Les usages numériques des mineurs non accompagnés : une étude de cas dans les Alpes-Maritimes au prisme de la santé sexuelle
En quelques mots
Ce projet a pour objectifs de mieux connaître et de mieux comprendre les usages du numérique de populations qualifiées administrativement de « Mineurs Non Accompagnés », sur le territoire des Alpes Maritimes. Plus précisément, il s’agira de relier ces usages à des questions de santé publique, en particulier de santé sexuelle et reproductive.
STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 2
DATE : 2024
RESPONSABLE : Marie Lesclingand, URMIS
DISCIPLINES : Sociologie, Santé Publique (médecine), Démographie
MOTS-CLÉS : Mineurs Non Accompagnés, Santé sexuelle, Usages du Numérique
Description du projet
CONTEXTE
Ce projet émane d’une sollicitation de médecins travaillant pour le département des Alpes-Maritimes auprès de Marie Lesclingand. Ces professionnelles de santé interviennent auprès des MNA, notamment dans les centres de PMI2. Elles s’interrogent sur les usages du numérique des MNA qu’elles soignent et elles observent dans leur pratique que le téléphone portable est omniprésent pour ces jeunes et qu’il pourrait être mobilisé dans des démarches de sensibilisation à la santé, en particulier sur les aspects de santé sexuelle, à l’aide d’applications dédiées.
OBJECTIFS
L’objectif général du projet est de mieux connaître et de mieux comprendre les usages du numérique de populations qualifiées administrativement de « Mineurs Non Accompagnés » (MNA), sur le territoire des Alpes Maritimes. Plus précisément, il s’agira de relier ces usages à des questions de santé publique, en particulier de santé sexuelle et reproductive.Les quelques travaux en sciences sociales portant sur les MNA insistent à juste titre sur les discriminations voire le « tri » (Przybyl, 2019) dont ces individus peuvent faire l’objet, traitent des défis liés à leur inclusion sociale et éducative auxquels ils doivent faire face (Mendoça et Rigoni, 2020), des modalités d’un « bon » accompagnement (Logez et Beraud, 2018) et étudient les MNA du point de vue de leur parcours migratoire pris dans un ensemble (Thomas, 2021). Aucune recherche à jour ne procède par une « entrée par le numérique » (Martin & Dagiral, 2021) pour se saisir de leur expérience subjective d’une part, ni n’envisage un lien, d’autre part, entre des usages du numérique et des questions de santé. Notre problématique de recherche sera donc la suivante : en quoi les usages du numérique d’adolescents migrants isolés, au travers de leur smartphone, constituent un révélateur de leur inscription dans une nouvelle réalité et peuvent être un levier (ou un frein) dans leur prise en charge en termes de santé publique (en particulier sexuelle) ?
MÉTHODE
La méthodologie de cette recherche exploratoire sera de nature qualitative avec plusieurs terrains dans des centres de PMI situés dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes (Nice, Menton, Carros) dont les autorisations pour y accéder sont en cours par l’intermédiaire des professionnelles de santé qui ont sollicité l’étude.
- Dans un premier temps, des observations seront réalisées dans les salles d’attente des services de PMI pour établir un premier contact avec les MNA (sans assister aux consultations avec les médecins) afin d’appréhender leurs usages des outils numériques, en particulier via les smartphones.
- Dans un second temps, des entretiens semi-directifs seront menés auprès de MNA afin d’approfondir ces premières pistes, d’aller plus avant dans la description de leurs usages du numérique et de connecter davantage les interrogations avec des sujets de santé sexuelle et de rapport hommes/femmes.
Interdisciplinarité et partenariats
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
Marie Lesclingand est Professeure des Universités en socio-démographie à l'Unité de recherche migrations et société (URMIS) à Université Côte d'Azur.
Gérald Gaglio, est Professeur des Universités en Sociologie au Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) à Université Côte d'Azur.
Roder Alexia est étudiante en M1 "Chargé d’Etudes Sociologiques et Usages du Numérique" et elle participe à l’enquête de terrain avec à la fois la collecte du matériau et son analyse. De surcroît, la stagiaire alimentera la revue de littérature (sur les MNA, les usages du numérique par des adolescents, le lien entre numérique et santé publique) et sa mobilisation pour mettre en perspective les enseignements empiriques obtenus.
AUTRES PARTENAIRES
Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements