En quelques mots
Le projet ChaVaBio traite de l’identification des chaînes de valeur et de leur transformation via une réflexion sur les modèles d’affaires innovants des produits et techniques de biocontrôle et de biostimulation.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2018-2021
RESPONSABLE : Aura Parmentier Cajaiba, GREDEG
DISCIPLINE : sciences de gestion, sociologie, droit, sciences agronomiques et écologiques, sciences et technologies de l'information et de la communication
MOTS-CLÉS : business model, architecture de valeur, biocontrôle, start-up deep tech
Description du projet
CONTEXTE
L'agriculture moderne, mise en place à partir du milieu du XXe siècle en France, montre de nombreuses limites face aux défis actuels environnementaux et socio-économiques ; elle est appelé à évoluer vers un modèle plus respectueux des ressources et de l’environnement. Quel rôle les sciences sociales peuvent-elles jouer dans l'accompagnement d'une transformation qui semble aujourd'hui à de nombreux acteurs à la fois nécessaire et inatteignable ? Le questionnement initial porte sur les raisons qui freinent l'adoption des innovations de la lutte biologique (biocontrol ou biocontrôle) dans l'agriculture française, malgré une recherche active dans ces domaines.
Après une période d'incubation de cette recherche, à partir de cette interrogation de l’Institut Sophia Agrobiotech et par l'intégration de l'apport des sciences humaines et sociales dans le projet structurant Boost d'Université Côte d'Azur, les premiers travaux de CHAVABIO se sont développés depuis 2018 avec le soutien de l'Académie 5.
Le projet de recherche utilise pour cela la notion de chaîne de valeur, soit l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une activité à obtenir un avantage concurrentiel, ce qui en implique tous les acteurs (fournisseurs, producteurs, transformateurs, agents de commercialisation et acheteurs).
OBJECTIFS
L’objectif de ce projet est à présent d’accompagner et de concrétiser le transfert technologique de la solution de biocontrôle du laboratoire au marché afin d’en garantir une pleine utilisation pérenne, en accompagnant un projet de création de start-up dans ce domaine.
MÉTHODE
Le travail mené dans CHAVABIO se développe par trois approches complémentaires :
- - Créer des lieux d’échanges
- - Collecte de données
- - Consolidation d’un collectif et extensions de réseau
L'accompagnement du projet de start-up permet de développer cette recherche sur un cas concret, en complétant l'approche de stratégie dite de l’océan bleu (se développer dans un espace stratégique non exploité, quasiment libre de concurrence et correspondant à des marchés rentables) sur les aspects des marchés et de l'innovation.
- - Réflexion sur les filières actuelles (projet recherche BIDIME) et potentielles
- - Identification des mécanismes de marché et des règlements
- - Identification et positionnement de parties prenantes potentielles
- - Positionnement de la start-up (scénarios)
Interdisciplinarité et partenariats
CHAVABIO a permis le développement d’un réseau tant au niveau interdisciplinaire en sciences humaines et sociales qu’avec les collègues biologistes et agronomes, mais aussi avec d’autres entités privées et publiques (start-ups, réseau national des professionnels du biocontrôle...). L'accompagnement de la création de la start-up combine trois approches de recherche : celles du management, du droit et de la sociologie.
RESPONSABLE DU PROJET
Aura Parmentier Cajaiba, docteur en sciences de gestion, est maître de conférences en stratégie et organisation au GREDEG (Université Nice Côte d'Azur). Ses recherches concernent la diffusion des innovations écologiques et sociales.
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
Au sein du GREDEG, Manuel Boutet, maître de conférences en sociologie, est partie prenante du projet CHAVABIO depuis 2018.
CHAVABIO implique aussi au sein d'UCA des chercheurs du LAPCOS (Isabelle Milhabet, Marilena Bertolino et, en psychologie sociale, Thierry Long) et de TransitionS (Peggy Cadel, linguistique et Frédéric Couston, philosophie de la nature) et de l'ISA (Institut Sophia Agrobiotech).
Des partenariats sont en place :
- avec le Centre recherche Babel, Université de Toulon (Hélène Ledouble, linguistique et information & communication),
- avec Kedge BS, Campus de Luminy, Marseille (Giovany Cajaiba Santana, sciences de gestion – innovation sociale)
- et avec l'École de commerce de Clermont (Alexandre Monnin, philosophie pragmatiste, Emmanuel Bonnet, sciences de gestion, et Diego Landivar, anthropologie et économie).
Michela Ion Scotta (ISA)
et Nicolas Ris (INRAE)
associés à Christophe Vasseur, docteur en sciences de l'environnement et entrepreneur Biotech.
Olivier Gonfrier a étudié en 2021 au sein du projet CHAVABIO l’évolution des systèmes réglementaire et juridique associés au secteur du biocontrôle et des systèmes mis en place.
PARTENARIAT INTERNATIONAL
Les séminaires organisés depuis 2019 ont permis de nouer des relations à un niveau international, notamment avec la BELGIQUE (Université Catholique de Louvain la Neuve), la SUISSE (ETH Zurich) et l'ITALIE (Université de Gênes).
Résultats et valorisation
Le projet CHAVABIO a permis de développer de nombreuses actions autour de ses trois axes de travail :
- Créer des lieux d’échanges, qui ont permis d'élargir cette problématique du biocontrôle à la transition agroécologique : cycles de séminaires de recherche (2018-2019) ; développement de partenariat, locaux et nationaux (journées, visites) ; projets Art-Sciences (jeux sérieux, collaboration avec une photographe).
