En quelques mots
Ce stage se déroule dans un étude qui vise à mieux caractériser par une approche bio-psycho-sociale les contraintes du métier des musiciens d’orchestre professionnels, en croisant les méthodes d’investigation de la physiologie de l’exercice et de la psychologie du travail et des organisations.L’objectif specifique est de concevoir et d’expérimenter un accompagnement physiologique / psychologique favorisant la reprise d’activité après blessure.
STAGE ENVIRONNE DE MASTER DE L'AXE 3
DATE : 2023
RESPONSABLES : Dirk Steiner et Anne Maugue, LAPCOS, Serge Colson, LAMHESS
DISCIPLINE : psychologie, santé, physiologie de l’exercice
MOTS-CLÉS : troubles musculo-squelettiques, justice organisationnelle, épuisement émotionnel, dépense énergétique, activité physique
Description du projet
CONTEXTE
La surexposition aux troubles musculo-squelettiques des musiciens d’orchestre professionnels est mise en évidence depuis les années 1980. Ces troubles liés à la pratique instrumentale ont souvent des symptômes chroniques et sévères qui affectent la façon de jouer des musiciens.
OBJECTIFS
Au-delà d’une prévention primaire, qui se heurte à des questions culturelles dans les milieux musicaux et à la stigmatisation de tout ce qui touche à la blessure dans un contexte de recherche de performance maximale, ce stage vise à développer un/des protocole(s) de réhabilitation des musiciens de retour de blessure, en partenariat avec les services de santé qui les accompagnent. L’objectif est de concevoir et d’expérimenter un accompagnement physiologique / psychologique favorisant la reprise d’activité après blessure.
MÉTHODE
L'équipe mènera une étude expérimentale nationale longitudinale prospective associant des mesures cardio-respiratoires, en laboratoire et en situation de pratique professionnelle, des mesures d’actimétrie, des questionnaires et le recueil de données de santé sur plusieurs orchestres (Cannes, Lille, Monaco, Nice, Toulouse, Marseille, Lyon).
La personne en stage sera amenée à participer au recueil de données qui est toujours en cours pour certains participants qui sont inclus au « fil de l’eau ». Les données de dépense énergétique seront mises en relations avec les données d’effort perçu et de charge mentale perçue des différentes sessions (i.e. répétitions, concerts) qui ont
été enregistrées afin de mieux appréhender l’impact de l’effort au travail sur la santé des musiciens. Enfin, en fonction des besoins des musiciens d’orchestre professionnels, le
stagiaire pourra être amené à concevoir une prise en charge (e.g., prévention, réentraînement) des confrontés à un TMS.
Interdisciplinarité et partenariats
Cette recherche s'inscrit dans les objectifs du programme "Arts et sciences" d'Université Côte d’Azur et dans l’« Innovation Hub » Vieillissement et Bien-Être porté par UCA dans le cadre de l’université Européenne « Ulysseus ».
RESPONSABLES DU PROJET
Le portage du projet est tripartite et pluridisciplinaire :
-
Dirk Steiner, Professeur, Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, LAPCOS
-
Anne Maugue, doctorante au LAPCOS et musicienne d’orchestre professionnelle (1ère Flûte Solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo)
-
Serge Colson, Professeur, Physiologie de l’exercice, LAMHESS
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
L'étude se réalise avec l'implication de musiciens–référents au sein des orchestres participants.
La réalisation de ce projet implique également Pascal Staccini (PU-PH, Retines), expert dans le recueil et la gestion des données de santé et Thierry Muller, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice (CRR), apportera son soutien au développement et à la réalisation de ce projet en lien avec les musiciens et musiciennes du CRR et son réseau.
Sont également associés au projet des médecins des hôpitaux : Dr Emmanuel Bartaire (Groupement des Hôpitaux de l'Institut catholique de Lille), Dr Stéphane Bermon (IM2S, Monaco), Dr Fabien Pillard (Hôpitaux de Toulouse), Dr Nicolas Ciais (CHU de Nice).
Résultats et valorisation
Début 2022, la population de l'étude comporte 107 personnes (homme 53 % / femme 47 %) de 45 ans en moyenne, des instrumentistes représentatifs d’un orchestre symphonique, à Lille, Monaco et Nice. Des mesures répétées sont en cours et programmées. L'étude va s'étendre aux orchestre de Toulouse et de Cannes.
- Conférences
-
-
Les premiers résultats du projet ont été présentés le Jeudi 24 mars 2022 lors des Journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-est.
Voir la présentation ci-dessous. -
Anne Maugue, Troubles musculosquelettiques des musiciens d'orchestre professionnels et facteurs de risque psychosociaux, 16e Congrès de médecine générale, Palais des Congrès, Paris (France), 23-25 mars 2023.
-
- Diffusion de la recherche
-
-
Grâce au soutien de la Fédération de Recherche Interventions en Santé (FRIS) qui a déjà permis de développer un site web sur la santé et des recommandations à destination des musiciens d'orchestre, sont proposés des actions de prévention-santé et des contenus de formation aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).
-
Article de Stéphanie Lavaud dans Medscape : Musculoskeletal Disorders Prevalent in Orchestra Musicians (21 avril 2023) / TMS : ne pas méconnaitre la souffrance des musiciens d’orchestre (11 avril 2023)
-
Musicien : Un métier à haut risque ! - Reportage diffusé le 21 juin 2023 dans Le Magazine de la santé sur France 5 (14mn30s-18mn25s) - Visible jusqu'au 21/07/23. L’extrait est repris et visible dans l’article en ligne de Géraldine Zamansky, Musicien, un métier à risque de troubles musculo-squelettiques, sur le site AlloDocteurs, 21/06/2023, mis à jour le 28/07/2023.
-