Module cartographique d’analyse de la variation linguistique (DIALECTOMAPS)

En quelques mots

Le projet a pour finalité de développer une application numérique en ligne (DIALECTOMAPS) de cartographie automatique à la demande et sur mesure, adaptée à l’étude géolinguistique des parlers patrimoniaux. Cet outil heuristique, dynamique et moderne, valorise la riche base de données des dialectes occitans, reconnue et développée à Nice.

dialecto-bandeau
dialecto-bandeau

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2022

RESPONSABLE : Philippe Del Giudice, BCL, EUR CREATES

DISCIPLINES : linguistique, géographie, géomatique, mathématiques, développement informatique

MOTS-CLÉS : cartographie, dialectes, géolinguistique, occitan, THESOC, variation

Description du projet


CONTEXTE

Le THESOC, bien connu des romanistes et des milieux occitanistes, est élaboré de manière évolutive au sein de l’équipe Dialectologie et Linguistique formelle de BCL depuis 1992. Fort de plus d’un million deux cent mille données lexicales ainsi que de ressources phonétiques, phonologiques, morphologiques et syntaxiques diverses, il offre une matière substantielle dont le potentiel doit désormais être exploité au moyen des fonctionnalités novatrices du XXIe siècle.
Quoique absolument nécessaire à l’interprétation de faits géographiquement déterminés, la cartographie linguistique est en effet traditionnellement une opération laborieuse, chronophage et artisanale, prise en charge par des dialectologues non spécialistes en représentation spatiale. Jusqu’à très récemment, même lorsqu’elle était informatiquement outillée, la pratique dépendait de logiciels rudimentaires, comme l’ancien module cartographique du THESOC.  
Un palier important a été franchi ces toutes dernières années grâce à l’ANR ECLATS qui a permis à Philippe Garat (Laboratoire Jean Kuntzmann, Grenoble) de travailler en étroite relation avec les dialectologues de Grenoble (GIPSA-lab) et de Nice (BCL) pour développer l’application ShinyDialect, outil web de cartographie dialectale à aires (polygones) calculées par interpolation mathématique des données.
ShinyDialect est très prometteur, mais encore perfectible du point de vue de son interopérabilité, de son ergonomie, des données exploitables et des cartes générées qui sont actuellement statiques sans offrir le choix du fond ni du périmètre.
Outre que le langage est naturellement au centre du champ d’application de DIALECTOMAPS, les données à cartographier possèdent une dimension ethnographique reconnue en ce qu’elles relèvent toutes de parlers patrimoniaux du sud de la France intimement liés à des sociétés locales et des modes de vie traditionnels disparus ou évanescents. À travers la représentation spatiale exploratoire de la variation linguistique, on se donne ainsi les moyens d’interroger et de comprendre : les modalités du changement linguistique ; le contact historique entre les populations, leurs mouvements et leurs échanges ; la raison du nom donné aux choses, souvent révélateur d’un savoir oublié ; un ensemble de représentations du monde ; comme le démontrent les méthodes de sémantique motivationnelle et de nouvelle étymologie, issues de la dialectologie et théorisées à Nice.

dialecto-image01
dialecto-image01



Extrait d'un atlas linguistique exploité par le THESOC,
avec le traitement des données iconographiques et ethnographiques,
qui seront à terme reliées à la cartographie

OBJECTIFS

DIALECTOMAPS se propose, avec le concours de Philippe Garat, de poursuivre l’expérience initiée par ShinyDialect, de sorte à enrichir significativement le contenu des cartographies réalisables et à gagner en interactivité (accès direct par la carte à un ensemble d’informations complémentaires).
Cette nouvelle application est dédiée à l’ensemble linguistique occitan qui présente les avantages de manifester une variation remarquable à l’intérieur même de ses grands dialectes régionaux (niçard, provençal, alpin, languedocien, gascon, auvergnat, limousin), et d’être abondamment documenté dans le THESOC.
DIALECTOMAPS prend donc la forme d’un module du THESOC, ce qui non seulement garantit sa propre visibilité et sa propre pérennité, mais augmente aussi l’attractivité de la base de données en améliorant considérablement ses possibilités de représentation et d’analyse.

MÉTHODE

DIALECTOMAPS communique avec une API REST du LJK pour récupérer les éléments géométriques à représenter (polygones, couches vectorielles, etc.) ; la cartographie elle-même est prise en charge par DIALECTOMAPS dans le THESOC, pour une expérience utilisateur optimale (confort d’utilisation, ergonomie, efficacité). On obtient alors un module de référence – et sans équivalent – en matière de cartographie linguistique.
Quatre étapes sont nécessaires :

  1. - Production et mise en disposition par le LJK d'un outil de calcul de polygones et de couches vectorielles pour la cartographie à aires.