- Collecte de données : par des focus groups et par des collectes directes auprès d'une palette d'acteurs (conseillers et agriculteurs, néo-ruraux, industriels du biocontrôle) : cela a permis d'établir une cartographie des enjeux, valuations et intérêts des acteurs de ce nouveau secteur.
- Consolidation d’un collectif et extensions de réseau : les échanges se sont noués et développés avec des laboratoires UCA, des partenaires universitaires et privés, au niveau national et international.
PROJET DE RECHERCHE EN 2021
Le projet s'est prolongé par la participation à la réponse d'AgroINNOV à l’appel à projets Start-up DeepTech d'UCAjedi.
La start-up AgroINNOV (solutions naturelles innovantes de lutte biologique pour des cultures durables) à Sophia Antipolis, développe des cocktails d’insectes optimisés par rapport aux cultures concernées, à la diversité des ravageurs et aux microclimats, pour trois filières agricoles : les plantes à parfum aromatiques et médicinales, la filière de fruits et légumes et la filière viticole.
Ce projet AgroINNOV a été soutenu en 2021 par l'appel à projets Start-up DeepTech ; il a reçu le Grand prix du Concours CNRS d'innovation i-PhD en 2022 (en 2021 , il a été également lauréat du programme Women In Deeptech, de l'appel à projet "Jeunes Docteurs Innovants" de la Région SUD et du Prix PACA-Est 2021).
PROLONGEMENTS
Le projet CHAVABIO poursuit ses recherche sur les liens entre biocontrôle, valuation et business models : par un ancrage territorial (études des dynamiques territoriales d’appropriation et de diffusion d’innovations agroécologiques) par les projets BIDIME, SuzuKIISS:ME (fruits rouges), et CERATIS en Corse, dans le cadre du PPR "Cultiver et protéger autrement" et en participant à des colloques internationaux.
Le projet est partie prenante d'un projet européen COST porté par l'INRAE et du comité de pilotage du projet ANR sur la transformation de l’enseignement agricole (Efor 2 Bio).
Il s'agit aussi d'étendre le projet SuzuKIISS:ME et de développer le projet ENI-BC (sur les effets non intentionnels du biocontrôle).
- Publications
-
- 2019 : Boutet M., Parmentier-Cajaiba A., Le biocontrôle : perspectives de structuration d’un secteur en développement, in Biocontrôle, Éléments pour une protection agroécologique des culture, dir. Lannou C., Fauvergue X., Rusch A., Barret M., Jacquin-Joly E., Malausa T., Éditions Quae.
- 2022 : Boutet M., Parmentier-Cajaiba A., Biocontrol in France: Prospects for Structuring a Developing Sector, in Extended Biocontrol, dir. Lannou C., Fauvergue X., Rusch A., Barret M., Jacquin-Joly E., Malausa T., Springer Nature ed.
- 2022 : Malausa T., Parmentier-Cajaiba A., Brisset M.A., Boutet M., De l’importance d’une diversification des modèles d’affaires dans le secteur du biocontrôle, in Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable, dir. Jacquet F., Jeuffroy, M.H., Jouan J., Le Cadre E., Malausa T, Reboud X., Huyghe C., Éditions Quae.
- 2023 : Hélène Ledouble, Médiatisation de la science et diffusion des connaissances : approche terminologique et cognitive en agroécologie, ISTE Éditions.
- Conférences
-
- Invitation à International Scientific Workshop "Diversifying Business Models for Biocontrol Deployment" en 2023.
- Aura Parmentier Cajaiba et Manuel Boutet (GREDEG), Comment les sciences sociales peuvent-elles accompagner les nouvelles industries dont a besoin le secteur agricole ? Biocontrôle, Technique de l'Insecte Stérile, etc., Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS - 24 janvier 2023.
- Aura Parmentier Cajaiba, Quelle(s) stratégie(s) de recherche-innovation sur les biosolutions pour le développement des innovations en agriculture ?, Carrefour de l’innovation agroécologique, CIAG 2023.
- Bui S., Boutet M., Cajaiba Santana G., Parmentier Cajaiba A., Institutional logics and the conflictual emergence of new agricultural practices, PROS 2021.
- Aura Parmentier Cajaiba et Manuel Boutet (GREDEG), When value chain crashes value Proposition, EGOS 2021.
- Aura Parmentier Cajaiba et Manuel Boutet (GREDEG), The curious case of vanishing values, PROS 2020.
- Colloque Easys 2019.
- Aura Parmentier Cajaiba, Les innovations de biocontrôle - Une évaluation à l’ombre d’un paradigme dominant, Séminaire du mardi 18 juin 2019, Laboratoire SADAPT (INRAE AgroParisTech Université de Paris-Saclay).
- Les résultats du projet ont été présentés le 14 avril 2023 lors de la journée Les contributions des SHS aux études sur l’environnement organisée par Académie 5-MSHS Sud-Est-OTECCA.
- Diffusion de la recherche
-
- Journées ValBio (ateliers collaboratifs avec entreprise, chercheur …) : présentation recherches en cours / communication avec les partenaires - 12-13 Mars 2019.
- Projet Art-Sciences avec Eleonora Strano : commande d’œuvres photographiques (Académie 5, Villa Arson et UCArts)
- Le biocontrôle pour remplacer les pesticides : de la difficulté de changer les usages, Aura Parmentier Cajaiba et Manuel Boutet, The Conversation - septembre 2022.
- ANR et autres financements
-
CHAVABIO a obttenu deux projets ANR Maturation pour poursuivre les travaux : CERATIS (2020) et BIDIME (2021).
L'objectif poursuivi est de produire des scénarios de business models pouvant aider à l’obtention de fonds pour le projet Startup DeepTech AGROINNOV, d'abord auprès de la Banque publique d’investissement.