DIscrepancies in Observations of changes in Mangroves BibliOgraphic Synthesis (DIOMBOS)
En quelques mots
Le projet de recherche DIOMBOS étudie l’évolution et la prise en compte du paradigme de dégradation des terres dans la construction des constats scientifiques sur les changements socio-environnementaux affectant la mangrove du Sénégal.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2020
RESPONSABLE : Florent Lombard, ESPACE, EUR ODYSSÉE
DISCIPLINES : biogéographie
MOTS-CLÉS : mangrove, Afrique de l’Ouest, changements socio-environnementaux, écologie politique, revue littéraire
Description du projet
CONTEXTE
L’analyse des changements socio-environnementaux en Afrique de l’Ouest est essentiellement fondée sur l’étude des trajectoires des milieux biophysiques et de leur situation au sein d’un climax potentiel principalement forestier. Les paysages qui s’en distinguent sont souvent assimilés à un stade régressif de la végétation découlant d’une surexploitation des ressources et correspondant à une dégradation des terres.
Un ensemble de raisonnements, un champ lexical et des méthodes de recherches ont constitué un paradigme centré sur la dégradation de l’environnement ; il s'est construit et diffusé dans un contexte colonial et durant une période anormalement humide dans la première moitié du XXe siècle, notamment par des ingénieurs forestiers français, et a conduit à protéger le couvert forestier de l'action anthropique (par exemple classement en aire protégée).
Il s'agit ici de porter l’attention sur l’évolution et la prise en compte de ce paradigme dans la construction des constats scientifiques.
OBJECTIFS
Une revue critique de la littérature scientifique concernant les dynamiques du socio-écosystème de mangrove permet d'interroger les biais coloniaux présents dans la littérature décrivant l’interaction activité humaine - écologie et évolution de la mangrove. Cette étude vise ainsi à questionner les concepts issus du paradigme de dégradation des terres dans l’appréhension des changements environnementaux et des politiques de gestions qui en découlent.Une mobilité internationale et un séjour sur place sont envisagés pour appuyer une coopération entre chercheurs sénégalais et français, avec comme objectif l'écriture d'un article collectif.
MÉTHODE
La recherche menée doit synthétiser un large corpus de travaux scientifiques sous la forme d’une revue critique de la bibliographie sénégalaise (française et anglaise). Le séjour de recherche permet de développer cette collaboration :
- réunions de travail
- accès aux centres de ressources documentaires (Université Cheikh Anta Diop à Dakar, Université Assane Seck à Ziguinchor, École Polytechnique de Thiès, Campus International UCAD/IRD de Hannà Dakar) et recherche documentaire
- numérisation des documents anciens et/ou non numérisés à ce jour
Interdisciplinarité et partenariats
Une des conséquences du projet est de conforter la collaboration, ponctuelle jusqu'ici, entre UCA et l’Université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal.
RESPONSABLE DU PROJET
-
Florent Lombard, doctorant en géographie, Laboratoire ESPACE (Étude des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace), Université Côte d’Azur
PARTENARIAT INTERNATIONAL
-
Safiétou Soumaré, doctorante à l’école Polytechnique de Thiès, Laboratoire des Sciences techniques de l'eau et de l'environnement (LASTEE), Université of Thiès (SÉNÉGAL)
Thème: Dynamique spatio-temporelle des formations végétales de la Casamance
Résultats et valorisation
Les restrictions internationales de voyage en 2020 en conséquence de la pandémie mondiale ont reporté le déplacement au Sénégal de Florent Lombard en 2021 (août).
Cela a permis de poursuivre ce travail sur le terrain en collaboration en adaptant le sujet et s'est traduit par la publication d'un article dans une revue à comité de lecture internationale et d'une communication orale.
SUITE
Les données récoltées lors de cette mission vont également être valorisées par deux autres articles co-signés entre les deux partenaires, mais également avec une équipe franco-sénéglaise élargie, construite lors de cette mission. Des revues internationales à comité de lecture sont visées pour ces articles.
Florent Lombard prépare une thèse en géographie sous la direction de Julien Andrieu au sein du laboratoire ESPACE : Dynamique spatio-temporelle de la mangrove du Sénégal : Caractérisation de la résilience des espèces végétales par la modélisation spatiale des processus biologiques
> Pour en savoir plus
- Publications
-
-
Florent Lombard, Safietou Soumaré, Julien Andrieu, Didier Josselin. Mangrove zonation mapping in West Africa, at 10-m resolution, optimized for inter-annual monitoring. Ecological Informatics, 2023, (DOI : 10.1016/j.ecoinf.2023.102027). (hal-03993578)
-
Deux articles en préparation :
• Lombard, F., Soumaré, S., Solly, B., Fall, A., & Andrieu, J. (à venir). Space-time Reconstruction of Physiognomic and Floristic Characteristics of the Senegalese Mangrove from 1999 to 2022 Using Multi-Sensor Satellite Data.
• Lombard, F., Solly, B., Descroixd, L., Soumaré, S., Badiane, A., Fall, A., Lombard, D., & Andrieu, J. (à venir). Window of Opportunity for colonization of the black mangrove (Avicennia germinans) in Senegalese inverse estuaries through salinity modeling and in-situ observations.
-
- Conférences
-
-
Communication orale lors du colloque international en hybride "D'arbres et d'eau, Géohistoire des forêts et zones humides littorales. Mobilité, hybridité", 2-4 septembre 2021 à La Maison du Lac de Grand Lieu, Bouaye.
Les actes de colloque sont en cours de révision aux Presses Universitaires de l'Artois, avec le texte de la communication : "La lacune de régénération d’Avicennia germinans dans la mangrove du delta du Saloum : un déphasage phénologique durable depuis la dernière période humide ?"
-