En quelques mots
Le projet DIFJCOV se propose d'analyser l’intrication des processus sociaux, économiques, politiques et géopolitiques de la propagation de l’épidémie de COVID-19 au Japon au cours des cinq premières « vagues » survenues entre janvier 2020 et novembre 2021.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2023
RESPONSABLE : Giovanni Fusco, ESPACE, EUR ODYSSÉE
DISCIPLINES : géographie, sociologie, épidémiologie
MOTS-CLÉS : Covid-19, Japon, analyse spatiale, modélisation bayésienne, incidence, prévalence, facteurs socio-économiques
Description du projet
CONTEXTE
La crise sanitaire de 2020-2021 a suscité une profusion de publications sur cette seule thématique dans toutes les disciplines. Une part importante de ces travaux réalisés "en temps réel" a utilisé des données épidémiologiques incomplètes ou de mauvaise qualité. L’hétérogénéité des contextes économiques, sociaux, politiques et des phases de propagation de cette pathologie se prolongent ainsi dans l’hétérogénéité des données épidémiologiques.
La pandémie de COVID-19 a en effet constitué un choc exogène aux effets multidimensionnels. L’intrication des processus requiert pour leurs études la transdisciplinarité tant dans l’élaboration des problématiques et des questions de recherche que dans les méthodes d’analyse.
Le cas atypique du Japon dans le mode de contrôle de l’épidémie de COVID-19 (pas de confinement, respect des consignes sanitaires, consignes différentes en fonction des 47 préfectures, etc.) a été insuffisamment étudié jusqu'ici.
Le projet bénéficie de l’exploitation du jeu de données épidémiologiques et de mobilités construit par le groupe Pandemics and Societies sur toute la séquence janvier 2020-novembre 2011 et au niveau de plus de 1700 communes, au moyen de fonds procurés par l’Université de Kyoto. Le laboratoire ESPACE d’s'intéresse à la dimension spatiale des phénomènes étudiés à l’aide de ce jeu de données et depuis plusieurs protocoles écrits sur une plateforme de traitement open-source.
OBJECTIFS
La recherche se donne trois objectifs scientifiques :
-
- Distinguer la part des facteurs socio-économiques et spatiaux qui jouent un rôle lors de la propagation de l’épidémie de COVID-19 au Japon au cours des cinq premières « vagues » épidémiques survenues entre janvier 2020 et novembre 2021
-
- Caractériser des trajectoires épidémiques au cours de ces cinq « vagues » et construire une typologie des profils socio-spatiaux de courbes épidémiologiques
-
- Analyser la territorialisation des activités socio-économiques du Japon contemporain en usant des données épidémiologiques comme d’un révélateur des relations fonctionnelles.
MÉTHODE
Le projet utilise deux protocoles méthodologiques complémentaires :
- pour caractériser des profils spatio-temporels et des trajectoires épidémiologiques durant les premières vagues de contamination au Japon
- pour améliorer les modélisations par régression multi-niveaux et produire une nouvelle visualisation des processus étudiés (en appréhendant les corrélations spatiales dans l’espace physique réel mais aussi dans l’espace relationnel des mobilités)
Il s’agit pour le laboratoire ESPACE d’analyser la dimension spatiale des phénomènes étudiés à l’aide de ce jeu de données et depuis plusieurs protocoles écrits sur la plateforme de traitement open-source R.
DIFJCOV s'appuie sur le développement de protocoles d’analyse innovants, par hybridation des méthodes paramétriques de l’économétrie et des méthodes non-paramétriques de classification de l’analyse spatiale. Ce type d’analyse n’a jamais réalisé pour expliquer la propagation d’un nouveau pathogène.
Interdisciplinarité et partenariats
Le projet réunit la géographie, la sociologie-politique de la santé et les méthodes de modélisation utilisées dans ces disciplines : géographie, analyse spatiale (ESPACE), sociologie, science politique, épidémiologie (UMIFRE-19-Université de Kyoto), méthodes quantitatives en SHS : modélisation bayésienne, apprentissage automatique, analyse de réseaux (ESPACE & UMIFRE-19-Université de Kyoto).
