Fabriques d’attachements : théâtre, performance, arts vivants

En quelques mots

Ce projet, mené dans le cadre du programme Ttépic, s'intéresse à l’invention de formes, de dispositifs, de dramaturgies, par laquelle les pratiques théâtrales fabriquent activement de l’attachement, en mettant en évidence nos relations d’interdépendances affectives et sensibles et ainsi créant des désirs d’engagement dans des transitions écologiques et sociales profondes.

Projet de recherche de l'Axe 4

DATE : 2024

RESPONSABLE : Brigitte Joinnault, CTELA, EUR CRÉATES

DISCIPLINES : études théâtrales, performance studies, anthropologie, philosophie, ethnobotanique, création littéraire, droit

MOTS-CLÉS : attachements, recherche-création, dramaturgies relationnelles, théâtre, écologie, milieux, territoires, connaissances, imaginaires

Description du projet


CONTEXTE

Plusieurs disciplines (psychologie et sociologie environnementales, géographie sociale, droit, philosophie de l’environnement, écopoétique) mobilisent aujourd’hui le concept d’attachement (aux entités naturelles autres qu’humaines) pour réfléchir aux nouvelles manières de cohabiter avec le vivant, pour aider à l’élaboration de nouveaux rapports aux milieux, mettre en mouvement les imaginaires et les représentations.
Parallèlement, en lien avec les préoccupations environnementales, de nouvelles formes performatives désireuses de contribuer aux processus de transitions émergent actuellement. Le concept d’attachement est ainsi au cœur de nouvelles pratiques théâtrales et performatives, associant traversée, randonnée, physique et sensorielle d’un lieu (tous les sens sont convoqués jusqu’au goût) et arts de la parole (conte, visite guidée, conférence marchée, soundwalk), réunissant artistes et scientifiques.
 

OBJECTIFS

Dans le cadre du programme Théâtre et Transition : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic), il s'agit de s'intéresser à l’invention de formes, de dispositifs, de dramaturgies, liés au concept d'attachement, en se fondant sur des dynamiques interdisciplinaires (anthropologie, hydrologie, géographie, botanique).
 

MÉTHODE

Le projet se décline en deux volets méthodologiques complémentaires : la caractérisation et l'analyse de pratiques, et un ensemble d’expérimentations artistiques. Il s’agit d’un projet de recherche-création qui mêle théorie et pratique, réflexion et créativité.

1) Volet veille et analyse de pratiques : selon des méthodes inductives, issues de l'analyse dramaturgique, de l’esthétique théâtrale et du champ des Performance studies :

  • cartographier les fabriques théâtrales d’attachements

  • mener des travaux d’enquête (expériences spectatorielles, observations de processus de créations, conduites d’entretiens d’artistes, consultations d’archives sonores, écrites et iconographiques) autour du spectacle déambulatoire Adelbert le botaniste (Sophie Loucachevsky et Jean-Yves Dubois, 1983) et sur le processus de création de Ce que nous dit l’eau rituel d’attachement (2023)

2) Volet recherche-création : formuler des propositions et des protocoles, objets de recherche, afin d’élaborer des modèles participatifs, à partir de trois expérimentations :
  • la création d’un carnet collectif (écriture et sons) Du Saint-Laurent au Paillon à partir d’expériences menées lors de journées d’étude en avril 2023 (avec nos collègues de l’UQAR), et d’une collaboration à venir avec Charles Meyer (LIRCES)

  • la conception d’un atelier d’écriture créative sur les attachements aux plantes en partenariat avec des ethnobotanistes (en collaboration avec Jean-Philippe Pierron, Université de Bourgogne)

  • un workshop Incorporer les fleuves, autour de la notion d’incorporation d’éléments non-humains dans les arts performatifs (en collaboration avec Esa Kirkkopelto, Université de Tampere)
     

Interdisciplinarité et partenariats


Ce projet s’inscrit dans le prolongement du travail de recherche engagé dès 2021 avec le programme Théâtre et Transition : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic).
Ce projet pluridisciplinaire convoque la psychologie et la sociologie environnementales, la géographie sociale, le droit, la philosophie de l’environnement ou encore l’écopoétique.
 

RESPONSABLE DU PROJET

  • Brigitte Joinnault, dramaturge, MCF en études théâtrales, CTELA (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des arts vivants), Université Côte d'Azur

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Sont aussi membres du comité de pilotage du projet : Stéphane Hervé, MCF études théâtrales, Directeur département des Arts, CTELA, et Hanna Lasserre, dramaturge, docteure en études théâtrales, professionnelle associée, CTELA

  • Charles Meyer, MCF en création sonore, LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés), Université Côte d'Azur

  •  Frédérique Bertoncello, CR en archéologie, CNRS, OTECCA (Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d'Azur)

  • Agnès Jeanjean, PU en anthropologie, CEPAM (Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) et Marie-Jeanne Ouriachi, PU en histoire,  anthropologue, LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), co-directrices axe 4 de recherche de la MSHS Sud-Est (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est)

  •  Jean-Philippe Pierron, professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin, créateur de l’écobiographie, LIR3S (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"),  Université de Bourgogne

  • Véronique Perruchon, professeure des universités en arts de la scène, laboratoire CEAC (Centre d'étude des arts contemporains), Université de Lille

  • Eliane Beaufils, MCF en études théâtrales, laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Esa Kirkkopelto, artiste, enseignant-chercheur en arts et esthétiques, Université de Tampere, Tampere, Finlande

  • Catherine Cyr, professeure, co-fondatrice du groupe de recherche AVEQc (Arts vivants et écologie au Québec), directrice de la revue scientifique en ligne Percées, UQAM (Université du Québec à Montréal), Montréal, Canada

  • Kateri Lemmens et Camille Deslauriers, autrices, enseignantes-chercheuses en création littéraire, UQAR (Université du Québec à Rimouski) , Rimouski, Canada

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Résultats et valorisation

Le Webinaire Ttépic  (Janvier-décembre 2024) organisé par le groupe interuniversitaire Ttépic (fondé en 2023 avec des chercheuses des universités de Lille, et Paris 8 Vincennes Saint-Denis) propose des séances mensuelles de conférences-débats.

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