Corse-France. Toute une histoire

Image bâtiment Corse
Image bâtiment Corse


Corse-France. Toute une histoire

Durée : 2X52’

Réalisation : Dominique Lanzalavi

Ecrit avec Jean-Paul Pellegrinetti et Sampiero Sanguinetti.

Deux documentaires retracent plus de 250 ans d’histoire politique entre la Corse et l’ensemble national français.


CORSE-FRANCE. Toute une histoire

L’intégration.

Durée : 52’

Un film de Dominique Lanzalavi.

Ecrit avec Jean-Paul Pellegrinetti

Conseiller historique : Jean-Paul Pellegrinetti

Une co-production France Télévisions - 10.7 - Storia productions – Université Côte d’Azur – Vià telepaese.

Avec la participation de Public Sénat.

Au XVIIIe siècle, la Corse est entrée dans la sphère française. Depuis, l’île a souvent occupé le devant de la scène à travers ce que l’on allait rapidement appeler la « question corse ».

Pourtant, cette histoire entre la Corse et l’ensemble national reste encore le plus souvent méconnue. Comment l’île est-elle devenue française ? Quels ont été ses rapports avec les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat ?

De quelle façon les Corses ont-ils participé à l’histoire de France en lui donnant notamment deux Empereurs, son premier Président de la République, de nombreux dirigeants politiques, une multitude de fonctionnaires dans la police, l’armée ou l’administration coloniale et en payant un lourd tribut à la Première guerre mondiale ? Un lien qui les poussera à se battre durant la Seconde guerre mondiale pour rester français face aux velléités de Mussolini et qui fera de l’île, le premier morceau de France métropolitaine libéré. Mais les décennies suivantes verront se lever un vent de la contestation qui n’allait plus s’arrêter.


Corse-France. Toute une histoire.

La contestation

Durée : 52’

Un film de Dominique Lanzalavi

Ecrit avec Sampiero Sanguinetti

Conseiller historique : Jean-Paul Pellegrinetti

Une coproduction France Télévisions - 10.7 – Storia productions – Université Côte d’Azur

Avec la participation de Public Sénat

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la Corse est dans une situation économique et démographique catastrophique. Malgré les débuts du tourisme et l’élaboration de plusieurs projets de développement, une succession d’événements et de décisions gouvernementales vont faire naître un vent de contestation qui va bientôt tourner à la confrontation. Comment les différents gouvernements ont-ils agi pour tenter de résoudre ce problème ? Et comment les nationalistes corses ont-ils progressivement gagné du terrain jusqu’à parvenir à vaincre électoralement les représentants de familles politiques au pouvoir dans l’île depuis plus de cent ans ?

Les auteurs

  • Dominique Lanzalavi.

Historien. Auteur et réalisateur de documentaires.

La plupart de ses films traitent de l’histoire du XXe siècle et plus particulièrement de celle de la Corse comme la Résistance et la libération de l’île, les républicains espagnols, les élites corses de la Troisième République, Le grand avocat de Moro-Giafferri, les cabarets corses ou encore l’Indochine…

Historien de formation, il est également détenteur d’un DESS en communication de l’I.A.E. d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Graduate School of Management) et d’un DU de Management reationnel. Il a travaillé au sein de plusieurs médias nationaux (chaîne Histoire, INA, M6) avant de rejoindre Le Magazine de la santé sur France 5 comme journaliste et chroniqueur histoire. Il s’est ensuite consacré à la réalisation de documentaires historiques pour France 3 Corse Via Stella.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Corse, les voies de l’avenir aux éditions L’Harmattan en collaboration avec Emmanuel Bernabeu-Casanova, Vincent de Moro Giafferri, défendre l’homme, toujours et Cabarets corses, au temps des guitares (Editions Albiana).

  • Jean-Paul Pellegrinetti.

Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice Côte d’Azur et Directeur du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC. UPR 1193).

Il est Directeur de publication de la revue les Cahiers de la Méditerranées ainsi que de la revue Études Corses. Il est membre du bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP) et du Collectif de Recherche et de Débat sur 1914-1918 (CRID 14-18).

Il coordonne depuis juin 2021, un programme de recherches financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et intitulé, Europe et fascisme italien : transnationalisme, circulations et réseaux (1922-1943). Il avait déjà coordonné, de 2012 à 2016, un autre programme de recherches financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur le thème : Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République.

Il a été le Commissaire de l’exposition Les Corses et la Grande Guerre qui a lieu au Musée de la Corse de juin 2014 à mars 2015 et Commissaire de l’exposition Les Corses et le Second Empire qui a lieu au Musée de Bastia de juin 2019 à décembre 2019.

Ces derniers ouvrages :

Pour un histoire politique de la France méditerranéenne (dir), Ed. Presses Universitaires de Rennes, 2021.

Une île dans la guerre, 1914-1918, Ed. Belin, 2020.

Direction du numéro des Cahiers de la Méditerranée, en coll. avec Jérémy Guedj et Pierre-Yves Beaurepaire, intitulé « Nouvelles perspectives de recherche en Méditerranée XVIII-XXI siècles », n°102, juin 2021.

Direction du numéro des Cahiers de la Méditerranée intitulé « La Méditerranée en partage. 50 ans de recherche », n°100, juin 2020.

Dates
Créé le 9 mars 2022