En quelques mots
Le projet NUDGÉA-SP étudie par un essai contrôlé randomisé, le sentiment d’autonomie (ou de contrôle sur son choix), l’acceptabilité et l’efficacité des nudges (incitation douce à se comporter autrement) appliqués en vie réelle et visant à promouvoir la vaccination antigrippale auprès des personnels de santé libéraux.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2023
RESPONSABLES : Adriaan Barbaroux, RÉTINES - LAPCOS et Isabelle Milhabet, LAPCOS, EUR HEALTHY
DISCIPLINE : médecine, psychologie, économie
MOTS-CLÉS : nudges, incitations comportementales douces, vaccination, acceptabilité sociale
Description du projet
CONTEXTE
Le nudge est un concept récent qui désigne toute modification de l’environnement dans lequel les gens font un choix visant à modifier leur comportement d’une manière prévisible mais sans interdire aucune option ou modifier leurs attitudes. Les nudges pourraient compter parmi les interventions les plus prometteuses pour promouvoir certains comportements de santé. D’un autre côté, l’utilisation massive de nudges peut au contraire être considérée comme une menace à l’autonomie des gens, ouvrant la porte à l’acceptation massive d’influences multiples et répétées.
Les essais contrôlés randomisés appliquant les nudges à la promotion de la santé sont rares et doivent être promus, spécialement en soins primaires. Deux précédents travaux ont montré qu’un nudge peut être très efficace pour promouvoir la vaccination et que l’acceptabilité des nudges est corrélée au sentiment de contrôle ou d’autonomie de choix.
Les enjeux sont tout à la fois d’ordre fondamental (comprendre ce qui conduit les personnes à accepter parfois massivement une incitation présentée comme « douce » mais pouvant parfois atteindre le sentiment de libre choix et d'autonomie de décision) et d’ordre appliqué en permettant de mieux comprendre les déterminants de l’acceptabilité et de l’efficacité d’interventions visant à promouvoir les comportements de santé.
OBJECTIFS
Le projet repose sur la participation de 600 personnes contactées (professionnels de santé libéraux pour lesquels la vaccination antigrippale est indiquée : médecins, infirmiers, sage-femmes etc.). Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé qui teste les hypothèses suivantes :
- - La première hypothèse concerne la réplication de l’efficacité du nudge (nudge vs. non nudge) - (H1)
- Les hypothèses suivantes supposent que les personnes estimant que le nudge les prive de contrôle sur leur choix : autrement dit, les personnes ayant un sentiment de menace sur leur autonomie de choix acceptent moins le nudge que les personnes qui jugent qu’elles gardent le contrôle sur leur choix de se faire vacciner ou non (H2)
- Cette acceptabilité sera ensuite un déterminant de l’efficacité du nudge car les personnes n’acceptant pas le nudge peuvent éprouver de la réactance et donc ne pas adopter le comportement visé ici la vaccination (H3)
- L’hypothèse 4 est que l’efficacité d’un nudge dépend de l’autonomie perçue (H4), et que cette relation est médiée par l’acceptabilité du nudge (H5)
MÉTHODE
Le projet se déroule en deux étapes successives d'appels téléphoniques :
- proposition de prise libre de rendez-vous pour une vaccination en pharmacie pour la moitié du groupe (nudge),
- questionnaire général de statut vaccinal, d'opinions sur les recommandations vaccinales en vigueur et d'attitudes vis-à- vis du nudge
Les participants sont ainsi randomisés en deux groupes (nudge vs. non nudge) et chaque groupe est divisé en deux sous-groupes dont le sentiment d’autonomie de choix sera activé ou non lors de la présentation du nudge. La force de ce travail tient en son caractère interventionel, randomisé et contrôlé. Les limites tiennent au recrutement qui peut être à l'origine d'un biais de sélection.
Interdisciplinarité et partenariats
Le projet de recherche Nudgéa-SP prolonge d’autres travaux réalisés au sein de la MSHS Sud-Est sur les nudges, tel que TechCare (Prévenir les comportements à risque en population étudiante par la gamification) par le GREDEG.
RESPONSABLES DU PROJET
RÉTINeS (Risques Épidémiologies Territoires Informations et Santé)
LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale)
-
Adriaan Barbaroux, médecin généraliste, enseignant chercheur au DERMG, RÉTINeS, et doctorant en psychologie sociale au LAPCOS sur l’acceptabilité sociale des nudges - traitement statistique des données
-
Isabelle Milhabet, enseignante-chercheuse en psychologie sociale, directrice du LAPCOS - méthodologiste et vérification des analyses statistiques
PARTENARIAT
-
David Darmon, Tiphanie Bouchez, RÉTINeS - conception du protocole
-
Guilhem Lecouteux, Ismael Rafai, GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion) - écriture du protocole
Un chargé de mission effectue le recueil des données ; des stagiaires assurent le travail nécessaire d’identifier les professionnels de santé, d’identifier la pharmacie la plus proche, de prendre le RDV pour un vaccin, puis de contacter le professionnel de santé, ainsi que la passation des questionnaires.
Résultats et valorisation
De premières recherches ont montré que plus le nudge était efficace, plus les participants disaient avoir du contrôle sur le nudge et plus ils acceptaient celui-ci. Mais un nudge jugé acceptable par les participants n’est pas forcément éthique : l’approche éthique des nudges avant leur implémentation est donc primordiale.
- Conférences
-
Des résultats préalables ont été présents dans des congrès en 2022 :-
Tiphanie Bouchez, NugÉA : la recherche interventionnelle en psychologie appliquée aux soins primaires (acceptabilité et efficacité des nudges en santé), communication orale, 22e Congrès national CNGE - Collège académique , Lille, 14-16 décembre 2022
-
Adriaan Barbaroux, NugÉA : la recherche interventionnelle en psychologie appliquée aux soins primaires (acceptabilité et efficacité des nudges en santé), communication orale, CMGF 2022, 15e Congrès médecine générale France, Paris, 24-26 mars 2022
-
- ANR et autres financements
-
Un co-financement est demandé au GIRCI (Groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation Méditerranée) dans le cadre de l’Appel à projets Recherche en Soins Primaires Inter-Régional.