L’étude des effets de l’environnement immersif sonore généré par le Micadôme sur le rapport d’enfants psychotiques et autistes à la voix
En quelques mots
Ce projet a pour objectif l’étude des effets de l’environnement immersif sonore généré par le Micadôme sur le rapport d’enfants psychotiques et autistes à la voix.
STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 3
DATE : 2024
RESPONSABLE : Frédéric Vinot, LAPCOS
DISCIPLINES : Psychologie, musique éléctro-acoustique
MOTS-CLÉS : espace immersif, musique, voix, médiation thérapeutique, autismes et
psychoses infantiles, micadôme, psychologie clinique
Description du projet
CONTEXTE
La fonction psychique de la voix dans la clinique infantile des psychoses et de l’autisme fait l’objet d’études depuis plusieurs années (Maleval, 2009) ainsi que les dispositifs de médiations thérapeutiques par la musique (Vinot & Vives, 2014 ; Orrado & Vives, 2020). Cependant, aucune recherche n’envisage ces dispositifs dans leur aspect immersif. Le Micadôme du CRR de Nice est le seul lieu en France où le potentiel thérapeutique de la musique immersive est exploré. Micadôme est un cube constitué de 32 haut-parleurs sur 4 niveaux en élévation, permettant la mise en oeuvre d’espaces sonores en 3 dimensions ainsi que le déplacement de sources sonores dans l’espace (qui peut être contrôlé/joué par divers capteurs sensibles).
OBJECTIFS
Le projet a pour objectif général l’étude des effets de l’environnement immersif sonore généré par le Micadôme sur le rapport d’enfants psychotiques et autistes à la voix. Plus précisément, la construction d’instruments numériques de musique permettra de jouer et de transformer des sons enregistrés avec les voix des enfants, y compris le contrôle des déplacements des sons dans l’espace immersif du Micadôme. Là ou ces sujets sont souvent « objets des voix », il s’agit de créer des environnements leur permettant de déployer une réelle agentivité.
MÉTHODE
Basé sur l’observation des parents, proches et soignants, ce qu’on appelle l’affinity thérapie (Perrin, 2015) se base sur les capacités auto-thérapeutiques des sujets autistes et psychotiques, accueillant leurs affinités quelles qu’elles soient (objets matériels ou immatériels, activités, domaines de savoir, îlots de compétence). Ces affinités ne sont pas des obstacles mais des moyens, à chaque fois singuliers, pour se protéger et/ou créer du lien avec les autres. En partenariat avec l’IME (Institut Médico-Educatif) La Corniche Fleurie (association APREH, Nice) nous proposons à certains sujets présentant une affinité pour des activités ou productions vocales de participer à des séances d’écoute et de jeux sonores au sein du Micadôme. Ces séances se dérouleront sur 3 mois durant le second semestre 2024-2025.
Interdisciplinarité et partenariats
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
Frédéric Vinot, est Maitre de Conférences HDR en Psychologie Clinique au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) à Université Côte d'Azur.
Michel Pascal, est Professeur de composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Nice
Arthur Ciccariello, étudiant de Master 2 « Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l’Art » (EUR HEALTHY), en tant que stagiaire du projet participera à la mise en place et l'animation d'ateliers de médiations sonores et musicales et à la diffusion des résultats de la recherche.
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements