Ecocriticism And Race Theories in the Humanities From the 16th to the 18th Century (EARTH 16-18)

En quelques mots

Ce projet de recherche croise la théorie critique de la race et l'écocritique en Grande Bretagne et en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle. Il représente une première étape d’une étude plus vaste sur la race et l’environnement dans les représentations et les discours jusqu'à nos jours.

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Projet de recherche de l'Axe 2

DATE : 2023

RESPONSABLES : Emmanuelle Peraldo et Nora Galland, CTELA, EUR CRÉATES

DISCIPLINES : littératures européennes, études théâtrales, géographie, écocritique, études critiques sur la race, études culturelles

MOTS-CLÉS : environnement, race, représentation, représentations, voyage, voyages, nature, déterminisme, décentrement, posthumanisme, identité, identités, postcolonialisme

Description du projet


CONTEXTE

Les récentes crises auxquelles l’époque contemporaine fait face ont des répercussions à la fois sur les individus, l’environnement et les sociétés. Si, depuis les années 1990, la théorie critique de la race (qui repose sur l'étude de la façon dont les corps sont définis par des rapports de pouvoir) et l'écocritique (qui se concentre sur le lien entre environnement, nature, animaux et êtres humains) se sont très largement développées dans les Humanités, très peu de chercheurs ont croisé ces deux approches.
L'hybridité méthodologique portée par ce projet interroge le concept de décentrement qui est au cœur de tous les questionnements actuels : ce sont à repenser la domination de l’homme sur l’animal et la nature ainsi que la suprématie blanche et les mécanismes d’oppression qui en découlent.
Il s’agit dans un premier temps d’historiciser les problématiques avant de voir leurs impacts et répercussions dans notre contemporanéité.

OBJECTIFS

Le projet de recherche proposé se situe au croisement dees études écocritiques et de la "race", afin de déterminer en quoi la nature se trouve connotée racialement dans le lien symbolique qui l’unit aux êtres humains, et inversement, en quoi la race, et les rapports de pouvoir qu’elle cristallise, se trouve en retour « naturalisée ». Le projet se concentre dans ce premier temps sur la première modernité et la modernité, en Grande Bretagne et en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

MÉTHODE

Le projet s’articule en plusieurs axes :

  • Le récit de voyage et les corps en mouvement (différence entre le nord et le sud ; stéréotypes et préjugés ; le corps noir comme conséquence du climat ; rapport entre image du soleil et race), 
  • La construction de l’identité (acteurs et actants redéfinis ; enracinement et déracinement identitaires ; colonisation et assimilation),
  • La représentation du déterminisme environnemental sur scène (théâtre, Shakespeare, adaptations),
  • La relecture de la dialectique entre l’humain et l’environnement (remise en question de l’humanisme, posthumanisme, réflexion sur le concept de nature - humaine et non humaine).

Les outils à construire pour cela sont :

  • la construction d'un réseau national et international de chercheurs souhaitant tenter cette expérience transdisciplinaire, transthéorique et transséculaire grâce à des contacts et échanges directs (France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis),
  • un séminaire régulier sur la race organisé par la Société des dix-septiémistes de France,
  • des rencontres « Ecocriticism & Race Campus » en deux volets : un colloque de deux jours sur « Ecocriticism and Race – 16th-18th centuries », suivi de deux autres journées exploratoires dédiées à des ateliers, tables rondes à destination d'étudiants et doctorants en création (notamment en poésie et en théâtre), avec la possibilité d'une ouverture à des professeurs du secondaire et de leurs classes,
  • la création d'une revue intitulée « Race and Ecocriticism Studies ».

Interdisciplinarité et partenariats

 

Ce projet est ancré dans la transdisciplinarité, la transsécularité et la transnationalité.

RESPONSABLES DU PROJET

  • Emmanuelle Peraldo est Professeur de littérature britannique et histoire des idées du XVIIIe siècle et membre du CTELA.
  • Nora Galland, ATER (théâtre anglais des XIVe et XVIIe siècles), est actuellement rattachée au CTELA.

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PARTENARIAT FRANÇAIS ET INTERNATIONAL

Il inclut pour des manifestations ponctuelles ou des partenariats plus pérennes des collègues et des équipes de recherches de plusieurs universités :

  • françaises  : Sylvie Requemora, Aix Marseille Université et CRLV (projet TRAVEL, Terre and Récits, Arts de Voyager et Écolittérature),
  • italienne : Shaul Bassi, professeur à l'Università Ca’Foscari, Venise & NICHE (The New Institute Centre for Environmental Humanities),
  • anglaise : Nandini Das, Exeter College, Oxford, directrice du projet ERC TIDE (Travel, Transculturality and Identity in Early Modern England), et
  • américaine : Sujata Iyengar, University of Georgia Athens, Directrice de la Revue Borrowers and Lenders: The Journal of Shakespeare and Appropriation.

Résultats et valorisation

Un site internet propre à ce projet est en ligne et permet de suivre le déroulé des recherches et les initiatives en préparation pour 2024 : un Symposium les 3-4 juillet 2024 (appel à contributions ouvert de juin 2023 au 15 septembre 2023) et un Ecology & Race Campus le 5 juillet 2024.

