Influence de la pratique musicale sur la perception de la parole modifiée

 

En quelques mots

Ce travail étudie l'influence de la pratique musicale et de la culture musicale sur le langage et la perception de la parole modifiée (parole sifflée et modification lexicale) en France et au Canada.

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2020

RESPONSABLE : Anaïs Tran Ngoc, BCL

DISCIPLINES : linguistique formelle, dialectologie, psycholinguistique, musicologie

MOTS-CLÉS : pratique musicale, parole modifiée, parole sifflée, modification dialectale

Description du projet


CONTEXTE

L’intérêt pour ce sujet s’inscrit dans une lignée de recherche récente sur la perception de parole modifiée, c'est-à-dire non standard. Cela inclut la parole dans le bruit (un sujet d’actualité traité chaque année dans un workshop « Speech in Noise »), la parole sifflée et des dialectes , entre autres. Il a notamment été montré que la perception de la parole modifiée est influencée par l’expérience linguistique (la langue native, le dialecte dans lequel on baigne…).
La pratique musicale permet également de développer des capacités spécifiques qui peuvent influencer la perception du langage. Cependant, les études regroupent tous les types de musiciens en écrasant le rôle de la pratique qui est souvent très spécifique à l’instrument joué.

OBJECTIFS

Cette étude se focalise sur l’influence instrumentale selon les familles d’orchestre (vents, cordes frottés/frappées, voix, percussion) en prenant également en compte l’effet de la culture musicale. En faisant cela, on peut mieux définir la capacité de perception chez les musiciens, et comment leur pratique spécifique a un impact sur la perception de la parole.
L'étude s'intéresse à deux formes de parole modifiée, qui sont la parole sifflée et la modification dialectale dans deux contextes culturels différents (France et Canada), reflétant plusieurs systèmes d’apprentissage et mettant en question la population de musiciens et les capacités qui leur sont attribuées face à la parole modifiée.

MÉTHODE

Un travail de terrain a été mené afin de mieux comprendre, grâce à des entretiens, le rapport entre musique traditionnelle et musique classique, ainsi que la spécificité de la pratique instrumentale dans la musique traditionnelle. Cela a permis également de trouver des participants pour les expériences décrites ci-dessus. Grâce à l’utilisation du français à Montréal, les mêmes expériences que celles réalisées en France peuvent être proposées. Les résultats récoltés en France et au Canada sont comparées en prenant en compte la différence dialectale, mais sans avoir à prendre en compte l’influence d’une autre langue maternelle sur la perception.

Interdisciplinarité et partenariats

Analyser l’influence de la pratique instrumentale ou de la culture musicale sur la perception nécessite une description importante des qualités instrumentales au niveau du timbre, des techniques de production sonore par le geste, de l’effet acoustique et de la perception musicale. Ces analyses instrumentales correspondent au domaine de spécialisation du professeur Traube et cette collaboration est fondamentalement pluridisciplinaire.



RESPONSABLE DU PROJET

  • Anaïs TRAN NGOC, doctorante en linguistique sous la direction de Fanny Meunier, Laboratoire Bases, Corpus, Langage (BCL), Université Côte d'Azur

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Caroline Traube, Professeur, Faculté de musique, Université de Montréal

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Résultats et valorisation

La thèse est en cours de rédaction et vise, à travers une synergie entre psycholinguistique et musicologie, à donner une nouvelle perspective sur le fonctionnement de la perception de la parole modifiée et sur le rôle des éléments linguistiques (phonèmes, morphèmes, morphosyntaxe et prosodie) dans la compréhension.

L'étude s'est focalisée sur 4 instruments : la voix, le violon, le piano et la flûte.
Les bénéfices de la pratique musicale sur la perception de la parole modifiée sont vérifiés et confirmés par les résultats obtenus.
Ceux-ci ajoutent une nuance particulière à la qualification du musicien, c’est-à-dire à l’importance de l’instrument joué et du niveau d’expertise musicale des participants.
Ces résultats suggèrent que, lors de ce processus de catégorisation, les effets observés s’expliquent plus par un traitement modifié du signal sonore, grâce à une familiarisation acoustique spécifique chez les musiciens expérimentés, plutôt que par des fonctions générales (fonctions exécutives, mémoire ou attention) plus performantes.
Ces résultats confirment aussi l’implication de l’hypothèse en cascade, où le transfert entre musique et parole s’appliquerait premièrement au niveau de la perception, avant de remonter vers les niveaux supérieurs des processus cognitifs généraux.

Publications
Conférences
  • "Entre parole et musique: L’interprétation musicale de mots parlés", séminaire doctorant à la faculté de Musicologie d'Université Côte d'Azur

  • Communication affichée (session posters 2) lors des XXXIVe Journées d’Études sur la Parole (JEP 2022) qui se sont tenues du 13 au 17 Juin 2022 sur l’Île de Noirmoutier et sous l’égide de l’AFCP (Association Francophone de la Communication Parlée)

JEP-2022-anae
Diffusion de la recherche

La présentation de ce projet de recherche à "Ma thèse en 180 secondes" par Anaïs Tran Ngoc a obtenu le Troisième Prix du Jury le 26 mars 2020.

ANNEXES