à l'international aucun ne pourra avoir lieu dans une zone rouge ou orange. Le bureau de stage est à votre disposition pour répondre à vos questions : eur-elmi.stages@univ-cotedazur.fr

Est-il possible de faire un stage à l'internationale ?

Oui. Si vous effectuez un stage à l'étranger, le principe de territorialité en matière de gratification n'est pas applicable : votre stage ne sera peut être pas gratifié sauf si il s'agit d'une entreprise d'origine française instalée là bas. En revanche, la durée de votre stage ne peut pas excéder 924 heures (avenant compris) au sein d'une même entreprise (même à l'étranger) durant une même année universitaire. Aucune convention ne sera éditée pour les stages localisés en zone rouge et orange. En cas de basculement de votre zone de stage en zone rouge, vous devrez immédiatement mettre fin à votre stage

Quelles sont les formations proposées en contrat d'alternance au sein du portail de Licence Économie Gestion?

Deux formations sont accessibles sous contrat d'alternance ! La licence professionnelle Commerce et Distribution et la Licence 3 Economie et Management des Ressources Humaines

Faut-il trouver un contrat avec une entreprise avant de candidater à une formation en alternance ?

Non cela n'est pas nécessaire. Vous pouvez trouver votre contrat après votre candidature, un délai vous est accordé après la rentrée. En revanche une promesse d'alternance constitu un atout dans votre dossier. Pour démarrer votre formation sereinement, l'idéal est d'avoir conclu votre contrat d'apprentissage avec l'entreprise accueillante avant le début de celle-ci.

Ou puis-je trouver le calendrier de l'alternance ?

L'ensemble des calendriers d'alternance sont disponibles sur notre site internet. https://univ-cotedazur.fr/portails/portail-economie-gestion/documents-utiles/calendriers-universitaires-1 

Je souhaite faire un stage en laboratoire, est-ce possible ?

Oui c'est possible en fonction de la formation concernée. Les étudiants du CIRE (Certification d'Iniatiation à la Recherche) réalise un stage en laboratoire.

Ma formation ne prévoit pas de stage obligatoire, puis-je en faire un pendant les périodes de cours ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs stages au cours de l'année universitaire, mais ils doivent avoir lieu pendant les vacances uniquement.

Où puis-je trouver des offres de stage ou de contrat ?

La plateforme Link d'Université Côte d'Azur recence de nombreuses offres de stages, de contrat d'alternance et même de job étudiant et CDI.

Est-ce que l'on va me trouver un stage / contrat d'alternance ou je dois chercher moi-même ?

Le service des relations entreprise accompagne les étudiants dans leurs recherches et diffusent régulièrement des offres. Les étudiants doivent également chercher par leurs propres moyens pour augmenter leurs possibilités de trouver une alternance ou un stage.

Combien de stage puis-je faire par an ?
En licence le stage n'est pas obligatoire et doivent avoir lieu pendant les vacances uniquement. Concernant la licence 3 Economie et Management du Tourisme, elle se conclut par un stage de 2 mois en entreprise, en France ou à l'étranger. Dans le cadre de Licence professionnelle - Commerce et Distribution (DISTRISUP) et la Licence 3 - Économie et Management des Ressources Humaines seul les contrats d'alternance sont possibles.