Gestion des ressources hydrauliques et des territoires à l’épreuve du social. Les modèles scientifiques de la gestion de l’eau d’irrigation à l’épreuve des réalités sociales, économiques et politiques dans la région du Haouz, Maroc.

Paysage du Haouz Maroc
Paysage du Haouz Maroc


Porteur du projet 

Toufik FTAÏTA/ UCA - LIRCES – ODYSSEE



Mots-clés

Anthropologie, Hydrologie, SATIRR Modèle de gestion de l'eau, Irrigation, Transferts des techniques et des savoirs, Agriculteurs, Plaine du Haouz de Marrakech, Maroc.

 

Résumé

Cette recherche exploratoire et de collaboration entre les « sciences dures » et les sciences humaines et sociales s'inscrit dans l’apport de l'anthropologie de l'eau et de l'irrigation aux enjeux techniques, sociaux, politiques et territoriaux de la gestion de l'eau dans un contexte de vulnérabilité  et de changement climatique au Maroc et plus particulièrement dans une région semi-aride la plaine du Haouz de Marrakech. Cette étude vise donc à resituer et discuter la problématique de la gestion de l’eau d’irrigation à partir de l’utilisation d’un modèle scientifique de la gestion de l’eau nommé SATIRR, élaboré par les chercheurs d’un Laboratoire Mixte International : LMI TREMA (Laboratoire Mixte International : Télédétection et Ressources en Eau en Méditerranée semi-Aride – IRD/Université Cadi Ayyad - Marrakech). Cependant cet outil scientifique de gestion de l’eau  reste sans réelle connaissance du contexte social, culturel, économique et politique des agriculteurs utilisateurs cibles visés par l’utilisation de ce logiciel.

L’étude a pour finalité la compréhension des préalables anthropologiques en soulignant les différentes articulations entre l’écologique, le social, le technique, l’économique et le politique lorsqu’on aborde les questions de l’accès et de gestion des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource. Outre, la production et la diffusion des connaissances par l’organisation de séminaires et par des publications conjointes, notre objectif est l’élaboration d’outils méthodologiques et pédagogiques permettant une meilleure articulation entre « Recherche » et « Enseignement » à travers l’exemple des disciplines des sciences de l’eau et des sciences de la société.

 

Partenaires 

  • Deux LMI TREMA et le LMI MédiTer (Terroirs Méditerranéens : Patrimoine, mobilité, innovation et changement social)
  • IRD / Université Cadi Ayyad
  • Office de la Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH)
  • Agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT) 

 

Valorisation

 

Les résultats du projet ont été présentés lors des deux journées de restitution des projets A5 / MSHS les 24 et 25 Mars 2022. Retrouvez ci-dessous, la présentation diffusée lors de cette journée.

Dates
Créé le 11 février 2022