France-Corse, toute une histoire - Documentaire Historique

En quelques mots

Cet projet de documentaire sur l’histoire des rapports entre la Corse et la France vise à diffuser au grand public des analyses et archives inédits.

francecorse-bandeau
francecorse-bandeau

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2021

RESPONSABLE : Jean-Paul Pellegrinetti, CMMC

DISCIPLINE : histoire

MOTS-CLÉS : France, Corse, Méditerranée, histoire politique, histoire sociale

Description du projet


CONTEXTE

Depuis des décennies la « question corse » a occupé le devant de la scène jusqu’à ce que les débats se focalisent ces dernières années sur la confrontation entre l’État et les nationalistes. Pourtant, depuis qu’elle a été intégrée à la France en 1769, l’île a pleinement participé à son histoire contemporaine en lui donnant notamment deux Empereurs, son premier président de la République, plusieurs hommes d’État et de nombreux militaires et fonctionnaires. Elle lui a également servi plusieurs fois de laboratoire politique et institutionnel : en devenant le premier département libéré en 1943 sur lequel le général de Gaulle s’est appuyé pour prendre le leadership de la France libre, en favorisant son retour au pouvoir en 1958 ou encore en étant à l’origine de plusieurs évolutions institutionnelles avec notamment différents statuts particuliers et, récemment, la création d’une collectivité unique. Mais l’État a parfois donné l’impression de patiner en cherchant comment s’y prendre avec cette petite île constamment en proie aux difficultés et dans laquelle une voix s’est peu à peu amplifiée jusqu’à prendre de plus en plus de place : celle de la contestation et même, pour certains, du rejet de la tutelle française.
L’idée de réaliser un documentaire historique pour la télévision a donc reposé au départ sur cette question : comment la Corse a-t-elle évolué depuis qu’elle est devenue française ?

OBJECTIFS

L’histoire des rapports entre la Corse et l’État est très riche et ne peut se résumer en 52 minutes. Il a donc été décidé de la scinder en deux documentaires.
Le second volet s’intitule "Corse-France, toute une Histoire - La contestation". Il porte sur la période allant des lendemains de la seconde guerre mondiale à nos jours.
En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la Corse est dans une situation économique et démographique catastrophique. Malgré les débuts du tourisme et l’élaboration de plusieurs projets de développement, une succession d’événements et de décisions gouvernementales vont faire naître un vent de contestation qui n’allait plus s’arrêter. Depuis, la « question corse » a occupé le devant de la scène, en focalisant le plus souvent l’attention sur la confrontation entre l’État et les nationalistes. Comment la Corse, qui a joué un rôle important dans l’histoire politique nationale, en est-elle arrivée à une situation aussi tendue et même parfois dramatique dans ses rapports à l’Etat ? Comment les différents gouvernements ont-ils agi pour tenter de résoudre ce problème ? Et comment les nationalistes corses ont-ils progressivement gagné du terrain jusqu’à parvenir à vaincre électoralement les représentants de familles politiques au pouvoir dans l’île depuis plus de cent ans ? Ce second volet du documentaire doit apporter un éclairage sur ces questions en revenant sur 80 ans d’histoire politique de la Corse des années 1950 aux années 2010.

MÉTHODE

Une grande place laissée à l’analyse - L’enjeu de ce film est bien d’aborder sur une longue période historique des événements et des thématiques qui font toujours débat. Le rôle du narrateur est de maintenir le fil, de raconter en présentant les principaux événements et les points de réflexion qui seront ensuite confrontés au regard de spécialistes reconnus de la Corse, mais également de la politique nationale.
Un aller-retour visuel entre passé et présent - Le but de ce documentaire est avant tout pédagogique. Il s’agit de retracer pour la première fois une histoire politique de la Corse et, par la connaissance du passé, de tenter d’éclairer les grands thèmes qui reviennent régulièrement dans les débats contemporains. Ce choix de narration ne se fait pas de façon linéaire. Ni au niveau du contenu ni au niveau visuel. Il est avant tout basé sur un aller-retour entre la place des thématiques abordées dans notre époque et celle qu’elles ont occupée dans l’histoire. Cela implique donc également de servir le propos en respectant un équilibre visuel tout au long du film, quelques soient les époques traversées.
Des documents officiels - En premier lieu, des documents d’archives officiels sont montrés pour la première fois, grâce à un réel travail de recherche historique. Traités, décrets, ordonnances, votes, délibérations, cartes, de nombreux documents sont souvent évoqués mais certains ont rarement, voir jamais, été montrés comme par exemple le Traité de Versailles de 1768 entre Gènes et la France, l’acte signé par Louis XV, le décret de l’Assemblée nationale de 1789, etc. Il s’agit d’aller à la source en montrant d’abord les endroits où ils sont conservés avant d’aller étudier plus précisément les documents eux-mêmes et voir ce qu’ils nous disent. Ils jalonnent ainsi le récit à travers les époques, aussi bien au niveau national que local, par la lecture d’extraits de tracts politiques, de résultats d’élections, de rapports administratifs secrets sur un événement ou un personnage, etc. Il s’agit alors de pénétrer à l’intérieur même du texte et de naviguer à la recherche d’une phrase, d’un détail comme si l’on pouvait toucher le papier.
Des archives familiales - Les documents officiels sont complétés par des apports privés, comme des lettres ou des mémoires qui permettent de s’approcher plus près de l’humain, de ce qui pouvait se jouer en dehors de l’histoire événementielle.
Des articles de presse - Les articles de presse constituent un formidable point d’entrée dans l’ambiance et les enjeux d’une époque. Certains auteurs se posent en observateurs tandis que d’autres n’hésitent pas à donner leur avis, voire à mettre leur plume au service d’une cause politique. Là encore, c’est par la lecture de quelques courts extraits bien sentis que nous permettons au téléspectateur de s’immerger dans l’histoire et d’entendre quelqu’un sorti des âges venir lui parler directement.
Des archives audiovisuelles - La recherche et sélection d'archives a constitué une grande partie du travail de développement de ce projet. La plupart de celles qui sont utilisées, ont jusqu’ici été très peu exploitées, voire jamais. Grâce à elles, nous pouvons plonger dans les grands événements qui ont jalonné cette histoire depuis le début du XXe siècle. Mais elles permettent également une nouvelle fois de se rapprocher de l’humain, en faisant découvrir non seulement les visages mais également souvent les voix des principaux personnages, en donnant de la vie et une dynamique au récit. Deux ressources principales sont utilisées : Pathé-Gaumont des débuts du XXe siècle à l’après seconde guerre mondiale, donc de la IIIe République aux débuts de la Ve. Ensuite, notre source principale est l’INA, des années 60 à la victoire des nationalistes en 2015. Il est également possible d'accéder à quelques archives italiennes à la Luce pour évoquer les revendications de Mussolini sur la Corse, ainsi que la présence des troupes italiennes durant la seconde guerre mondiale. Enfin, British Movietone permet d’exploiter quelques archives inédites qui ne figurent pas dans les collections précédentes.
L’iconographie - Il est fait recours à des tableaux d’époques et des photographies avec plusieurs objectifs. L’idée principale est encore une fois de rester sur le côté humain, que ce soit pour les dirigeants, dont les clichés servent bien souvent à donner une représentation du pouvoir, ou pour des gens plus modestes, que l’on peut voir dans leur vie quotidienne ou dans une manifestation. La volonté est toujours d’être au plus près d’eux, en allant chercher une attitude, un regard, un mouvement que l’on devine, un détail dans une scène, en un mot rendre cette histoire vivante.
 

