En quelques mots
L’objectif du projet AR-CHI-C est de commencer un inventaire et une sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du Centre international de recherches musicales (CIRM), Centre national de création musicale.
Projet de recherche de l'Axe 1
DATE : 2022
RESPONSABLE : Jean-François Trubert, CTELA, EUR CRÉATES
DISCIPLINES : musicologie, archivistique, philologie, critique génétique
MOTS-CLÉS : musique contemporaine
Description du projet
CONTEXTE
Le CIRM est l’un des plus anciens centres de création musicale contemporaine qui était encore en activité jusqu’en 2022. C’est l’un des lieux de production d’un festival de musique contemporaine, les MANCA, qui était également l’un des plus anciens encore actifs. Le CIRM constitue en soi une véritable mémoire de la création musicale contemporaine. Depuis sa fondation par Jean-Étienne Marie, ce sont plus de 40 ans de créations musicales qui ont été abritées dans ses murs, sans compter les résidences et les productions. Ce sont autant d’archives et de textes qui sont relatifs à cette activité.
Mise à part une thèse de doctorat réalisée maintenant il y a plusieurs années, aucun travail n’a été consacré à ce festival de musique contemporaine en particulier, ni au CIRM, et il n’existe que de rares travaux en historiographie de la musique contemporaine qui s’attachent à considérer les catégories musicales et esthétiques par le prisme des programmations. Il existe par contre des méthodologies de base de données et de construction d’archives dans le domaine des festivals et surtout dans le traitement des sources musicales de première main.
OBJECTIFS
Le projet va d’abord dresser un inventaire complet des archives du CIRM, et il va également aborder la question des ouvrages et d’une partie de la bibliothèque personnelle du compositeur Jean-Étienne Marie, compositeur fondateur du CIRM. Ces premières phases vont également avoir l’ambition de proposer un inventaire du patrimoine matériel : synthétiseurs d’époque, logiciels, matériels technologiques et bandes magnétiques.
MÉTHODE
Il s’agit de construire une historiographie de la création musicale contemporaine à travers les documents de première main qui constituent le futur « fond » du CIRM :
- Inventaire des documents d’archives
- Classement des notes de programme
- Inventaire des partitions en création
- Entretiens du personnel et des précédents directeurs (François Paris, Michel Redolfi, Michel Pascal)
- Inventaire de la correspondance
- Inventaire des différents documents tiers
Il s’ensuivra l’organisation d’un colloque et la construction d’une base de données en interaction avec le projet MUSICA 2 (TGIR HUMANUM) dirigé par Philippe Vendrix qui permettra l’exploration des écrits de musiciens, mais aussi de porter une archive de l’évolution de la programmation du festival en fonction des tendances esthétiques.
Ceci permettra in fine de proposer non seulement une archive pré-référencée des documents, mais surtout de comprendre à la lumière de la programmation certaines catégories de genre et de style toujours difficiles à démêler dans le domaine de la musique contemporaine (musique mixte, musique électronique, musique de scène, théâtre musical, musique sérielle et post-sérielle, musique micro- tonale, musique spectrale, etc.).
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Jean-François Trubert, Professeur des Universités en musicologie au CTELA (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), et directeur du Campus des métiers et qualifications industries créatives et culturelles à Université Côte d’Azur et du centre de référence en réalité étendue XR2C2
PARTENAIRES
- CTELA : gestion du projet et construction épistémologique et inventaire des archives et documents
- Ville de Nice et DRAC : traitement des données audio et/ou vidéo
- TGIR HUMANUM, MUSICA 2 : aide et soutien à l’organisation de workshop, soutien à la mise en ligne
- INA : traitement des données audio et/ou vidéo
Résultats et valorisation
Le travail sur ce fond d’archive est totalement inédit, il révèle une histoire de la création musicale contemporaine totalement inédite également.
Le travail préalable d’inventaire et de prise de connaissance des archives disponibles permet d'identifier des fragments importants de la mémoire de la création contemporaine au XXe siècle et constituent des jalons pour une historiographie critique de la musique contemporaine.