Gestion des ressources hydrauliques et des territoires à l’épreuve du social (GRYTES)
En quelques mots
Le projet GRYTES analyse les conditions d'implantation et les impacts humains, sociaux et économiques de l’application de nouvelles techniques d’irrigation (modèle SATTIR) dans l’agriculture marocaine (région du Haouz), visant à la rationalisation de la consommation d’eau dans un contexte marqué par la sécheresse et la raréfaction de la ressource.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2021
RESPONSABLE : Toufik Ftaïta, LIRCES, EUR ODYSSÉE
DISCIPLINES : anthropologie, hydrologie, sciences de l’eau
MOTS-CLÉS : anthropologie, hydrologie, SATIRR modèle de gestion de l'eau, irrigation, transferts des techniques et des savoirs, agriculteurs, Plaine du Haouz de Marrakech, Maroc
Description du projet
CONTEXTE
Le contexte marocain des questions de l’accès et de gestion des ressources naturelles est particulièrement tendu pour l'eau (sécheresse, raréfaction de la ressource) et est soumis au changement climatique, plus particulièrement dans la région semi-aride de la plaine du Haouz de Marrakech.
Cette étude vise à resituer et discuter la problématique de la gestion de l’eau d’irrigation à partir de l’utilisation d’un modèle scientifique de la gestion de l’eau nommé SATIRR ("Satellite fo IRRigation Scheduling"), élaboré par les chercheurs d’un Laboratoire Mixte International (LMI). Cet outil scientifique de gestion de l’eau manque de connaissances du contexte social, culturel, économique et politique des agriculteurs utilisateurs cibles visés par l’utilisation de ce logiciel.
Il y a nécessité de rendre compte des besoins effectifs des agriculteurs tout en prenant en considération leurs logiques et leurs stratégies face à la gestion de la ressource.
OBJECTIFS
Ce projet vise à appréhender les résistances et contraintes sociales et techniques des agriculteurs, habitués à irriguer de manière traditionnelle, afin qu’ils acceptent de recourir à un nouveau modèle scientifique d’irrigation, et d'améliorer l’outil SATIRR, pour valider scientifiquement l’apport du modèle à la gestion rationnelle de l’eau.
L’étude a pour finalité la compréhension des préalables anthropologiques en soulignant les différentes articulations entre l’écologique, le social, le technique, l’économique et le politique.
MÉTHODE
- enquête de terrain
- choix des exploitations agricoles et suivi des expérimentations
- observation et analyse techniques du logiciel SATIRR
- rencontres filmées entre chercheurs et agriculteurs
Interdisciplinarité et partenariats
Cette recherche exploratoire et de collaboration entre les « sciences dures » et les sciences humaines et sociales s'inscrit dans l’apport de l'anthropologie de l'eau, anthropologie des savoirs techniques et du développement, de la recherche en sciences agronomiques et de l’environnement et de l’ingénierie, aux enjeux techniques, sociaux, politiques et territoriaux de la gestion de l'eau.
PORTEUR DU PROJET
-
Toufik Ftaïta, maître de conférences en ethnologie, LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), anthropologue, spécialiste en anthropologie de l’eau et de l’irrigation et de la gestion des ressources naturelles
PARTENARIAT
-
Deux LMI (Laboratoire Mixte International) IRD / Université Cadi Ayyad, Marrakech :
- LMI TREMA (Télédétection et Ressources en Eau en Méditerranée semi-Aride)
- LMI MédiTer (Terroirs Méditerranéens : Patrimoine, mobilité, innovation et changement social) -
IRD - Institut de Recherche pour le Développement (France)
-
CESBIO - Centre d’études spatiales et de la biosphère (UMR CNES, CNRS, INRAE, IRD, Université Toulouse III Paul Sabatier)
-
ORMVAH - Office régional de la mise en valeur agricole du Haouz
-
ABHT - Agence du bassin hydraulique Tensift
Résultats et valorisation
Le projet s’est bien déroulé tant avec les agriculteurs qu’avec les techniciens, les institutionnels en charge de la gestion de l’eau dans la région du Haouz.
Cette recherche exploratoire a permis d’identifier les contraintes (techniques, sociales, économiques et politiques) liées aux enjeux de l’eau d’irrigation et à la modernisation des techniques d’irrigation.
SUITE
Le première étape a permis de déboucher sur un projet de recherche ambitieux qui vise à requestionner la question de l’économie de l’eau d’irrigation et les enjeux de la commercialisation des produits agricoles locaux qui souffre d’une absence d’organisation ce qui contribue au gaspillage de l’eau. Ce projet nécessite un financement pour sa réalisation.
- Conférences
-
-
Les résultats du projet ont été présentés lors des deux journées de restitution des projets A5 / MSHS les 24 et 25 Mars 2022.
Retrouvez, en ANNEXE ci-dessous, la présentation diffusée lors de cette journée. -
Toufik Ftaïta, La modernisation des techniques d'irrigation face aux enjeux et aux réalités locales des
agriculteurs : cas de Oulad El Gaïd et Bouidda - Haouz de Marrakech. GESOC, Colloque sur la gestion de l’eau en zone semi-aride, outils, changements globaux, 7-11 novembre 2022, à Marrakech
-
ANNEXES
- PRÉSENTATION DU 25 MARS 2022