Sensibilisation
Venez connaître les espèces du projet CLIM-ECO2
LA PÊCHE EN MÉDITERRANÉE
La Méditerranée est caractérisée par une large sélection d’espèces exploitées depuis l’antiquité, contrairement aux grandes pêcheries Atlantiques, essentiellement mono-spécifiques. Par conséquent, on retrouve aujourd'hui une grande diversité d’engins et de métiers en Méditerranée, avec une cohabitation entre pêcherie industrielle et petite pêche artisanale. La production annuelle est estimée à environ 1,2 millions de tonnes, emploie plus de 100 000 personnes et fournit un apport alimentaire et socio-économique essentiel.
Dans le cadre du projet CLIM-ECO², nous nous sommes focalisés sur une liste de 23 espèces méditerranéennes, représentant environ deux tiers des captures annuelles, notamment les petits poissons pélagiques comme l’anchois ou la sardine, les céphalopodes tel que le poulpe, des espèces à forte valeur économique comme la dorade royale ou le loup et de nouvelles espèces arrivant de mer Rouge comme le poisson-lion.
ESPÈCES NON-INDIGÈNES
Sous l’effet du changement climatique, les eaux tempérées de la Méditerranée ce réchauffent, ce qui offre de nouveaux habitats potentiels pour des espèces marines à affinité chaudes. Dans ce contexte, le canal de Suez joue le rôle de corridor pour les espèces tropicales de Mer Rouge, qui peuvent aujourd’hui étendre leur aire de répartition en Méditerranée, et potentiellement y devenir invasive.
Certaines de ces espèces, comme le poisson-lion se sont déjà installées en Méditerranée. Pour cela, il est nécessaire de prédire leur dispersion future et le risque qu’elles deviennent invasives, c’est-à-dire qu’elles entrainent d’importants impacts écologiques et socio-économiques. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet CLIM-ECO² sur une sélection d’espèces déjà observées en Méditerranée, dont certaines commencent à être consommées en Méditerranée orientale.