Découvrez l'entretien d'Alessandro Morbidelli au Collège de France : « L’observation des exoplanètes débanalise notre Système solaire »

  • Culture scientifique
Publié le 18 janvier 2024 Mis à jour le 18 janvier 2024
Date(s)

du 18 janvier 2024 au 31 mars 2024

Lieu(x)

Campus Valrose

Image annonce leçon inaugurale d'A. Morbidelli au Collège de France
Image annonce leçon inaugurale d'A. Morbidelli au Collège de France

En 2023, Alessandro Morbidelli accède à la prestigieuse chaire "Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes" au Collège de France. Astronome émérite et planétologue, il a joué un rôle actif au sein du Comité de Pilotage de l'Académie " Systèmes Complexes ". Dans le cadre de son parcours exceptionnel, il a accordé un entretien sur "L’observation des exoplanètes débanalise notre Système solaire". Ce préambule annonce sa leçon inaugurale, qui se tiendra en public au Collège de France le jeudi 25 janvier 2024.

Astronome et planétologue éminent, le Professeur Alessandro Morbidelli, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, a acquis une renommée mondiale grâce à la formulation du modèle de Nice. Ce modèle démontre que la structure actuelle du Système solaire découle d'une phase d’instabilité lors de son évolution.

En 2023, il s'illustre davantage en accédant à la prestigieuse chaire "Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes" au Collège de France.

Sa leçon inaugurale, intitulée "Déterminisme et stochasticité en formation planétaire", se tiendra en public le jeudi 25 janvier 2024 à 18h au Collège de France, et sera diffusée en direct sur www.college-de-france.fr.

En guise de prélude, découvrez son entretien sur « L’observation des exoplanètes débanalise notre Système solaire » accordé au Collège de France en cliquant sur le lien suivant : https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/observation-des-exoplanetes-debanalise-notre-systeme-solaire