RESPONSABLES DU PROJET
-
Giovanni Fusco, directeur de recherche CNRS, Laboratoire ESPACE (Étude des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace), Université Côte d'Azur,
expert en géographie du Japon et modélisation spatiale -
Guillaume Ladmiral, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon (Unité mixte des instituts français de recherche à l’étranger - UMIFRE-19 – MEAE-CNRS) à la Maison franco-japonaise à Tokyo, et chargé de cours à l’Université de Kyoto,
expert en modélisation par régression, estimation bayésienne et analyse de réseaux, système politique du Japon
CHERCHEUR PRINCIPAL / CHIEF INVESTIGATOR
-
Joan Perez, post-doctorant, ESPACE, Université Côte d'Azur,
expert en géographie du Japon et modélisation spatiale
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
Au sein du laboratoire ESPACE est aussi impliquée :
-
Sandra Perez, MCF UCA, experte en géographie de la santé et en modélisation bayésienne
Au Japon, l'Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE-19), associé à l'Université de Kyoto, mobilise avec Guillaume Ladmiral :
-
Jean-Pascal Bassino, professeur d'université, ENS-Lyon, expert en économie du Japon et l’Asie du Sud-Est
-
TAMURA Miyuki et SHUNTŌ Ken'ichi, research fellows, PhDs, International Research Center for Japanese Studies (Kyoto), experts en sociologie du Japon
Résultats et valorisation
Les méthodes développées au cours de ce projet en 2023 pourront être appliquées à d’autres objets et à d’autres thématiques grâce à :
-
l'utilisation de langages de programmation et logiciels open sources (R et/ou Python)
-
la mise à disposition de la communauté scientifique des jeux de données (non-commerciales) et des codes sur des plateformes de dépôt d'archives ouvertes pérennes et via le site du groupe Pandemics and Societies
-
la mise en ligne d'une application de web-mapping (cartographie interactive) et de visualisation des résultats des analyses sur le site de Pandemics and Societies
Un séminaire de présentation des résultats est prévu début 2024 à la Maison franco-japonaise de Tokyo.
- Publications
-
-
Perez, J., Ladmiral, G., & Fusco, G. (2023). Spatial Dimension of COVID-19. An Exploratory Approach to Investigate Spatiotemporal Profiles of Epidemiological Trajectories in Japan. Dans Proceedings of ECTQG 2023 (pp. 118-120).
Articles à paraître :
-
Perez, J., & Ladmiral, G. (2023-24). Agrégation spatiotemporelle de données de comptage spatiales : une application aux trajectoires épidémiologiques des contaminations par la Covid-19 au Japon [article à paraître].
-
Ladmiral, G., & Perez, J. (2023-24). Aires géographiques pour la modélisation statistique robuste/apprentissage automatique, Japon 1920-2023 [article à paraître].
-
Ladmiral, G., & Perez, J. (2023-24). Contaminations par la Covid-19 au Japon de 2020 à 2021 : identification, cartographie et analyse des trajectoires spatiotemporelles au niveau sous-préfectoral [article à paraître].
-
- Conférences
-
-
Perez, J., Ladmiral, G., & Fusco, G. (2023, 14-17 septembre). Spatial Dimension of COVID-19: An Exploratory Approach to Investigate Spatiotemporal Profiles of Epidemiological Trajectories in Japan [communication orale]. ECTQG 2023 (23rd European Colloquium on Theoretical and Quantitative Geography). Session: Spatio-Temporal Data Science: Harnessing Big Data and AI for Geocomputation. Braga, Portugal.
-
- Diffusion
-
-
Séminaire de présentation des résultats début 2024, à la Maison franco-japonaise de Tokyo.
-