A propos du projet CLIM-ECO²

PROJET CLIM-ECO²

Le projet Climat et Pêcheries Méditerranéennes : Evaluation Ecologique et Economique (CLIM-ECO²) est coordonné par le Laboratoire ECOSEAS « Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas »  de l’Université Côte d’Azur. Il est financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Logo PA2

Logo Université Côte d'Azur

Logo ECOSEAS

Résumé du projet CLIM-ECO²

Bateaux Pèches- Port Nice
Bateaux Pèches- Port Nice M. Detroy

Entre 1880 et 2012, la température moyenne de la Terre a augmenté de 0.85°C et le réchauffement s’accélère depuis les cinquante dernières années (+ 0.17°C par décennie depuis les années 1970 contre + 0.07°C au cours des périodes précédentes). Récemment, les indicateurs du réchauffement climatique ont dépassé plusieurs records à travers la planète : en 2016, année la plus chaude de l’ère moderne (+1,1 °C que durant la période préindustrielle), la concentration atmosphérique moyenne de CO2 est passée de façon permanente au-dessus du seuil critique des 400 ppm.

A l’échelle globale, de nombreuses études ont montré que le climat influençait l’abondance locale des espèces, la structure des communautés et de la biodiversité, la phénologie des espèces ainsi que leur répartition spatiale. En fonction des scénarios de réchauffement, l’augmentation des températures pourrait encore s’accélérer et varier entre +1°C et +5°C d'ici la fin du 21ème siècle. Dans le cas d’un réchauffement important des températures (+2°C), c’est plus de 50% de l’océan global qui pourrait expérimenter un changement significatif de biodiversité (Beaugrand et al., 2015). Une telle réorganisation affecterait inévitablement les écosystèmes et leur biodiversité, avec des conséquences sur les services écosystémiques d’approvisionnement (ex. la pêche) et de régulation (ex. le cycle du carbone).

Le réchauffement pourrait favoriser le déclin des espèces à affinité froide et impacter significativement certaines populations de poissons à fort intérêt commercial. Il pourrait également favoriser l’expansion des poissons d’eaux chaudes, principalement des espèces non-natives qui, du fait d’un impact négatif sur les espèces indigènes, pourraient perturber l’équilibre écologique de la Méditerranée. Pouvant représenter de potentielles nouvelles ressources alimentaires, ces espèces pourraient néanmoins offrir de nouvelles perspectives commerciales à moyen terme.

Le projet CLIM-ECO² est un projet pluridisciplinaire regroupant des experts issus de divers horizons comme des biologistes, des écologues et des économistes. Il a pour finalité d’évaluer l’impact du climat sur les pêcheries méditerranéennes, d’un point de vue écologique et économique. Dans un contexte de surexploitation des ressources marines, les décideurs ont un besoin urgent de scénarios écologiques robustes pour guider leurs choix de gestion. Comprendre comment les changements climatiques pourraient modifier les revenus de la pêche des pays méditerranéens est essentiel pour le futur bien-être des populations.

Objectif General

CLIM-ECO² est développé sur deux années (2020-2021). Il vise à évaluer l’impact du climat sur les pêcheries méditerranéennes, d’un point de vue écologique (redistribution des stocks) mais aussi du point de vue économique (redistribution des revenus associés à la pêche).

Objectifs spécifiques

Ecologie

Fish image

OS1:

Modélisation de la distribution spatiale actuelle des principales espèces de poissons exploités en Méditerranée

Ecologie

Fish image

OS2:

Modélisation de la distribution future des espèces

Économie

Economy image

OS3