Création d’une clé d’identification des bois et charbons d’Afrique australe

En quelques mots

Ce projet collaboratif international vise à consolider les partenariats avec différentes xylothèques pour la création d’une clé informatisée permettant l’identification anatomique des bois d’Afrique australe dans l’objectif de faciliter l'étude des charbons de bois préservés dans les sites préhistoriques de la région.

xyloth bandeau
xyloth bandeau

Projet de recherche de l'Axe 4

DATE : 2020

RESPONSABLE : Elysandre Puech, CEPAM

DISCIPLINES : archéologie, anthracologie, archéobotanique

MOTS-CLÉS : Afrique australe, anatomie du bois, anthracologie, collections de référence

Description du projet


CONTEXTE

L'anthracologie, l’étude des charbons de bois archéologiques, est un outil puissant pour étudier la végétation ligneuse et son évolution sous l'influence des changements climatiques et des activités humaines depuis la Préhistoire. La structure anatomique du bois se préserve après carbonisation et les taxons peuvent être identifiés au microscope. Si l'anthracologie est largement utilisée dans les régions tempérées depuis les années 1970, les études en zones tropicales sont plus récentes et beaucoup moins nombreuses. En effet, l’identification taxinomique, étape inhérente à toute analyse anthracologique, peut s’avérer extrêmement difficile dans les régions tropicales à subtropicales, très riches en espèces ligneuses.
En Afrique australe, en particulier, les charbons de bois issus des résidus des foyers préhistoriques sont remarquablement bien conservés. L’usage du feu a notamment joué un rôle fondamental dans le développement des sociétés préhistoriques de cette région incontournable pour la compréhension de l’évolution biologique et cognitive de notre espèce, Homo sapiens. Ainsi, l’étude des charbons des sites préhistoriques de la région contribue à la fois (1) à la compréhension des interactions entre les populations passées et leur environnement en termes de gestion du combustible bois et d’usage du feu ; et (2) à documenter les changements de la végétation boisée depuis le Pléistocène supérieur jusqu’à l’Holocène.
Bien que le nombre d’analyses anthracologiques soit en constante augmentation dans la région, il n'existe actuellement pas d'atlas ou de clé d’identification anatomique exhaustive des bois locaux, qui se caractérisent par la grande similarité anatomique inter spécifique au sein des familles ou des genres. Environ 1000 espèces ligneuses indigènes comprenant des arbres, arbustes et lianes, sont ainsi répertoriées dans cette région qui inclut neuf biomes reflétant des paysages très contrastés. Les divers régimes climatiques et reliefs qui caractérisent l’Afrique australe contribuent également à la grande variabilité intra spécifique de l’anatomie du bois qui est intrinsèquement liée aux conditions écologiques de croissance de l’arbre. Par conséquent, la précision de l'identification et la fiabilité de la reconstruction de la végétation ligneuse passée dépendent du degré de connaissance de l’anatomie des taxons et de l’écologie de la végétation actuelle.


OBJECTIFS

Ce projet a pour but de réaliser une clé d'identification assistée par ordinateur dédiée à l’étude des charbons de bois de l’Afrique australe, à partir des descriptions anatomiques et des micrographies de bois et charbons de bois qui sont issues de plusieurs collections de comparaison. Les caractères anatomiques utilisés sont adaptés pour le bois brûlé et dérivent de la liste publiée par l’IAWA pour l'identification des feuillus. La clé d’identification est réalisée sur la plateforme en ligne Xper3 spécifiquement conçue pour la gestion des données descriptives et l'identification interactive.


MÉTHODE

La réalisation de la clé d’identification a nécessité plusieurs missions de terrain ainsi que la visite de plusieurs collections de référence :

  • échantillonnage de spécimens de bois collectés en Afrique du Sud (2018 et 2019)

  • descriptions de spécimens observés à la xylothèque du CIRAD à Montpellier, avec la collaboration de Patrick Langbour
    (https://ur-biowooeb.cirad.fr/actualites/2019)

  • descriptions de spécimens observés au département d’archéobotanique africaniste de l’Université de Goethe à Francfort, avec la collaboration d’Alexa Höhn (2021 et 2023)

Les micrographies des spécimens collectés en Afrique du Sud ont été réalisés au microscope électronique à balayage (MEB) du Centre Commun de Microscopie Appliquée (CCMA) de l’université Côte d’Azur.

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET

  • Elysandre Puech, doctorante en archéobotanique dans l'équipe GRENES (Gestion des ressources naturelles, environnements et sociétés) du CEPAM (Culture, Environnement, Préhistoire, Antiquité et Moyen-Âge), Université Côte d'Azur. Elle prépare une thèse en anthracologie dirigée par Dr. Isabelle Théry-Parisot (DR CEPAM) et Prof. Marion Bamford (DR Evolutionary Studies Institute, Wits University) intitulée : Analyse des charbons de bois au Later Stone Age à Bushman Rock Shelter, Limpopo, Afrique du Sud : reconstruction paléoenvironnementale et implication sur le comportement des chasseurs-cueilleurs à la transition Pléistocène/Holocène.

PARTENARIAT UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR

  • Dr. François Orange, ingénieur de recherche, Centre Commun de Microscopie Appliquée (CCMA), Université Côte d’Azur

PARTENARIAT EXTÉRIEUR

  • Dr. Patrick Langbour, ingénieur de recherche, Unité BioWooEB, CIRAD (Montpellier)

PARTENARIAT INTERNATIONAL

xyloth logos01
xyloth logos01

xyloth logos02
xyloth logos02

Résultats et valorisation

Cette base de données descriptives, baptisée SACHA (pour Southern African CHArcoals), est éditée en anglais sur la plateforme internet Xper3 et sera prochainement disponible. En tant qu’outil collaboratif, les utilisateurs de cette base pourront ajouter des descriptions et des images supplémentaires. D’autres descriptions issues de la littérature spécialisée et d’autres collections pourront enrichir cette base pour les bois de la région.


 

Publications
Conférences


Communications par poster :

  • Puech E., Théry-Parisot I., Bienvenue à SACHA, une base de données interactive de CHArbons d’Afrique auStrale : un outil pour l’anthracologie, 12e Journées du GDR 3544 « Sciences du bois », Limoges, 22-24 novembre 2023.

Communications orales :

  • Puech E., Corneli M., Barbe A., Théry-Parisot I., A combined database of anatomical features and micrographs for selected Southern African woods and charcoals, a perspective on an identification key for anthracological study, XXIVe colloque du GMPCA - Archéométrie, Nice, 17-21 avril 2023
     

ANR et autres financements


Les missions liées à ce projet ont également bénéficié du soutien de l’Institut français en Afrique du Sud (IfAS recherche) ainsi que de l’école doctorale Sciences Humaine Art et Littérature (SHAL) d'Université Côte d’Azur.
 

ANNEXES