AudioVisual ENvironments : the Influence of Repetition (AVENIR)

En quelques mots

Le projet de recherche AVENIR se propose d’étudier le phénomène de la répétition des contenus audiovisuels diffusés, en le croisant avec leur faible diversité visuelle de la société représentée.

Projet de recherche de l'Axe 4

DATE : 2024

RESPONSABLE : Matteo Treleani, Sic.Lab et XR2C2, EUR CRÉATES

DISCIPLINES : sciences de l’information et de la communication, sociologie, informatique, humanités numériques

MOTS-CLÉS : images, numérique, créativité, humanités numériques, archives du web, diversité sémiotique , diversité visuelle

Description du projet


CONTEXTE

Le projet repose sur un double constat (contre-intuitif). En premier lieu, deux tiers des contenus diffusés dans les environnements audiovisuels sont composés par des répétitions (des reprises de contenus ayant déjà été diffusés ailleurs). En second lieu, le manque de diversité visuelle est étonnant malgré la croissance des productions d’un point de vue quantitatif (en augmentation forte et constante) et du point de vue de l’hétérogénéité des auteurs et des canaux de distribution.
Ces produits médiatiques peuvent être des séquences audiovisuelles, des images de stock, des sons, des musiques...
On peut identifier différentes formes de reprise :

  • Des répétitions de séquences et émissions
  • Des redondances sémantiques : répétitions d’images qui sont censés représenter les mêmes contenus malgré la différence des occurrences expressives
  • Des concaténations de redondances : c’est-à-dire des montages de contenus qui reviennent fréquemment ensemble
  • Les non-répétitions seront dès lors à analyser attentivement : quels types d’images ne se répètent pas ?


Passer de l’analyse des répétitions à celle des redondances sémantiques et des concaténations demande une recherche informatique et une connaissance préalable du terrain. En effet, le logiciel de détection audio-vidéo Signature développé par l’INA permet déjà la détection automatique de répétitions d’images. Mais détecter des redondances sémantiques à large échelle est plus complexe, pour des raisons informatiques, mais aussi d'accès aux sources archivistiques  pour employer des méthodes numériques sur des terrains documentés et suffisamment importants. Ces données vont constituer le terrain pour établir un projet visant l’élargissement de cette recherche au Dépôt légal du Web (Dl Web) et aux redondances sémantiques.
 

OBJECTIFS

Le projet de recherche AVENIR  s'interroge sur comment la répétition des produits médiatiques porte à la diffusion de figures réduites dans leur diversité sémantique et sociale. L’objectif du projet est ainsi d’analyser un facteur structurel de l’industrie des médias comme porteur de réduction de la diversité et d’augmentation de la stéréotypie.
 

MÉTHODE

Il s’agira d’extraire et analyser, via le logiciel Signature, des données de dix ans de dépôt légal de la Télévision nationale (Dl TV) composé par 182 chaînes radio-télévisuelles.
Ces données seront ensuite décortiquées et analysées à l’aide d’une approche sémiotique et à travers des visualisations heuristiques.
Les résultats devraient permettre la mise en place d’un mode opératoire pour passer de la recherche des reprises à la détection des redondances sémantiques et des concaténations des redondances, et l'élaboration d’un cahier de charge pour l’usage d’un logiciel de détection vidéo sur une large quantité de données (applicable au Web).
 

Interdisciplinarité et partenariats

Le projet engage des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’informatique et les humanités numériques.
 

RESPONSABLE DU PROJET

  • Matteo Treleani, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Sic.Lab, co-directeur du Centre de référence IdEx XR2C2

avenir logos01
avenir logos01
 

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Sic.Lab - Shiming Shen, doctorante, ATER (humanités numériques) et Olivier Koch, MCF (enquêtes ethnographiques)

  • I3S - Marco Winckler, PU (coordination et visualisation) et Aline Menin, MCF (visualisation)

  • INA - Claude Mussou, cheffe du service INAthèque (coordination INA le lab) et Nicolas Hervé, responsable du service de la Recherche (mise à disposition données et logiciels)

  • Laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère Numérique – Paris, Ile-de-France), Université Paris Nanterre - Marta Severo, PU directrice adjointe (coordination et enquête ethno) et Jeanne Ferrari-Giovanangeli, MCF (enquête ethnographique)

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), Université de Montréal - Michael E. Sinatra, directeur (coordination équipe HN) et Marcello Vitali Rosati, PU (conception outils éditorialisation)

avenir logos02
avenir logos02

avenir logos03
avenir logos03

Résultats et valorisation

ANR et autres financements
  • Une soumission du projet à l'ANR est en préparation.