En quelques mots
Ce projet a pour objectifs de mesurer l’évolution de la place des femmes dans les médias, d’améliorer les méthodes numériques d’indexation du genre dans les médias et enfin de tester l’hypothèse des appropriations différenciées de la fabrique du chiffre en fonction des cadres de pensée nationaux lors des grandes enquêtes internationales.
STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 2
DATE : 2024
RESPONSABLE : Laetitia Biscarrat, LIRCES
DISCIPLINES : Sciences de l’information et de la communication, études de genre, informatique
MOTS-CLÉS : médias, information, égalité de genre, femmes, méthodes mixtes, traitements statistiques de données, traitement du signal sonore, reconnaissance automatique de la parole
Description du projet
CONTEXTE
Le Global Media Monitoring Project (GMMP) est l’enquête internationale de référence sur la place des femmes dans les médias d’information. Le premier rapport, présenté en 1995 lors de la conférence ONU Femmes de Beijing, fait le constat de la sous-représentation des femmes dans le discours d’information médiatique. C’est dans son sillage que la plateforme d’action de Beijing, un document-cadre essentiel pour l’implémentation à l’échelle internationale des politiques de gender mainstreaming, c’est-à-dire la promotion intégrée et transversale de l’égalité entre les femmes et les hommes, intègre la question des médias comme levier d’action pour l’égalité.
Les médias constituent en effet un vecteur central de reproduction des inégalités femmes-hommes. Une grande part de ce que nous savons sur le monde passe par les médias et ils participent à la transmission de représentations stéréotypées et de normes de genre asymétriques. Ainsi, aujourd’hui, en France, les femmes ne sont le sujet ou la source des nouvelles que dans moins de 30 % des cas (source : GMMP 2020).
Depuis 1995, le GMMP mesure, à intervalles réguliers, l’évolution – ou plutôt la stagnation – de la place des femmes dans les médias. Cette enquête présente plusieurs forces :
- Sa longévité et son envergure : 7ème édition en 2025, 116 pays en 2020, permettant comparaisons et approches longitudinales
- Son indépendance, gage de rigueur scientifique : en France, comme dans les autres pays européens, elle est conduite dans le milieu académique
- Son champ d’application : les résultats du GMMP alimentent les politiques publiques. L’expertise par le chiffre, qui bénéficie de toute l’autorité des nombres (Porter, 1995), joue un rôle stratégique pour l’action publique, en l’informant mais aussi en la légitimant
OBJECTIFS
Indexation du genre dans les médias :
- Améliorer les méthodes d’indexation du genre dans les médias
- Déployer de nouveaux indicateurs intersectionnels
- Améliorer l’exploitation du signal sonore pour les matinales d’information radiophonique
Place des femmes dans les médias :
- Quantifier la place des femmes dans l’information médiatique
- Comparer l’évolution de la place des femmes dans l’information médiatique avec le jeu de données France de 2020
- Produire une comparaison binationale entre les résultats France et Espagne
Fabrique du chiffre :
- Produire une comparaison binationale des méthodes d’indexation en France et en Espagne (accord inter-annotateur, mise en oeuvre protocole de recherche)
- Mettre au jour les épistémologies féministes sous-jacentes aux appropriations nationales de la grille d’annotation (taxonomie de 150 indicateurs)
MÉTHODE
L’enquête du GMMP relève des méthodes mixtes (Anadón, 2019) en tant qu’elle mobilise à la fois des analyses qualitatives (socio-sémiotique du genre et analyse du discours) et des méthodes quantitatives par traitement statistique. Celles-ci impliquent au préalable une annotation minutieuse de l’intégralité (hors publicité et météo) du corpus, sur la base d’une taxonomie de 150 items, complétée d’un jeu de 3 questions spécifiques au cadre national de référence. Le protocole de recherche est structuré de la manière suivante :
- training kit et formation à la méthode d’annotation
- définition des corpus et captation/collecte du matériau médiatique
- campagne d’annotation quantitative avec points réguliers d’homogénéisation de l’annotation
- traitement qualitatif des études de cas
- vérifications des tables d’annotation
- traitement statistique des données codées
- livrable : rédaction du rapport de recherche
Au-delà du rapport, chaque édition du GMMP a donné lieu à de la valorisation scientifique sous forme de communications et articles (cf. partie bibliographie de référence du dossier) .
Interdisciplinarité et partenariats
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
Laetitia Biscarrat est Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, au Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés (LIRCES) à Université Côte d'Azur. Elle est coordinatrice nationale de l’édition 2025 du GMMP et spécialiste des questions de genre dans les médias.
Lucie Sassatelli, est Professeure en informatique au laboratoire Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S). Elle est spécialiste des méthodes d’IA pour l’étude du genre dans les médias, responsable des projets ANR PRC TRACTIVE et CMA EFELIA Côte d'Azur
L'étudiant.e de master en stage sera associée à toutes les étapes de l’enquête et elle sera cosignataire du rapport de recherche.
AUTRES PARTENAIRES
La WACC, coordinatrice du Global Media Monitoring Project
María Teresa Vera Balanza, coordinatrice du GMMP Espagne, Université de Malaga (Espagne), Faculté de journalisme.
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements