Actualités

    • IDEX
    • Recherche
    Next MECABIONIC seminar on wednesday 22 may at 10:30 - Construction of a cell motility model: mathematical analysis and numerical simulations
    Nicolas MEUNIER from Université d'Evry Val d'Essonne will present the seminar "Construction of a cell motility model: mathematical analysis and numerical simulations"Wednesday 22 may 2024 at 10:30 AM - Bâtiment FIZEAU - 5ème étage
    • IDEX
    • Recherche
    Le GREDEG accueille le Pr Cars HOMMES de l’université d’Amsterdam, spécialiste en macroéconomie comportementale et expérimentale.
    Cars Hommes a obtenu son doctorat en économie mathématique de l'Université de Groningue et est professeur de dynamique économique à l'Université d'Amsterdam. En 1998, il a obtenu un prestigieux Pionier - Agigrant de la Société néerlandaise de recherche scientifique (NWO) à la création du Center for Nonlinear Dynamics in Economics and Finance (CeNDEF), un groupe de recherche interdisciplinaire sur les applications complexes des systèmes en économie et en finance. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de visite à l'Université du Wisconsin, à l'Université de Stanford et à l'Université de New York.
  • Appel à Candidatures : Responsable de l'Académie d'Excellence IdEx "Homme, Idées, Milieux"
    La recherche innovante et interdisciplinaire dans les Sciences Humaines et Sociales ainsi que les Arts vous passionne ? Alors, postulez au poste de Responsable de l'Académie « Homme, Idées et Milieux » avant le 18 février 2024 ! Cette Académie, réunit les unités de recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que six écoles d'art et la SKEMA Business School. Elle a pour ambition de soutenir des projets interdisciplinaires et innovants.
    • Science et Société
    Découvrez l'entretien d'Alessandro Morbidelli au Collège de France : « L’observation des exoplanètes débanalise notre Système solaire »
    En 2023, Alessandro Morbidelli accède à la prestigieuse chaire "Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes" au Collège de France. Astronome émérite et planétologue, il a joué un rôle actif au sein du Comité de Pilotage de l'Académie " Systèmes Complexes ". Dans le cadre de son parcours exceptionnel, il a accordé un entretien sur "L’observation des exoplanètes débanalise notre Système solaire". Ce préambule annonce sa leçon inaugurale, qui se tiendra en public au Collège de France le jeudi 25 janvier 2024.
  • Prix de Thèse Systèmes Complexes
    Lancé en 2017, le Prix de thèse français « Systèmes Complexes » propose de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses particulièrement prometteurs. Exceptionnellement, l’appel à candidatures pour le Prix de Thèse Systèmes Complexes 2024 concerne les doctorantes et doctorants de toutes disciplines travaillant sur les systèmes complexes ayant soutenu leur thèse en 2022 ou 2023.
  • Valorisez vos publications !
    Pour mettre en lumière l’ensemble des articles et des publications résultants des travaux de recherche des chercheuses et chercheurs financés par l’Académie " Systèmes Complexes", une collection HAL « Systèmes Complexes » est à votre disposition. L'Académie vous accompagne pour déposer vos publications en un clic !
  • Podcast INTERVALLE, avec Eric Lagadec, astrophysicien au laboratoire Lagrange, comme invité spécial !
    Le deuxième épisode du podcast INTERVALLE, proposé et réalisé par le service Science et Société d’Université Côte d’Azur, vous plonge au cœur des étoiles pour mieux comprendre l'origine de la matière qui nous entoure.
  • Retour sur le semestre thématique 2022 « Ondes & Complexité »
    Le premier semestre thématique de l’Académie « Systèmes Complexes » axé sur les phénomènes ondulatoires complexes s’est déroulé de mai à novembre 2022. Porté par l'équipe Wavecomplexity, son objectif principal était de réunir l’ensemble des acteurs locaux et internationaux intéressés ou impliqués par l’étude des ondes (électromagnétiques, optiques, internes, etc.). Retour sur les initiatives mises en œuvre lors de cette action.
  • Semestre thématique 2022 « Ondes & Complexité » : appel à candidatures « chercheurs invités » !
    Financé par l’Académie « Systèmes Complexes », le semestre thématique 2022 porté par l’équipe interdisciplinaire Wavecomplexity vise à réunir des scientifiques de divers horizons autour du thème : « Ondes et Complexité ». Dans ce cadre, un appel à candidatures « chercheurs invités » est lancé. Date limite des candidatures fixée au 15 avril 2022.