SUITE

Les étapes suivantes envisagées sont :

  • étendre la réflexion au XXIe siècle et faire le lien entre la première modernité, la modernité et la post-modernité,
  • développement de la revue créée.

Conférences

Organisation de conférences

  • Peraldo, E. (org.) (2023, 11-12 mai). Lire, Écrire, Voyager [colloque]. Université Côte d’Azur, Nice.

  • Peraldo, E., & Galland, N. (org.) (2024, 3-4 Juillet). EARTH 16-18 Symposium. Université Côte d’Azur, Nice.

  • Peraldo, E., & Galland, N. (org.) (2024, 5 juillet). Ecology & Race Campus. Université Côte d’Azur, Nice.

  • Galland, N., & Souyri, É. (org.) (2024). GRACE : Genre, Race, Classe et Environnement [séminaire annuel]. Université Côte d’Azur, Nice.

  • Galland, N., & Sheeha, I. (org.) (2024, 10-13 avril). Séminar 25 Racialized Womanhood on Page, on Screen and on Stage. Shakespeare Association of America Conference, Portland, États-Unis.

Communication orale ou par affiche

  • Peraldo, E., & Galland, N. (2023, 14 avril). Écocritique et théorie critique de la race EARTH 16-18 [communication orale]. Journée d'études Académie 5 – MSHS Sud-Est « Les contributions des SHS aux études sur l’environnement : Restitutions de projets et perspectives de recherche ». Université Côte d’Azur, Nice. - Voir la présentation ci-dessous en ANNEXES.

  • Galland, N., & Cruxent, C. (2023, 17-18 février). Hamlet et l’expérience théâtrale : représenter la mort sur scène [communication orale]. Journée d'études « Ultime exhalaison. Représenter, jouer, simuler la mort jusqu’au dernier souffle (XVIe-XXIe siècles) ». University Paul Valéry-Montpellier 3, Montpellier.

  • Galland, N. (2023, 6-9 juillet). German Hermeneutics of Racecraft in Thomas Ostermeier’s Othello (2010) [communication orale]. European Shakespeare Research Association (ESRA) Conference: Seminar 15. The Ethics of ‘Racechange’ in Performance, Adaptations and Tradaptations of Shakespeare’s plays. Pázmány Péter Catholic University, Budapest, Hongrie.

  • Galland, N., & Cruxent, C. (2023, 25-28 juillet). ‘To sleep, perchance to dream’: Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations [séminaire]. British Shakespeare Association Conference "Relocating Shakespeare". Liverpool, Royaume-Uni.

  • Galland, N. (2024, April 10-13). Indigeneity and the White Anthropocene in John Fletcher’s The Island Princess (1621) [communication orale]. Shakespeare Association of America Conference, Séminaire 12 "Geographies of Race". Portland, États-Unis.

  • Galland, N. (2024, 14-16 mars). ‘[K]not-grass made’: Dwarfism and Ableist Abuse in A Midsummer Night’s Dream [communication orale]. Congrès de la Société Française Shakespeare. Paris.

  • Galland, N. (2024, 30 mai-1er juin). Queer Love, or Transcending Cisgender Heterosexuality in John Lyly’s Galatea [communication orale]. 63e Congrès annuel de la SAES, « Frontières & Déplacements ». Nancy.

Publications

Articles

  • Peraldo, E. (sous presse, début 2024). Animal Fridays in Robinson Crusoe and its Afterlives. The Nordic Journal of English Studies, J. Lipski & P. Gill (dir.), “Configurations of Friday’s Body”.

Ouvrages, chapitres, coordination de numéro thématique

  • Das, N. (2023). Courting India England, Mughal India and the Origins of Empire. Bloomsbury.
    [recompensé par le British Academy Book Prize for Global Cultural Understanding 2023]

  • Iyengar, S. (2023). Shakespeare and Adaptation Theory. Bloomsbury.

  • Bassi, S., Blaagaard, B. B., Marchetti, S., & Ponzanesi, S. (dir.). (2023). Postcolonial Publics: Art and Citizen Media in Europe. Edizioni Ca' Foscari.

  • Bassi, S. (2023). Shakespeare: guida al Mercante di Venezia. Carocci.

  • Slovic, S. (2023). Voyager pour penser : Engagement, retraite et responsabilité écocritique (traduit par F. Besson). Presses Universitaires du Midi.

  • Galland, N. (dir.). (2023). Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale dans les arts de la scène (vol. 80, n° 1). Loxias, Université Côte d’Azur. http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=10155

  • Duprat, A., Louÿs, G., Peraldo, E., & Rouhette, A. (dir.). (2023, juin). Patrick Leigh Fermor, un temps pour écrire. Viatica (hors-série 6). https://doi.org/10.4000/viatica.2870

  • Peraldo, E. (2023). The Sensibility to Nature in the travel narratives of the first English mountaineers in the High Alps. Dans F. Besson (dir.), World’s Travel Literature and Environmental Awareness (pp. 161-182). Cambridge Scholars Publishing.

Actes publiés

  • Galland, N. et Gutleben, C. (dir.). (2023) Hamlet : Lectures Critiques, Cycnos, 383. L’Harmattan.



 

Annexes

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