La Bande Dessinée au service des sciences et de la démarche scientifique à l’école primaire (BD-DSci)

En quelques mots

Le projet BD-DSci vise à explorer le potentiel de la bande dessinée pour engager un large public dans un apprentissage ludique des sciences et de la démarche scientifique.

Projet de recherche de l'Axe 3

DATE : 2024

RESPONSABLES : Jean-Luc Gautero et Estelle Blanquet, CRHI, EUR CREATES

DISCIPLINES : didactique des sciences, épistémologie, arts, physique, psychologie

MOTS-CLÉS : bande dessinée, enseignement des sciences, école primaire, épistémologie de la science scolaire, didactique des sciences, diffusion de la culture scientifique, coéducation, oculométrie

Description du projet


CONTEXTE

La bande dessinée (BD) s’est imposée comme média très apprécié par toutes les générations. Son exploitation pour l’enseignement des sciences a pourtant encore peu retenu l’attention des épistémologues et des didacticiens des sciences. Une raison en est peut-être le caractère nécessairement interdisciplinaire de ses enjeux, qui impliquent aussi des aspects artistiques, didactiques en arts, sociologiques et psychologiques, etc.
La plupart des recherches existantes sur BD et sciences (au sens le plus large) portent sur l’impact de la création de BD sur l’appropriation des concepts, principalement aux niveaux collège et lycée. Une autre approche émergente, principalement dans le monde anglo-saxon, consiste pour des chercheurs (essentiellement en SHS) à faire créer des BD par des professionnels pour communiquer leurs résultats et/ou favoriser leur diffusion auprès du grand public.
Estelle Blanquet et Philippe Baryga ont développé une voie de recherche originale croisant didactique des arts et des sciences à l’école primaire par le détournement de BD grand public classiques (Rahan, Les Schtroumpfs, etc.) soigneusement choisies pour faciliter l’appropriation par des jeunes élèves de la démarche scientifique et de concepts.
Les premières expérimentations en classe s’étant révélées très prometteuses, le présent projet vise à élargir cette approche en créant des BD pour déclencher le lancement de démarches scientifiques réalisables par un large public et à l’éprouver, à plus large échelle et sur un temps long, par des élèves de 3 ou 4 classes-pilotes au niveau du primaire à Pau et à Nice.
 

OBJECTIFS

Le projet BD-DSci vise à apporter un outil novateur et multi-générationnel pour contribuer au développement de la culture scientifique.
Ce projet propose de produire un support pédagogique complexe (des bandes dessinées) et de mener une analyse détaillée de son efficacité auprès du public cible (les élèves de l’école primaire) et de son entourage (professeurs et parents).

 

MÉTHODE

  • Concevoir des strips (BD de quelques cases sur une ligne) utilisables pour lancer (à l’école ou à la maison) des investigations “de coin de table” avec du matériel facilement accessible ou pour générer une réflexion épistémologique et méthodologique
    - Estelle Blanquet développe les scénarios pour les BD et les vidéos avec Philippe Baryga. Jean-Luc Gautero et Elsa Grasso apportent leurs compétences en épistémologie et en analyse des images.
    - Morgane Parisi élabore les strips en étroite collaboration avec eux. Elle interagit également avec Véronique Rouyer qui participe au développement d’outils évitant les biais et étudiera la capacité des outils développés à intéresser également filles et garçons
    - le service Pédagogie innovante de l’INSPE contribue à la réalisation des vidéos, ainsi que la mission Sciences avec et pour la société de l’UPPA

  • Proposition de strips à des participants de différents niveaux, suivis du visionnage d'une courte vidéo montrant des exemples de réalisation des expériences proposées et permettant de formaliser les connaissances acquises et compétences méthodologiques mobilisées. Mise en œuvre des BD et des différentes ressources dans des classes pilotes à Pau et Nice

  • Recueil de données qualitatives et quantitatives avec une approche longitudinale : enquêtes en pré- et post- test dans les classes pilotes auprès des élèves et des enseignants ; réalisation d’entretiens d’explicitation et focus group avec les enseignants avant/après l’expérimentation
    Thomas Arciszewski et Jérôme Tagu développent la méthode d'évaluation de l’impact des BD sur l’appropriation et la compréhension des phénomènes par les participants (utilisation en particulier de l’oculométrie au CoCoLab)
     

Interdisciplinarité et partenariats


Ce projet rassemble des chercheurs en didactique des arts et sciences, des psychologues, des philosophes des sciences et une artiste.
Le projet BD-DSci est une extension de projets développés à Nice autour des applications pédagogiques de la science-fiction et s’appuie donc sur un noyau de chercheurs ayant l’habitude de travailler ensemble.
 

RESPONSABLES DU PROJET

  • Jean-Luc Gautero, maître de conférences HDR en philosophie, épistémologue et logicien, Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI), Université Côte d'Azur

  • Estelle Blanquet, MCF en didactique des sciences à l'INSPÉ Bordeaux, Laboratoire Cultures–Éducation–Sociétés (LACES, Université de Bordeaux), membre associée au CRHI

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Elsa Grasso, MCF en philosophie, Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI), responsable du séminaire ARPHI (Arts, Philosophie, Images), Axe 5 de la MSHS Sud-Est

  • Éric Picholle, physicien, Institut de Physique de Nice (INPHYNI), CNRS, responsable de l'Axe 5 de la MSHS Sud-Est

  • Philippe Baryga, MCF à l'NSPÉ de l’Académie de Bordeaux, ARTES, Laboratoire des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne

  • Véronique Rouyer, professeure de psychologie du développement de l'enfant, et Jérôme Tagu, MCF, Laboratoire de Psychologie (LabPsy), Université de Bordeaux

  • Thomas Arciszewski, Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyClé), pôle psychologie science de l’éducation, Aix-Marseille Université

  • Brice Bouyssière, vice-président de la Mission Sciences avec et pour la société, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

  • Plateforme CoCoLab (Complexity and Cognition Lab - Laboratoire Complexité et Cognition), Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est)

  • Morgane Parisi, créatrice artistique (illustration, bande dessinée, graphisme) - Studio Brou

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Résultats et valorisation


 

 
ANR et autres financements
  • Ce projet est intégré au projet CARDIE accepté par le rectorat de l’Académie de Bordeaux et la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques

  • Préparation d'un projet ANR Nice-Pau-Aix-Bordeaux