Immersion Artistique et Sensorielle (ImmArSens)

En quelques mots

Cette thèse interdisciplinaire ImmArSens (Immersion Artistique et Sensorielle pour une meilleure compréhension des interactions entre sensorialité et motricité et leurs impacts dans le cadre de troubles cognitifs et/ou sensoriels) est co-financée par l'Académie 5  et l'École universitaire de recherche HEALTHY (EUR Écosystème des Sciences de la Santé).

Projet Thèse de l'Axe 3

DATE : 2023

RESPONSABLE : Auriane Gros et Valeria Manera, Laboratoire CoBTeK, EUR HEALTHY

DISCIPLINES : santé, sciences humaines et sociales

MOTS-CLÉS : sensorialité, art, santé, handicap, réalité virtuelle et étendue

Description du projet


CONTEXTE

Plusieurs travaux ont déjà mis en évidence l’intérêt d’une immersion multisensorielle sur les capacités cognitives de participants avec et sans troubles cognitifs, sur l’activité physique ou sur les troubles du comportement moteur.
Néanmoins, alors que ces techniques se développent de plus en plus dans le cadre de prises en charge non pharmacologiques des pathologies neurodégénératives ou encore dans une optique d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être, nous comprenons encore mal l’effet de chacune des modalités sensorielles utilisées ainsi que leur effet en cas d’handicap sensoriel ou de troubles cognitifs.
Parallèlement, les interactions entre sensorialité-cognition et motricité sont de plus en plus mises en évidence que ce soit dans les aspects cognitifs et moteurs au sein des troubles cognitifs, dans les aspects cognitifs et sensoriels au sein des troubles sensoriels ou au sein des troubles cognitifs, ou encore dans les aspects moteurs et sensoriels. Néanmoins, aucune étude ne s’est encore intéressée à étudier précisément l’ensemble de ces interactions des aspects cognitifs, sensoriels et moteurs dans le cadre d’handicaps cognitifs et/ou sensoriels.


OBJECTIFS

L’objectif de ce projet de thèse est d’avancer les connaissances sur les effets d’une immersion sensorielle (œuvre artistique multisensorielle) sur le bien-être, la motricité et la cognition des seniors.  
Spécifiquement, l’objectif est de mesurer l’effet sur la motricité, la cognition et le bien-être d’une immersion artistique sensorielle sur des seniors avec ou sans troubles sensoriels et/ou cognitifs et/ou moteurs par le découpage de chaque modalité sensorielle et de ses spécificités.


MÉTHODE

Ce projet vise à mesurer l’effet sur la motricité, la cognition et le bien-être d’une immersion artistique sensorielle sur des participants sans troubles (par le découpage de chaque modalité sensorielle et ses spécificités) et des patients avec troubles cognitifs et/ou sensoriels et/ou moteurs. Ce projet de thèse, de la durée de 3 ans, avec un focus sur les aspects liés à la recherche clinique, se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Revue de la littérature, et contribution à la création et installation de l’œuvre immersive, composée d’une extension 3D, de la spatialisation d’un morceau sonore et d’une diffusion olfactive, basée sur la série de peinture à l’huile les «Nymphéas » de Claude Monet.

  2. Étude 1 - évaluation des effets des différentes modalités sur cognition, motricité et bien-être sur des seniors en bonne santé au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, dans un cube dédié aux musiques immersives qui comportent 32 canaux et 4 couches en élévation.

  3. Étude 2 - évaluation de l’impact des différentes modalités sur cognition, motricité et bien-être en cas d’handicap sensoriel et/ou cognitif et/ou moteur avec des patients inclus au Centre Mémoire du CHU de Nice situé à l’Institut Claude Pompidou.

Interdisciplinarité et partenariats


Ce projet est fortement interdisciplinaire par l’échange qu’il crée entre différentes disciplines de domaines éloignés (chimie, arts, traitement du signal et des images, ...), pour l’amélioration de connaissances et la co-construction d’une œuvre immersive multimédia. Il s’inscrit dans un projet plus large de collaboration internationale.


RESPONSABLES DU PROJET

  • Auriane Gros, MCF HDR, responsable de l’axe "sensorialité" au CoBTeK (Cognition Behavior Technology), Université Cote d’Azur, directrice du Département d’orthophonie de Nice

  • Valeria Manera, psychologue, responsable de l’axe "seniors" au CoBTeK, Université Cote d’Azur

DOCTORANTE

  • Cordelia Chauvet, orthophoniste (CFUO de Lyon), titulaire d'un Master 2 "Recherche en réadaptation" de Sorbonne Université de Sorbonne Université, doctorante au CoBTek


PARTENAIRES

  • CoBTeK : évaluation cognitive

  • LAMHESS - évaluation de l’acceptabilité de la technologie

  • Centre de Recherche de Réalité Virtuelle et Etendue XR2C2 - création visuelle 3D

  • Institut d’Innovation de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques - choix des odorants et mise en place des systèmes de diffusion

  • INRIA Equipe Stars - analyse automatisée de l’activité motrice

  • CHU de Nice (Centre Mémoire Ressources et Recherche de Nice) - expérimentation clinique chez les patients séniors

  • Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice - création musicale spatialisée en multicanal, diffusion de l’immersion dans les différentes modalités définies. Encodage et décodage au format ambisonique

  • Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CANADA) - création visuelle 3D, design de l’étude clinique
     

Résultats et valorisation

Le projet s'est engagé à l'automne 2023.

ANNEXES