- Est-il possible de faire une mobilité à l’international en étant à l’EUR ELMI ?
-
Oui.
- Quels sont les types de mobilité à l’international possibles ?
-
Il est possible d’effectuer une mobilité d’Etudes ou une mobilité Stage.
- Est-ce qu’il est possible de faire un échange dans une université étrangère avec laquelle l’EUR ELMI ou Université Côte d'Azur n’a pas d’accord?
-
Non. Dans ce cas-là, vous quitterez EUR ELMI et vous allez vous inscrire directement dans l’Université souhaitée en tant qu’étudiant FREE MOVER.
- Quels sont les accords proposés par l’EUR ELMI ?
-
Les accords d’échange couvrent l’Europe et d’autres pays hors de l’Europe. Ces listes sont mises à jour régulièrement. Vous avez la possibilité de choisir trois établissements partenaires lors de la constitution de votre dossier de candidature.
- Quelle est la procédure à suivre lorsque l’on veut effectuer une mobilité ?
-
Une mobilité se prépare une année à l’avance : à partir du mois de novembre (en participant à la réunion d’information) pour un départ à l’étranger en août/septembre de l’année universitaire suivante. Ainsi, si vous souhaitez partir en L3, il vous faudra candidater en L2.
Un dossier de candidature est à remplir et à déposer dans les délais notifiés au Service des relations internationales. Des pièces justificatives (CV, lettre de motivation, relevés de notes, …) sont également à fournir. - À quel moment de mon parcours puis-je effectuer une mobilité ?
-
Il est possible de candidater à une mobilité d’Etudes à partir de la 1ère année de Licence pour un départ en 2° année de Licence.
Pour la mobilité Stage, une aide financière est également possible dès la 1ère année de Licence, si le stage est accrédité par des ECTS - Puis-je partir en mobilité si j’ai une nationalité HORS UE?
-
Oui, c’est possible. En fonction du pays demandé, vous effectuerez les démarches de demande de VISA pour le pays d’accueil ET renouvèlerez votre titre de séjour en France AVANT de partir.
- Est-ce que j’aurai un relevé de notes de l’EUR ELMI?
-
Non. Vous obtiendrez un document officiel de fin de mobilité indiquant la moyenne générale et les ECTS obtenus. Toutefois, vous obtiendrez aussi un relevé de notes officiel de l’université partenaire.
- Est-ce que je serai diplômé(e) de l’Université d’accueil?
-
Si vous partez en mobilité dans le cadre d’ERASMUS+, non. Vous restez étudiant de l’EUR ELMI et obtiendrez donc un diplôme de l’EUR ELMI. Vous aurez un relevé de notes original de l’Université partenaire.
Si vous participez à un programme de double diplomation, alors en effet, vous obtenez à l’issue deux diplômes : celui de l’EUR ELMI et celui de l’université partenaire - Est-ce que je suis obligé(e) de partir toute l’année?
-
Non. Vous pouvez choisir de partir le Semestre 1, le Semestre 2 ou l’année.
- Est-ce que je peux partir avec un(e) autre étudiant(e) ?
-
Oui, à condition d’en informer le Service des relations internationales de votre projet commun. Attention, il est plus difficile d’effectuer une mobilité à deux pour les destinations Hors Europe.
- Dois-je payer les frais d’inscription de l’Université d’accueil?
-
Non, sauf exception. Vous payez en général les frais d’inscription de l’EUR ELMI. Certaines destinations, comme l’Allemagne par exemple, peuvent imposer des frais liés à la carte de bus, tram, la BU, …
- Une fois sélectionné(e), est-ce que je suis obligé(e) de partir?
-
Non, vous n’êtes pas obligé(e), mais vous avez été sélectionné(e). En cela, une place de mobilité vous a été attribuée, qui aurait pu revenir à un ou une autre étudiant(e).
- Je suis sélectionné(e) pour partir au Semestre 1, une fois sur place, puis-je prolonger ma mobilité pour le Semestre 2?
-
Oui, si il reste des places disponibles pour le semestre demandé. En cas de prolongation, il faudra nous le dire rapidement afin d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour la bourse de mobilité.
- Comment réaliser le « contrat d’études » ou « learning agreement » ?
