En quelques mots
Le projet Danser sans se blesser étudie les relations entre le risque de blessure et les variables comportementales, émotionnelles, cognitives et physiologiques rencontrées dans les troubles neuropsychiatriques chez des étudiants danseurs préprofessionnels de différents niveaux.
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2022
RESPONSABLE : Philippe Robert, CoBTeK, EUR Healthy
DISCIPLINES : danse, psychiatrie, technologie
MOTS-CLÉS : danse, blessures, comportement, émotions, cognition, technologies , intervention, formation
Description du projet
CONTEXTE
Le danseur est à la fois un artiste et un sportif de haut niveau. Ceci implique un risque de blessure élevé dû à la sollicitation de l’ensemble du corps.
Alors que les danseurs sont sensibilisés à la prise en charge somatique lors de blessures, ils sont peu sensibles à la prévention des facteurs de risques psychiques qui peuvent aggraver le risque de blessures (comme des troubles neuropsychiatriques...). Le risque de chronicisation des blessures du fait d’une prise en charge tardive peut aussi impacter de façon significative la carrière du danseur et le conduire à une reconversion prématurée.
Repérer les facteurs de risque de blessures ainsi que les périodes durant lesquelles ce risque est majoré chez les étudiants revêt donc une importance capitale.
OBJECTIFS
- Étudier les relations entre le risque de blessure et les variables comportementales, émotionnels, cognitives et physiologiques rencontrés dans les troubles neuropsychiatriques chez des étudiants danseurs préprofessionnels de différents niveaux
- Préparer la mise en place de formations et d’interventions destinées à prévenir les élèves afin de mieux contrôler ces déterminants
L'objectif essentiel de ce programme et de permettre aux étudiants en danse d’avoir une bonne santé psychique dans le cadre de leurs études mais aussi de leur vie professionnelle.
MÉTHODE
Le projet de recherche consiste en une étude clinique avec :
- des questionnaires d’enquête permettant de déterminer, les risques de trouble des conduites alimentaire, les troubles anxieux et de la motivation, la sensibilité au stress...
- l'analyse des marqueurs vocaux en utilisant l’intelligence artificielle
Sont utilisés des outils déjà validés scientifiquement : PAHM (Performing Athlete Health Monitor) en place pour évaluer la santé des élèves, l’application Delta développée par la start-up ki:elements.
L’évaluation des déterminants psychiques est faite sur une partie des étudiants du PNSD Rosella Hightower (n = 80) en début d’année scolaire et en fin d’année scolaire (évaluation longitudinale). À la fin de l’année scolaire, les résultats de ces marqueurs psychiques sont confrontés à l’absence ou la présence de blessure chez les étudiants.
La sélection des déterminants psychiques se fait à partir d’une revue de la littérature et d’une enquête/sondage réalisée auprès d’étudiants non danseurs (M2 orthophonie), d’artistes non danseurs (chant) et au niveau du grand public en ligne et à l’occasion d’un évènement Art et Santé en Corse le 9 juillet 2022.
Interdisciplinarité et partenariats
Ce projet innovant et pluridisciplinaire associe activité artistique, santé mentale et technologie.
Le projet de recherche se fera dans le cadre d’un projet de thèse dirigée par l’équipe CoBTeK, conduit par un danseur ancien élève du PNSD.
RESPONSABLE DU PROJET
-
Philippe Robert, professeur des universités en psychiatrie, praticien hospitalier, co-directeur du CoBTeK, Université Côte d'Azur
PARTENARIAT
-
Idris Chatar, danseur professionnel, titulaire d'un master en neuropsychologie et doctorant en psychologie au CoBTeK sous la direction de Valéria Manera et de Andrea Soubelet : Déterminants psychologiques et moteurs du risque de blessure chez les danseurs: intérêt de l'intelligence artificielle et des capteurs physiologiques
-
CoBTeK Lab (Cognition Behavior & Technology) - Valeria Manera (coordinatrice de projets de recherche, docteur en sciences cognitives), François Bremond (directeur de recherche à INRIA Sophia Antipolis, co-directeur du CobTeK)
-
Start-up ki:elements (application Delta et analyse des résultats) - Alexandra König, neuropsychologue et chercheuse clinique au CobTeK, docteur en neurosciences, co-fondatrice de de ki:elements
-
PNSD (Pôle national supérieur de danse) Rosella Hightower (environ 160 élèves, de 12 à 22 ans)
-
Association Morsiglia Patrimoine (conférence Art et Santé et des interviews)
Résultats et valorisation
80 étudiants participent à la recherche. Ils ont rempli un questionnaire de départ (Intake) au mois d’octobre 2022 et remplissent mensuellement un mini questionnaire (follow – up). Il y a actuellement 6 évaluations par étudiants, 480 évaluations au total, 80 Intakes et 400 follow up mensuels, 720 évaluations au total en fin d’année scolaire.
SUITE
Les mesures mises en place peuvent s'appliquer à d’autres étudiants en s’intégrant avec les outils d’enseignement des interactions psychologique5 et de la régulation émotionnelle mis en place par l’équipe de recherche depuis 2021 avec le soutien de XR2C2 et de la FRIS.
- Conférences
-
-
Philippe Robert & Auriane Gros (2023). Art et santé mentale, présentation lors de la deuxième journée d'études d'XR2C2 consacrée à la réalité étendue (XR : réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, immersivité) au Campus Georges Méliès (Cannes), le 15 mai 2023
-
Idir Chatar & Philippe Robert (2023). Danse, numérique & télétransmission. Présentation et démonstration lors de la conférence Art et télésanté "Transmission et télétransmission de l’art au bénéfice des patients : impact de l’avancée de la société", organisé dans le cadre du projet international IMPACT, au Campus Georges Méliès (Cannes), le 16 juin 2023
-