  2. - Création de l'API REST qui permet à DIALECTOMAPS d’interroger cet outil

  3. - Développement de la partie de cartographie dynamique en ligne avec : affichage en temps réel sur la carte des données sélectionnées, options de catégorisation en glisser-déposer, options de colorisation, possibilité d’ajouter des filtres sur le fond de carte (relief, cours d’eaux, grands ensembles dialectaux classiques, provinces historiques…) et export en JPEG

  4. - Mise en place des options de finalisation de la carte, de l’enregistrement de son travail par le chercheur et de l’export au format GeoJSON.

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET

  • Philippe Del Giudice est maître de conférences en lexicologie romane (Département de sciences du langage, BCL, Université Côte d’Azur), coordinateur scientifique du THESOC. Il prépare en parallèle un grand dictionnaire du niçard et des dialectes de la région niçoise.

LABORATOIRES ET CHERCHEURS PARTENAIRES

  • Équipe du THESOC à BCL (développement informatique et spécialiste de cartographie linguistique).

  • Le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK) a la responsabilité du développement de l’API REST par laquelle DIALECTOMAPS récupére les éléments vectoriels à cartographier (résultats des calculs mathématiques et algorithmes d’interpolation des données) : Philippe Garat, maître de conférences en modélisation statistique et sciences des données.

 
logos dialectomaps
logos dialectomaps

Résultats et valorisation


Dans le sillage de ShinyDialect, le projet DIALECTOMAPS se place à la pointe de l’effort récent de développement d’outils numériques de cartographie dialectale, cruciaux pour la linguistique variationnelle en termes de qualité, d’efficacité, d’attractivité et de rendu visuel de la recherche.
À travers la modernisation du THESOC, le nouveau module met en valeur le savoir-faire niçois en matière de dialectologie et révolutionne (grâce à l’infinité de cartes réalisables en quelques clics) l’étude scientifique de l’occitan et la visualisation de ses données.

dialecto-image02
dialecto-image02
Carte DIALECTOMAPS
en cours d'élaboration


Une telle application valorise à la fois le patrimoine linguistique historique du sud de la France et la dialectologie, (re)devenue une discipline de pointe sur le plan de ses apports théoriques à la linguistique générale, mais qui nécessite des instruments à la hauteur de tout son potentiel heuristique.
La géographie linguistique est interdisciplinaire par nature et le projet DIALECTOMAPS confirme et renforce la nouvelle synergie avec les mathématiques (interpolation pour le calcul d’aires à cartographier) à travers le développement informatique.

 

Conférences
  • Communication de Philippe del Giudice, Guylaine Brun-Trigaud, Pierre-Aurélien Georges. La mue du THESOC et l'intégration des derniers outils de représentation géolinguistique. XXXe CILPR, juillet 2022, La Laguna, Espagne. (halshs-03942708)
    lors du 30e Congrès international de linguistique et de philologie romanes, de la Société de linguistique romane, sur le Campus de Guajara, Universidad de La Laguna (ESPAGNE), du 4 au 9 juillet 2022.

  • Philippe del Giudice. 方言学・地理言語学と有縁性 (La motivation sémantique en dialectologie et géolinguistique), lors de la 5e Conférence annuelle de la Société japonaise de géolinguistique, GSJ5, Université de Nanzan (JAPON), en format hybride le 10 juin 2023. (hal-04129799)
    résumé publié dans : Geolinguistic Society of Japan. (2023). Abstracts of the Fifth Annual Meeting of the Geolinguistic Society of Japan. (DOI: 10.5281/zenodo.8058001)

  • Philippe del Giudice, Pierre-Aurélien Georges & Guylaine Brun-Trigaud, 2023. Point d'étape sur le THESOC. Site web, cartographie, données. Reinventing linguistic atlases. Old data, current methods, future questions. Kick-off meeting of the project ViGramm (SOSI 2023). Nice, France, 16 novembre 2023. (hal-04318542)

  • Philippe del Giudice, Pierre-Aurélien Georges & Guylaine Brun-Trigaud, 2023. DIALECTOMAPS. Module cartographique d'analyse de la variation linguistique. "Dialoguer entre disciplines : enjeux, atouts, obstacles", Journée de l'Axe 1 de l'Académie 5, Savoirs, Idées, Langage, Société. Nice, France, 1er décembre 2023. (hal-04318560)

  • Philippe del Giudice & Guylaine Brun-Trigaud, 2023. Présentation du THESOC, site web, cartographie, données. Séminaire à l'Université de Grenoble Alpes. Grenoble, France, 13 décembre 2023

dialecto-conf1a
dialecto-conf1a
dialecto-conf1
dialecto-conf1
dialecto-conf2a
dialecto-conf2a
dialecto-conf2
dialecto-conf2
Affiche vigram
Affiche vigram

vigramm extrait
vigramm extrait

 

Annexes