Porteur du projet
Mélanie Plouviez (CRHI)
Mots-clés
Héritage, justice sociale, corpus philosophique, XIXe siècle, text mining
Résumé
Le projet PHILHERIT#DH se propose de donner à voir l'importance et la radicalité des débats autour de la question de l’héritage au XIXe siècle, entendu en un sens large, de la Révolution française jusqu’à la Crise de 1929. Pour ce faire, il mobilise les outils des humanités numériques et vise à constituer un corpus numérique recensant les productions oubliées de la philosophie sociale et politique du XIXe siècle relatives à l’héritage.
Ce projet fait travailler ensemble Mélanie Plouviez, spécialiste de la philosophie sociale et politique du XIXe siècle (UCA), et Pierre-Carl Langlais, chercheur en humanités numériques spécialisé dans l’application des techniques de text mining aux corpus du XIXe siècle.
Partenaires
- Pierre-Carl Langlois (Université Montpellier 3)
- Projet hébergé au sein du Digital Humanities Laboratory de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions d'Université Côte d'Azur (accord de Marco Corneli).
Publications à venir
La réalisation du projet PHILHERIT#DH a permis l’obtention d’un financement Jeunes Chercheurs, Jeunes Chercheuses de l’Agence Nationale de la Recherche (Projet ANR JCJC PHILHERIT, 2022-2026). Dans le cadre de ce projet ANR, le corpus numérique des pensées du XIXe siècle sur l’héritage, construit dans le cadre du projet PHILHERIT#DH, va déboucher sur la mise en ligne d’une bibliothèque virtuelle des écrits théoriques du XIXe siècle relatifs à l’héritage. Sur les quatre années du projet ANR, dix collections différentes devraient ainsi être publiées.