COVID-19 : santé mentale, comportement de prévention et télétravail (COMeRem)

En quelques mots

Le projet COMeRem (COVID, mental health and remote work) examine l’impact de la perception du COVID-19 sur la santé mentale, le développement des comportements de prévention et l’organisation du télétravail chez les personnes actives durant la pandémie, notamment pendant la période de confinement.

Projet de recherche de l'Axe 3

DATE : 2020

RESPONSABLE : Galina Iakimova, LAPCOS

DISCIPLINES : psychologie sociale, psychopathologie

MOTS-CLÉS : COVID-19, santé mentale, perception, prévention, télétravail

Description du projet


CONTEXTE

La pandémie du COVID-19 modifie toutes les sphères de vie sociale. La plupart de personnes actives se sont retrouvées dans l’obligation de passer à l’exercice de leurs activités professionnelles à distance, autrement dit en modalité de télétravail.
Or, si le télétravail permet plus de flexibilité spatiale et temporelle, il peut être une source importante de conflit entre les sphères de vie professionnelles et personnelles.
À ces difficultés se rajoute le manque de clarté quant à la compréhension du phénomène du COVID-19. Ce contexte touche également à la santé mentale des travailleurs : leurs réactions émotionnelles et comportementales

OBJECTIFS

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, il s'agit de mieux comprendre son impact en termes de santé mentale et de perception du risque en situation de télétravail imposée par cette situation en France.
Deux questions de recherche sont posées :
• La perception du COVID-19 a-t-elle un effet sur la santé mentale et l'organisation du télétravail pendant le confinement total ?
• Quels sont les effets de la récupération et de la disponibilité étendue sur la conciliation des temps de vie, la performance et le bien-être au travail en mode de télétravail exclusif et imposé ?


MÉTHODE

Ce projet de recherche consiste en une étude quasi-expérimentale à mesure répétée. Les données sont récoltées via une plateforme en ligne (accessible par smartphone) auprès d'environ 300 personnes indemnisées, à travers le protocole composite qui comprend les dimensions suivantes :

  • un questionnaire préliminaire : perception du COVID-19, comportements de prévention, état de santé mentale modifié ou non par la pandémie, la disponibilité pour le travail et le matériel à disposition
  • une étude par carnet, mesures tous les soirs sur une semaine : qualité de sommeil, horaires de travail et utilisation des TIC, charge mentale, engagement envers le travail, conciliation des sphères de vie et performance

Le travail se déroule en 4 étapes :

  • conception du protocole
  • administration électronique du protocole,
    en deux parties
  • traitement et analyse de données (santé mentale et travail)
  • exploitation scientifique et sociétale
comerem-image01
comerem-image01

Interdisciplinarité et partenariats


Ce projet représente, dans le contexte d’urgence, une première phase d’un projet de plus grande ampleur qui sollicite des acteurs aux niveaux national et international.


RESPONSABLES DU PROJET

  • Galina Iakimova, PU en neuropsychologie, psychopathologie cognitive et psychothérapies, LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), Université Côte d’Azur

  • Marina Burakova, MCF en psychologie sociale du travail et des organisations, LPS (Laboratoire de Psychologie Sociale), Aix-Marseille Université

comerem-logos01
comerem-logos01

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • LAPCOS, Université Côte d’Azur, impliquant des collègues en anthropologie et en psychologie sociale et en santé mentale (Damien Vistoli, maître de conférences en neuropsychologie et psychopathologie cognitive)

  • LPS, Aix-Marseille Université (Thémis Apostolidis, PU en psychologie sociale de la santé)

  • Asma Darar Ali, étudiante en Master Psychologie sociale du travail et des organisations (LPS) a participé à cette étude.

comerem-logos02
comerem-logos02

Résultats et valorisation

L'étude a été menée sur un effectif de 246 personnes pour le questionnaire introductif, réduit à 144 télétravailleurs pour l'étude sur carnet de 3 jours.

Résumé des résultats obtenus

comerem-res
comerem-res

SUITE

  • Développer des stratégies de gestion de la santé mentale, de la formation aux comportements de prévention, ainsi qu’à l’organisation du télétravail efficace en cas de crise.

Diffusion de la recherche
  • Cette recherche et ses résultats ont été présentés de façon détaillée lors du webinaire COVID-19 : santé mentale, comportement de prévention et télétravail (enregistrement accessible en ligne sur UniCApod) organisé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) le 11 décembre 2020 (cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales du Réseau national des MSH).

     
    Résumé des autrices


    Au cours de ce webinaire, nous proposons une discussion autour des résultats inédits de l’enquête par carnet (retour quotidien sur expérience de travail), réalisée auprès de 144 télétravailleurs en confinement (du 17 mars au 11 mai 2020).

    Le premier confinement s’est répercuté directement ou indirectement sur un certain nombre de caractéristiques dont le profil de santé mentale. Quant au déroulement d’une journée de télétravail, il est plutôt déterminé par l’acceptation de la personne d’étendre sa journée de travail au-delà du cadre légal. Cette disponibilité étendue pour le travail se traduit par un nombre de conséquences allant de la charge de travail augmentée et le déséquilibre entre les sphères de vie jusqu’à la détérioration de la performance et du bien-être au travail.

    En lien avec les résultats de l'enquête, nous exposons le rôle et la complexité de différents facteurs néfastes et protecteurs et évoquons des pistes de l’organisation du travail à distance en lien avec la santé mentale des travailleurs confrontés au télétravail imposé par la situation sanitaire.

     

ANNEXES