La voix et l'adresse dans la constitution du sujet : incidences sur la psychopathologie de la mélancolie
En quelques mots
Ce projet a pour objectif d’étudier la psychopathologie de la mélancolie sous la perspective des perturbations de la voix et de l’adresse sur la constitution subjective des individus atteints de cette condition morbide.
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2020
RESPONSABLE : Jean-Michel Vivès, LAPCOS, EUR HEALTHY
DISCIPLINES : psychologie, psychologie clinique, psychopathologie
MOTS-CLÉS : voix, mélancolie
Description du projet
CONTEXTE
Les connaissances contemporaines sur les états dépressifs (la catégorie classique est «mélancolie») mettent en évidence la participation de facteurs bio-génétiques et de ceux relatifs à la constitution précoce des réseaux neuronaux du cerveau.
Il ne faut pas négliger par un réductionnisme explicatif excessif, de s'interroger sur la dimension spécifiquement psychopathologique de ces conditions cliniques.
Il est ainsi crucial de bien distinguer le plan des altérations physiologiques identifiables dans les états dépressifs, de l'approche spécifiquement psychopathologique du sujet en tant que tel. Le défi majeur pour la psychopathologie contemporaine est de proposer et d'évaluer de nouveaux modèles d’interaction entre les plans naturel et linguistico-symbolique.
Des études contemporaines examinent sous l’angle psychopathologique et clinique, les interactions entre la biologie et la constitution du sujet comme être de langage et de parole. Or l’adresse et l’appel de l’Autre (communication interpersonnelle verbale et non verbale) pour que le sujet advienne "en tant que tel", se trouvent perturbés de façon singulière dans la mélancolie, fonctionnant comme « causes spécifiques » de cette condition psychopathologique. L’étude ici proposée vise à approcher la psychopathologie de la mélancolie sous la perspective de la position du sujet aux prises avec cette condition morbide, vis-à-vis de la voix et de l’adresse à l’Autre et de l’Autre.
OBJECTIFS
Cette recherche s'intéresse à deux nouvelles approches, sur :
- l’interaction des facteurs biologiques et symbolico-linguistiques dans la psychopathologie de la mélancolie
- les fondements de la direction du traitement de ces états cliniques
MÉTHODE
Cette étude vise à étudier les vicissitudes de l ́interaction concrète entre la structure érotico-symbolique de la voix et de l’adresse et les différentes conditions biologiques que lui servent de substrat et d’appui matériel.
La question principale, directrice de cette recherche, est la suivante : de quelles manières des différentes incidences de l’appel de l’Autre, sous la forme de l’adresse – la voix – que suppose et reconnaît par anticipation l’infans déjà en position de sujet, l’incitant à advenir "en tant que tel", peuvent moduler de différentes façons un même substrat biologique, éventuellement défavorable vis-à-vis d’une prédisposition biologique.
Corrélativement, il est envisageable une prise en charge de ces états à partir de différentes approches, capables d’améliorer la position du sujet vis-à-vis de son impasse pathologique.
Le premier séjour (séjour du professeur Pereira) est prévu du 24 juin au 25 juillet, et le second (déplacement à UNICAMP du professeur Vivès) est prévu du 21 octobre au 20 novembre 2020.
Interdisciplinarité et partenariats
Des échanges universitaires fréquents ont déjà eu lieu entre les deux chercheurs aussi bien en France qu’au Brésil sans jamais avoir collaboré auparavant sur un projet commun. Ce thème de recherche est à l’interface de leurs spécialités respectives.
RESPONSABLE DU PROJET
-
Jean-Michel Vivès, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et pathologique, Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS), Université Côte d'Azur
- spécialiste de la voix, de l’adresse, des rapports entre art, surtout la musique, et psychanalyse et de l’art-thérapie
PARTENARIAT INTERNATIONAL
-
Mario Eduardo Costa Pereira, professeur de psychopathologie clinique, directeur du LaPSuS (Laboratório de Psicopatologia: Sujeito e Singularidade), UNICAMP - Université de Campinas, São Paulo, BRÉSIL
- la psychopathologie sous la perspective des impasses du sujet - l’interface psychanalyse et médecine - la psychopathologie de l’angoisse et le thème psychanalytique de la détresse
Résultats et valorisation
Les restrictions internationales de voyage en 2020 en conséquence de la pandémie mondiale ont reporté le déplacement au Brésil de Jean-Michel Vivès en 2021 (du 29 juillet au 30 août).
SUITE
L'article prévu est en écriture pour la revue Comprehensive Psychiatry, publiant des travaux à la croisée de la psychiatrie et de la psychologie clinique.
- Publications
-
-
PEREIRA M. E. C., “Psiquiatria baseada no sujeito: o sujeito da psicanálise como fundamento ético para a clínica médica e psiquiátrica”, in CATÃO, I. (Org.). Mal-estar na infância e medicalização do sofrimento, Salvador: Ágalma, 2020. p. 78-90.
-
PEREIRA M. E. C., “O lugar lógico do sujeito na clínica médico-psiquiátrica”, in MIRANDA C. E. S. & STERNICK M. V. C. (orgs.), Saúde mental e psicanálise – conexões discursivas, Curitiba, Juruá Editora, 2021, pp. 21-28.
-
PEREIRA M. E. C., A erótica do sono, São Paulo, Aller Editora, 2021.
-
VIVES J.-M., O teatro do inconsciente ou como Freud inventou a psicanálise oferecendo um palco para o desejo, São Paulo, Aller Editora, 2022.
-
VIVES J.-M., O Édipo feminino e seus destinos, São Paulo, Aller Editora, 2021.
-
ORRADO I., VIVES J.-M., Autismo e mediação. Bricolar uma solução para cada um, São Paulo, Aller Editora, 2021.
-
VIVES J.-M., A voz no divã. São Paulo, Aller Editora, 2020.
-