La sépulture mésolithique de Mondeval de Sora (Dolomites, Italie) : approche transdisciplinaire des objets associés au défunt (MESOMOND)
En quelques mots
Le projet MESOMOND prévoit de reprendre l’étude de la sépulture mésolithique de l'Homme de Mondeval (Dolomites, Italie) pour relire le matériau collecté, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire des objets associés au défunt.
Projet de recherche de l'Axe 4
DATE : 2024
RESPONSABLE : Auréade Henry, CEPAM, EUR ODYSSÉE
DISCIPLINES : préhistoire, archéochimie, archéobotanique, tracéologie, analyse des résidus
MOTS-CLÉS : Mondeval de Sora, Mésolithique, inhumation, dépôt funéraire, substances organiques
Description du projet
CONTEXTE
Le plateau de Mondeval de Sora se situe dans les Dolomites (Vénétie, Italie) à plus de 2000 mètres d'altitude. La sépulture d'un chasseur-cueilleur du Mésolithique récent, datée d'il y a 7500 ans, a été découverte en 1987, un cas unique à cette altitude, dans un excellent état de préservation et accompagnée d'un mobilier funéraire très riche (plus de 60 objets lithiques, osseux, ocre, etc.).
Les études techno-fonctionnelles de l’outillage lithique et osseux, dont ont bénéficié le défunt et ses offrandes à ce jour, illustrent pleinement les changements socio-environnementaux à la transition entre le premier et le second Mésolithique, et notamment le rôle plus important des végétaux et de la pêche dans les activités de subsistance, ainsi qu’une réorganisation territoriale de l’économie. Ce matériel sera réexaminé à la lumière des importants progrès technologiques et méthodologiques réalisés en archéologie, notamment en tracéologie et en archéométrie (analyse des résidus et chimie organique).
La place dévouée aux défunts et les conditions de leur inhumation participent en effet au décryptage des manières d’habiter le monde et l’espace et représentent une rare ouverture vers le domaine symbolique, difficile à appréhender pour des périodes si reculées. MESOMOND contribue ainsi à une meilleure compréhension de l’histoire des idées et des représentations des individus en lien avec la mort au cours du Mésolithique.
OBJECTIFS
Le projet MESOMOND propose de relire des données archéologiques connues à l’aune d’un matériel d’analyse plus performant et de questionnements nouveaux.
Il a pour objectif de produire de nouvelles données qui contribueront à une meilleure compréhension de ce dépôt funéraire, des dynamiques socio-écologiques et, par extension, des pratiques et des idées liées à la mort .
MÉTHODE
1) Mission de terrain pour effectuer des prélèvements, échantillonnage du matériel au musée de Mondeval di Sora
2) Analyse en laboratoire des prélèvements (résidus amorphes, résidus organiques, tracéologie)
-
Étude tracéologique des artefacts lithiques : analyse des outils lithiques à faible et fort grossissement (microscope à réflexion) afin de reconnaître et documenter les traces relatives à leur transport et à leur utilisation
-
Étude microscopique des résidus de substances organiques et inorganiques présents à la surface des objets, en particulier des outils lithiques : identification et cartographie, par microscopie numérique et microscopie électronique à balayage, et par une analyse élémentaire par spectrométrie à rayons (EDX) le cas échéant.
-
Analyse chimique des résidus : cinq échantillons pour chacun des deux nodules (interprétés comme de la résine et de la propolis), traités à l'aide de techniques chromatographiques GC-MS - chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse) afin de comprendre leur composition chimique réelle et leur homogénéité ; études complétées par des analyses FTIR (spectroscopie infrarouge par transformée de Fourier) pour identifier d’éventuelles inclusions inorganiques
3) Synthèse des résultats
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
- Auréade Henry, chargée de recherche CNRS, responsable de l’équipe Grenes, CEPAM (Cultures, Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge), Université Côte d'Azur - spécialiste en archéobotanique
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
-
CEPAM - Arnaud Mazuy, ingénieur d'études en analyse chimique au CNRS, responsable du plateau technique Archéomatériaux
PARTENARIAT INTERNATIONAL
-
Università degli Studi di Ferrara, Ferrare, Italie - Federica Fontana, maître de conférences, préhistorienne spécialiste du Mésolithique, et Davide Visentin, post-doctorant
-
Eberhard Karls Universität Tübingen, Tübingen, Allemagne - Maxime Rageot, post-doctorant et chargé de cours, spécialiste en archéochimie
Résultats et valorisation
- Conférences
-
-
Communications prévues au congrès international MESO2025
-