Science ouverte
Le Plan de gestion de données (Data Management Plan) est un outil de gestion qui décrit la manière dont les données de recherche ont été récoltées, stockées, utilisées, partagées, archivées tout au long du projet de recherche. Ce document évolutif se prépare en amont du projet afin d’anticiper et de faciliter la gestion des données et accompagne le chercheur jusqu’à la fin du projet. Le plan de gestion de donnée aborde également les aspect budgétaires, juridiques, éthiques et les questions liées à la sécurité des données.
C’est un document qui est de plus en plus recommandé et/ou exigé par les financeurs des projets de recherche tant sur le plan national qu’international. La Commission européenne exige, par exemple, la rédaction d’un plan de gestion de donnée pour les projets Modèles Horizon Europe, ERC-European Research Council, Science Europe.
Connaître les exigences des financeurs
En France dès 2018, le plan de gestion de données est recommandé par le Plan national pour la Science ouverte pour les appels à projet de recherche. Le deuxième Plan national pour la Science ouverte renforce cette politique avec notamment l’obligation à diffuser les données de recherche issues des financements sur les fonds publics.
La plateforme DMP Opidor est un outil d’aide à la rédaction de plan de gestion de données. Il propose gratuitement des modèles de rédaction, des recommandations, des tutoriels pour la rédaction d’un PGD en fonction de votre institution et de la discipline de recherche.
Université Côte d'Azur dispose de son espace institutionnel. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d'un accompagnement en cliquant sur "Nous contacter" dans le bandeau de la page ou sur "Demande d'assistance conseil" lorsque vous remplissez un plan de gestion de données directement sur la plateforme.