Interdisciplinarité et partenariats

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

Jean-Paul Pellegrinetti, professeur en histoire contemporaine (Université de Côte d’Azur) et directeur du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Il enseigne l’histoire politique (France/Europe XIXe -XXIe) et l’histoire sociale des conflits contemporains.

francecorse-pellegrinetti
francecorse-pellegrinetti

logo cmmc
logo cmmc

Les partenaires pour les deux documentaires sont :

  • Dominique Lanzalavi, historien, auteur, producteur et réalisateur de documentaires ; la plupart de ses films traitent de l’histoire du XXe siècle et plus particulièrement de celle de la Corse, par exemple sur la Résistance et la libération de l’île, les républicains espagnols, les élites corses de la Troisième République, le grand avocat de Moro-Giafferri, les cabarets corses ou encore l’Indochine

  • Victor Robert, journaliste, animateur d’émissions (L’effet papillon) et de journaux télévisés, et présentateur de la dernière saison du Grand Journal de Canal+ ; il est également producteur et gérant de la société 10.7 de production audiovisuelle, créée en 2011

Résultats et valorisation

L'objectif de ce documentaire est de le faire partager au plus grand nombre, donc de s’adresser non seulement aux Corses, mais aussi à l’ensemble des Français. Il apparaît indispensable de donner à comprendre les enjeux politiques et sociétaux actuels en analysant ce qu’il s’est passé entre la Corse et la France depuis qu’elles ont unis leurs destins. Il s’agit bien évidemment de lutter contre les préjugés et la désinformation en abordant de front les questions qui fâchent, sans tabous ni langue de bois. La forme du documentaire historique (en deux volets) offre la possibilité de montrer des archives exceptionnelles, de faire entendre et donner à voir les principaux acteurs de cette histoire et les lieux où elle s’est déroulée, tout en empruntant un mode de narration à la fois simple et visuellement artistique.

Diffusion

Le documentaire a été diffusé sur France 3 Via Stella (les 26 novembre et 3 décembre 2021, à 20h45), sur Public Sénat (le 8 juillet 2022), et également sur France 3 en 2023. Les deux parties sont disponibles en visionnage, gratuitement sur inscription, pendant un an sur la plateforme de France•TV dans la Collection documentaire Via Stella.
Il a fait l'objet d'articles dans L'Obs, Télérama et Le Journal de la Corse.

Première partie : L'intégration, France 3, le 24/01/23 à 20h40


Réalisation : Dominique Lanzalavi  
Écriture : Jean-Paul Pellegrinetti
Coproduction France Télévisions - 10.7 - Storia productions – Université Côte d’Azur – Vià Telepaese - Avec la participation de Public Sénat.
Résumé du site France•TV :
Au XVIIIe siècle, la Corse est entrée dans la sphère française. Depuis, l’île a souvent occupé le devant de la scène à travers ce que l’on allait rapidement appeler la « question corse ».  
Pourtant, cette histoire entre la Corse et l’ensemble national reste encore le plus souvent méconnue. Comment l’île est-elle devenue française ? Quels ont été ses rapports avec les différents régimes qui se sont succédés à la tête de l’État ?  
De quelle façon les Corses ont-ils participé à l’histoire de France en lui donnant notamment 2 Empereurs, son premier Président de la République, de nombreux dirigeants politiques, une multitude de fonctionnaires dans la police, l’armée ou l’administration coloniale et en payant un lourd tribut à la Première guerre mondiale ? Un lien qui les poussera à se battre durant la Seconde Guerre mondiale pour rester français face aux velléités de Mussolini, et qui fera de l’île le premier morceau de France métropolitaine libéré.  
Mais les décennies suivantes verront se lever un vent de la contestation qui n’allait plus s’arrêter... 

Seconde partie : La contestation, France 3, le 24/01/23 à 21h40


Réalisation : Dominique Lanzalavi  
Écriture : Sampiero Sanguinetti
Coproduction France Télévisions - 10.7 - Storia productions – Université Côte d’Azur – Vià Telepaese - Avec la participation de Public Sénat.
Résumé du site France•TV :

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Corse est dans une situation économique et démographique catastrophique.  
Malgré les débuts du tourisme et l’élaboration de plusieurs projets de développement, une succession d’événements et de décisions gouvernementales vont faire naître un vent de contestation qui va bientôt tourner à la confrontation.  
Comment les différents gouvernements ont-ils agi pour tenter de résoudre ce problème ?  
Et comment les nationalistes corses ont-ils progressivement gagné du terrain, jusqu’à parvenir à vaincre électoralement les représentants de familles politiques au pouvoir dans l’île depuis plus de 100 ans.

francecorse-pied
francecorse-pied