-
Le contrat d’études est un des documents du dossier de candidature. Ce dernier liste les cours que vous auriez suivi au sein de l’EUR ELMI pendant votre mobilité et les cours « équivalents » que vous suivrez dans votre université d’accueil. Il n’est pas toujours possible de trouver des cours « équivalents » mais il s’agit de trouver des matières enseignées dans votre université d’accueil qui se rapprochent le plus de ce que vous auriez suivi à Nice.
Ce contrat d’études est un contrat signé par vous-même et par le Bureau des relations internationales, chargé de valider les cours choisis.
Le contrat d’études liste également le nombre de crédits « ECTS », nécessaires à la validation de votre année.
A noter, il est toujours possible de modifier votre contrat d’études à votre arrivée mais toute modification doit d’être signalée au Bureau des relations internationales - Qu’est-ce qu’un ECTS ?
-
Il s’agit d’une norme européenne créée pour harmoniser les diplômes européens. Ainsi, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS. Un semestre équivaut à 30 crédits ECTS. Il vous faut 30 ECTS si vous partez un semestre, 60 ECTS si vous partez une année.
- Où trouver le nombre d’ECTS correspondants aux matières suivies à l’international ?
-
Les ECTS sont généralement indiqués sur le site internet de l’université d’accueil avec la liste des matières enseignées et accessibles aux étudiants internationaux.
- Faut-il s’inscrire administrativement auprès de l’EUR ELMI durant une mobilité à l’international ?
-
Oui, vous devez absolument effectuer votre inscription administrative (IA) et payer vos frais d’inscription à l’EUR ELMI avant votre départ.
- Faut-il s’inscrire pédagogiquement à l’EUR ELMI durant une mobilité à l’international ?
-
Non, vous n’avez pas besoin de faire votre inscription pédagogique (IP) à l’EUR ELMI puisque les cours que vous suivrez à l’étranger sont différents de ceux proposés à Nice.
Si vous ne partez qu’un semestre, vous réaliserez votre IP à Nice uniquement pour le semestre où vous y ferez vos études. - Quand est-ce que commencent les cours à l’international ?
-
Chaque université a son propre calendrier universitaire. Il vous appartient de vous renseigner directement auprès de l’université partenaire, via son site internet ou par email auprès du partenaire si l’information n’y est pas mentionnée. Si vous ne partez qu’un seul semestre et que vous constatez un chevauchement avec le calendrier de l’EUR ELMI, il faut obligatoirement avertir le Bureau des relations internationales.
- Quel est le budget moyen d’une mobilité ?
-
Une mobilité implique en principe un coût supplémentaire par rapport à une année universitaire en France (logement, assurances, transport, téléphone, frais bancaires, billets d’avions, coût de la vie). Ce budget dépend de la destination choisie.
Néanmoins il existe un certain nombre de bourses qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet de mobilité : la bourse ERASMUS+, la bourse AMI-MESRI, la bourse de la Région SUD et la bourse propre de mobilité propre à l’EUR ELMI.
Le formulaire de demande de bourse sera transmis aux étudiant.e.s sélectionné.e.s et autorisé.e.s à effectuer une mobilité internationale. - Est-ce que j’aurai la bourse AVANT de partir en mobilité?
-
Non, il faut prévoir un budget pour les 2 premiers mois. Le processus de versement de la bourse s’enclenche uniquement après réception de la confirmation de votre arrivée auprès de l’université partenaire.
- Qu’en est-il du logement ?
-
La recherche d’un logement se fait de manière autonome. Néanmoins, l’université d’accueil envoie généralement les informations sur une possible inscription en résidence universitaire ou sur les possibilités de colocations, logements privés etc.
- Qu’en est-il de la sécurité sociale ?
-
Si vous partez dans le cadre du programme ERASMUS+ donc en Europe, vous devez faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie sur le site Amelie. Celle-ci vous permettra de bénéficier de soins médicaux dans un autre État membre de l’Union européenne.
Si vous partez hors Europe, les mesures sont propres à chaque pays. - Puis-je tout de même partir en mobilité en cas de redoublement ?
-
Non, vous ne pouvez partir en mobilité l’année suivante que si vous validez l’année en cours. En cas de redoublement, il vous faudra donc candidater à nouveau pour une mobilité.
- Si je ne me sens pas bien dans le pays d’accueil, puis-je rentrer?
-
Oui. Pour cela, il faudra effectuer des démarches administratives nécessaires pour rembourser la bourse de mobilité déjà perçue.