Portail Sciences de la Vie
Centre de santé Universitaire
Votre Centre de Santé Universitaire vous accueille sur le campus Saint-Jean d’Angély pour prendre soin de votre santé !
Retrouvez vos consultations de médecine préventive, d’aménagement d’études pour étudiants en situation de handicap, le service social et des consultations de soutien psychologique pour vous aider à mener vos études le mieux possible !
En l’absence de recours à votre médecin traitant, vous avez également la possibilité de bénéficier sans avance de frais de :
- consultations de médecine générale
- consultations de gynécologie médicale
- consultations de médecine du sport
- consultation de nutrition
PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR DOCTOLIB
Santé mentale
Plusieurs lieux peuvent vous accueillir si vous faîtes face à des problèmes de santé mentale et souhaitez profiter de consultations de soutien psychologique :
- Le Centre de Santé Universitaire
-
Le Centre de Santé Universitaire est particulièrement sensible à la question de la santé mentale de ses étudiants et de ses personnels.
Des consultations de soutien psychologique sont proposées gratuitement à tous les étudiants et personnels d'Université Côte d’Azur, directement au sein du Centre de Santé Universitaire, mais également sur les différents campus.
Pour prendre rendez-vous :
- directement sur Doctolib
- envoyer un mail : soutien-psychologique@univ-cotedazur.fr
- contacter le secrétariat médical au 04.92.00.12.31
- Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire
-
Le BAPU (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire) dispense des consultations avec des psychiatres et psychologues pour l'ensemble des étudiants ou personnes en formation du département des Alpes Maritimes âgés de 18 à 32 ans.
Les locaux du BAPU se situent en centre-ville niçois au 2 boulevard Dubouchage, les consultations ont lieu sur rendez-vous au 04 93 87 72 78.
La prise en charge est intégralement assurée par l'assurance maladie sans avance de frais.
Si vous souhaitez être informé de l’actualité du BAPU : www.bapunice.org
- Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
-
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de cinq millions de personnes se sont déjà formées dans le monde. En France, le programme a été lancé en 2019 et il ne cesse depuis de se déployer.
Le Centre de Santé Universitaire vous propose de suivre cette formation gratuitement (formation réservée aux étudiants d’UniCA). D’une durée de 14h, elle vous permettra d’obtenir votre diplôme de secouriste en santé mentale.
- Des ateliers pour se sentir mieux
-
Le Centre de Santé Universitaire vous propose également des ateliers pour se sentir mieux.
Ces ateliers dynamiques vous sont proposés par l’équipe du Centre de Santé sur les thématiques de confiance en soi, d’estime de soi ou encore pour apprendre à résister à la procrastination. Des ateliers de gestion du stress et relaxation sont également proposés pour aider chaque étudiant à retrouver la sérénité.Retrouvez toutes les informations et les modalités d’inscription dans l’onglet « Nos ateliers et Formation »
Ateliers de gestion du stress
Si vous ne vous sentez pas toujours à l’aise à l’oral, que la période des examens vous angoisse, que vous ne savez pas comment gérer le stress au quotidien…
Votre Service de Santé Universitaire vous propose de nouvelles dates pour les ateliers de Gestion du Stress. Deux ateliers vous sont proposés avec trois séances de deux heures. Ces deux formations sont complémentaires.
Pour toute information et inscription, contactez Dr Angélique Derambure :
PREVENTION
- Village santé sexuelle
-
Contraception, Infections Sexuellement Transmissibles, Dépistage, Consommation de substances psychoactives, Vaccination, Préservatifs : venez poser toutes vos questions aux professionnels de santé présents sur les villages Santé Sexuelle.
Possibilité de faire un dépistage rapide, gratuit et anonyme au VIH et VHC (Hépatites) grâce aux unités mobiles de dépistage. - Bureaux des Étudiants, associations étudiantes : la prévention passe aussi par vous
-
Coraline Carbonell, chargée de prévention santé des étudiants, vous accompagne pour organiser des actions lors de vos événements (matériel de prévention, préservatifs, associations partenaires, lieux ressources).
Coraline.CARBONELL@univ-cotedazur.fr - Test VIH
-
Le département des Alpes-Maritimes mène une action pilote en matière de dépistage du VIH. Jusqu’au 30 juin 2020, une prise de sang sans ordonnance et sans frais peut être pratiquée dans tous les laboratoires du territoire. Sur présentation de la Carte Vitale ou d’un numéro de Sécurité sociale, le test est pris en charge à 100 %, sans avance de frais.
Le Bus Info Santé du Conseil départemental et les associations partenaires proposent un dépistage anonyme et gratuit aux VIH et VHC (hépatites) dans le cadre de l’Université.
Ceux qui n’ont pas de couverture santé peuvent se renseigner sur www.objectifsidazero.org/vihtest
Être étudiant ne dispense malheureusement pas de rencontrer des difficultés...
Pour vous accompagner, vous informer sur vos droits et mettre en place des solutions concrètes, Université Côte d’Azur met à votre disposition une équipe Action Sociale, composée d’une conseillère technique et de trois assistantes sociales, réparties sur les campus de Nice, Sophia et Menton.
L’équipe Action sociale travaille en collaboration avec différents services internes et externes à l’université : l’équipe médicale, les enseignants, les services administratifs, la CAF, le Crous, le Conseil départemental, les mairies, la préfecture, les hôpitaux et jusqu’aux associations caritatives.
EN SAVOIR + SUR L'AIDE SOCIALE