Étude empirique du réseau interbancaire mexicain (MexCol)

En quelques mots

Ce projet vise à mener une analyse empirique très détaillée du réseau des prêts/emprunts de titres en utilisant une base de données confidentielles disponible auprès de la banque centrale de Mexique.

Projet de recherche de l'Axe 4

DATE : 2020

RESPONSABLE : Claudio Barbieri, GREDEG

DISCIPLINES : économie

MOTS-CLÉS : banque, réseau financier, crise financière, résilience

Description du projet


CONTEXTE

La crise financière mondiale de 2007-2008 a dévoilé l'importance des effets des réseaux dans les domaines financier et économique qui ont amplifié les chocs locaux.
La compréhension de la structuration de ces réseaux et de leur évolution dans le temps est très importante pour aider à prévenir les crises futures et à mitiger leur impact sur le système financier. Les interactions qui font l'objet d'une médiation en réseau sur les marchés financiers peuvent prendre diverses formes. Cependant la dynamique de ces réseaux reste mal connue.
Un obstacle majeur vient des limites à l'utilisation des données nécessaires pour étudier les réseaux financiers à un niveau détaillé, du fait de leur grande confidentialité dans les marchés interbancaires et du manque d'intérêt des autorités sur ces effets réseaux avant la dernière crise.


OBJECTIFS

Ce projet vise à étudier les propriétés du réseau empirique des opérations interbancaires collatéralisées en utilisant une base de données confidentielles unique sur les prêt/emprunt de titres (REPO) disponible sur plus de quinze ans (2003-2019).
Il permet de :

  1. - mieux comprendre la dynamique du réseau interbancaire
  2. - évaluer la robustesse et la résilience d'un réseau financier observé empiriquement  
  3. - identifier les propriétés du réseau qui jouent un rôle important dans l'émergence du risque systémique
  4. - évaluer l'importance empirique des divers mécanismes de diffusion des chocs


MÉTHODE

Cette étude est prévue auprès auprès de la Banque centrale du Mexique (Banco de Mexico), sous la supervision du Dr. Carlos Cañon, qui y est économiste senior.
L'analyse comprend deux étapes :

  • construire le réseau des contrats REPO à un niveau microéconomique très détaillé, et son évolution dans le temps, en s'attachant à identifier les propriétés structurelles du réseau qui peuvent être liés aux mécanismes d'amplification des chocs (par ex. présence de cycles, centralité des acteurs)
  • effectuer des tests de résistance sur les réseaux empiriques obtenus (impact  et résilience) en utilisant les derniers modèles théoriques de propagation des chocs

Interdisciplinarité et partenariats


 


RESPONSABLE DU PROJET

  • Claudio Barbieri, GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie, gestion), doctorant en 3e année du Programme doctoral international en économie d'Université Côte d'Azur

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Dr. Mauro Napoletano, professeur des universités en sciences économiques, directeur-adjoint du GREDEG, chercheur associé à l'OFCE-Sciences Po (Observatoire français des conjonctures économiques) et à la KTO-SKEMA Business school

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Dr. Carlos Cañon, senior research economist à la Banque centrale du Mexique (Banco de Mexico, MEXIQUE) - connaissance approfondie du système financier mexicain et des interactions entre ses acteurs financiers


mexcol-logos01
mexcol-logos01

Résultats et valorisation


Les restrictions internationales de voyage en 2020 en conséquence de la pandémie mondiale ont transformé le projet en un trimestre comme research visiting (Research and cooperation with the Bank of Mexico) à l'Imperial College et au King’s College (Londres, Royaume-Uni) à l'automne 2020 (septembre-décembre).

SUITE

Claudio Barbieri est devenu Docteur en sciences économiques le 12 décembre 2022 : Synchronisation et divergence des systèmes macro-financiers : implications pour les politiques des banques centrales, sous la direction de Mauro Napoletano et de Giorgio Fagiolo en cocutelle : Université Cote d’Azur (Nice, France) & Scuola Superiore Sant’Anna (Pise, Italie).

Conférences

  • Présentation lors du Workshop des doctorants du GREDEG, qui s'est tenu les 3 et 4 décembre 2020 :
    Claudio Barbieri, Mexcol : An empirical study of the Mexican interbank network.
    Discutant : Marco Bardoscia, senior research economist, Bank of England

    gredeg affiche
    gredeg affiche

ANNEXES