Étude taphonomique et archéozoologique de l'avifaune du Paléolithique moyen de la grotte préhistorique du Lazaret

En quelques mots

Ce projet de recherche analyse l'utilisation des ressources aviaires par les hominines du Paléolithique moyen (Pléistocène moyen final) de la grotte du Lazaret en combinant les méthodes de la taphonomie et de l'anthropologie.

lazaret-bandeau
lazaret-bandeau

Stage environné de Master de l'Axe 2

DATE : 2022

RESPONSABLE : Emmanuel Desclaux, CEPAM, EUR CREATES et ODYSSÉE

DISCIPLINES : archéologie, anthropologie, palethnographie, archéozoologie

MOTS-CLÉS : grotte du Lazaret, Pléistocène moyen, stade isotopique marin 6, taphonomie, avifaune, paléoécologie, Paléolithique moyen, Néandertalien

Description du projet


CONTEXTE

La grotte du Lazaret (Nice, France) est un site du Pléistocène moyen (MIS 6) d'intérêt préhistorique et paléontologique. Des occupations humaines saisonnières ont été observées dans les couches sédimentaires de 190 000 ans à 120 000 ans. La grotte a livré un riche assemblage de restes fauniques, parmi lesquels les oiseaux occupent une place importante. Cette grotte a livré plus de 30 000 restes d’oiseaux se rapportant à plus de 150 espèces et permet de mieux comprendre les interactions "humains-oiseaux" au Pléistocène moyen, période pour laquelle on dispose de très peu de données.

L'étude de l'utilisation des ressources aviaires par les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, que ce soit pour l'alimentation ou des raisons esthétiques ou symboliques, est encore relativement récente. Les premières données remontent au Pléistocène et sont en grande partie liées à la région méditerranéenne. Néanmoins, la présence d'oiseaux sur les sites archéologiques n'est pas toujours liée à une activité anthropique. La taphonomie (soit l'étude des processus qui affectent les organismes après leur mort, y compris la décomposition, le transport, l'enfouissement et la fossilisation) combinée à l'anthropologie donnent des outils pratiques pour clarifier ces questions et pour permettre d’identifier la place des oiseaux dans la subsistance des populations humaines anciennes.

L’évolution du comportement social au cours du processus d’hominisation peut être considérée comme étant l’une des réponses biologiques possibles face à un environnement en constante mutation, ce qui souligne la nécessité d’appréhender de manière transdisciplinaire le domaine de la préhistoire, et tout particulièrement le vaste champ temporel du Paléolithique.


OBJECTIFS

Ce projet de recherche vise à analyser les restes aviaires et leur utilisation par les hominines (terme qui rassemble les genres Homo et Australopithecus) du Pléistocène moyen final (MIS 6, stade isotopique marin 6, période de glaciation de -1900 000 à -130 000 ans) de la grotte du Lazaret à Nice, en intégrant l'analyse taphonomique et l'approche anthropologique pour comprendre les interactions "humains-oiseaux".


MÉTHODE

Les étapes du projet de recherche sont :

  1. - analyses taphonomiques des restes osseux aviaires de la grotte du Lazaret
    déterminer l'origine de l’accumulation de restes d’oiseaux (naturelle, humaine ou par les carnivores) dans un espace donné, l’objectif étant ici de faire ressortir l’accumulation liée aux activités humaines

  2. - comparaison avec d’autres assemblages aviaires du Pléistocène moyen d’Europe méridionale, collectés en Espagne (IPHES)

  3. - intégration de la dimension anthropologique du sujet (LAPCOS)
     

Interdisciplinarité et partenariats


Le projet a une dimension pluridisciplinaire combinant palethnographie et archéozoologie d’un côté et anthropologie de l’autre.
Ce travail s'inscrit dans le cadre d’un PCR (2020-2022) qui s’intéresse à la paléoécologie au cours du Pléistocène moyen final (MIS 6) sur le littoral maralpin.
Le stage de M2 s’inscrit dans la continuité du stage de M1 d’Anaïs Maurel.

RESPONSABLES DU PROJET

Ce projet de recherche est mené dans le cadre d'un stage environné de master en 2022-2023, encadré par :

  • Emmanuel Desclaux, archéologue départemental, CEPAM (Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), directeur du laboratoire du Lazaret, structure d'accueil du stage
  • Thierry Rosso, ingénieur d'études, LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales - anthropologie

d'Anaïs Maurel, étudiante en M2 parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, CEPAM, EUR ODYSSÉE

lazaret-logos01
lazaret-logos01

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Ruth Blasco, archéologue, IPHES-CERCA (Institut catalan de paléoécologie humaine et d'évolution sociale), Tarragona (ESPAGNE)

lazaret-logos01
lazaret-logos01

Résultats et valorisation

Anaïs Maurel a soutenu son mémoire de Master 2 en juin 2023 : Étude taphonomique et paléoécologique de l'avifaune du Locus VIII de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes).
[consultable et téléchargeable en ligne]

En parallèle de son stage de master au CEPAM, Anaïs Maurel a effectué un stage au LAPCOS, au cours duquel elle s’est penchée sur la numérisation 3D et la valorisation de la collection paléoanthropologique du LAPCOS (mise en ligne des scans 3D fin 2023).

Publications
  • La rédaction d’un article est en cours d’élaboration.

  • Les résultats obtenus par Anaïs Maurel dans le cadre de son M2 ont été présentés sur le carnet « hypothèses » dédié au projet collectif de recherche (PCR) de paléoécologie de la grotte du Lazaret :  https://lazaret.hypotheses.org

Annexes